écureuil de corée

Utilisateur anonyme

Peut-être l’avez-vous déjà rencontré en vous promenant dans les bois et peut-être comme moi, vous êtes vous demandé quel était cet animal inhabituel? Et bien, c’est un écureuil de Corée, de son vrai nom tamia de Sibérie. Cette bestiole mignonne comme tout, est en train d’envahir les forêts européennes. Et là, ça tique : le tamia véhicule des centaines de parasites, et les maladies humaines qui vont avec…

Dans une récente conférence organisée par Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, Jean-Louis Chapuis, chercheur du Muséum d’histoire naturelle, a présenté les résultats de ses études. Le Tamia de Sibérie ou écureuil de Corée, un NAC (nouvel animal de compagnie) introduit en France via les animaleries, est déjà présent dans plusieurs forêts d’Europe. 25 populations sont répertoriés en Europe dont 11 en France, notamment à Ermenonville, Sénart, Verneuil-sur-Seine, Versailles, au parc Henri Sellier, Vallée aux Loups…

Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que l’écureuil de Corée est couvert de tiques. Un seul tamia de Sibérie peut en porter plus de 500 ! Les tiques véhiculent une maladie peu connue mais de plus en plus répandue : la maladie de Lyme ou borréliose . Là où les tamias se sont installés, et où il y a des grands ongulés (cerfs, chevreuils), il y a une forte possibilité de propagation de l’infection. Plus d’un tamia sur deux est porteur de la maladie. La recrudescence de la borréliose de Lyme est liée à la prolifération des tamias. Bon pas de panique si vous vous promenez dans les bois, la maladie de Lyme prise au début se soigne parfaitement bien et, tout le monde ne se fait pas piqué par une tique infestée! Soyez simplement vigilant si une dizaine de jours après une balade en forêt, vous êtes grippé surtout en été, consultez. C’est, en effet, un des symptômes de la maladie.

7 réponses
Utilisateur anonyme

D'où viennent ces Tamias ?

Pfff, encore des personnes qui ont abandonnés leurs animaux, ça peut mener à cette catastrophe...

Utilisateur anonyme

En tout cas, merci pour l'info ;)

Utilisateur anonyme

Pas encore , c'est toujours , ils me l'ont dit a une animalerie ...

Merci de l'info ;)

Utilisateur anonyme

J'aimerais moi même en adopté un mais je ne sait pas où en trouver ! svp aider moi !!

Utilisateur anonyme

Et oui lo39 et ce genre de catastrophe me fait penser à la mode de la tortue de floride qui finissait abandonnée dans nos lacs ,rivières.

Utilisateur anonyme

Oui, alors que la vente est interdite depuis 2005 il me semble :/

Utilisateur anonyme

Si seulement les gens arrêtaient d'abandonner leur animaux a tout bout de champs...Ils les font reproduire et ne se pose pas la question de ce qu'ils feront des petits ensuite...