Dodos pour chonchons

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, pourriez vous me dire quel sortes de dodo un cochon d'inde prefere ( suspendu,corbeilles,pochette, maison )

merci bcp!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
Nattygann
Nattygann

Pour que vos cochons d'inde se sentent bien, voici les conditions à respecter :

1.Deux cabanes valent mieux qu'une, et l'une plus grande que l'autre pour que tous vos cochons d'inde puissent y aller tous ensemble.

2.Séparer la cage en plusieurs parties par des cloisons ou en faisant un parc fixé a la cage. Cela donne a la possibilité aux animaux qui ont un range inférieur dans la hiérarchie d'avoir une vie confortable et de se retirer si ils en sentent le besoin.

3.L'important n'est pas la quantité mais le renouvèlement des jouets car les cochons d'inde adorent la nouveauté. (tube, hamac, cousins, petit panier à chat, boule à foin, cabanes diverses et variées, etc…)

4.Les branches à ronger. (Rameaux de pommier, de poirier, tilleul et bouleau non traités)

Citer
Nattygann
Nattygann

- Toutes les litières parfumées

D'une manière générale, toutes les litières "parfumées" (qui contiennt un produit censé masquer les odeurs) sont dangereuse pour votre cochon d'inde car toxique. Il faut donc les éviter à tout prix.

Les litières passables

- le foin

Le foin est l'aliment de base du cochon d'inde mais il n'est pas adapté comme litière. Il absorbe très peu, ne retient pas les odeurs, pourrit dans le fond de la cage, ... bref, il vaut mieux le cantonner à la mangeoire !

- la paille

La paille pose à peu près les mêmes problèmes que le foin. A savoir qu'elle n'absorbe ni les urines, ni les odeurs et qu'elle pourrit également. Il faut aussi faire attention car la paille étant plus rigide que le foin, elle peut blesser les pattes de votre cochon d'inde.

- les boulettes de maïs

Les boulettes de maïs sont globalement une bonne litière (elle absorbe correctement), toutefois il faut faire attention à ce que votre cochon d'inde n'en mange pas car c'est une céréale et celles-ci ne font pas partie de son régime alimentaire

Tout comme la paille, cette litière peut abimer les pattes de votre cochon d'inde et, de plus, elle est assez chère.

Les litières adaptées à votre cochon d'inde

- le lin

Le lin est une litière idéale : absorbante, sans poussière, confortable, sans odeur et sans danger si votre cochon d'inde en mange. Bref tout ce que l'on peut espérer de mieux pour son petit cochon d'inde. Petit bémol toutefois, certains lins sont traités avec un produit désinfectant (le crésyl) qui est toxique. Dans la mesure du possible, vérifiez bien la composition de votre paquet de lin.

- le chanvre

C'est la litière parfaite (Vous pouvez la trouver à Jardiland par exemple sous le om Amboise ou Chamboise). Elle absorbe très bien, ne présente aucune poussière ou produit toxique. Elle est douce et agréable pour votre cochon d'inde. C'est par ailleurs un produit naturel qui ne contient jamais d'additif dangereux. Elle est même recyclable pour votre compost !

Citer
Nattygann
Nattygann

Le choix de la litière

Le choix de la litière de votre cochon d'inde est très important pour son hygiène de vie, voire même pour son espérance de vie. Voici donc un classement des différentes litières possible.

Les litières à éviter à tout prix (danger de mort)

- le journal

Le papier journal est très toxique pour l'organisme du cochon d'inde à deux niveaux. Tout d'abord, il peut bien sûr se mettre à le manger ce qui est mauvais pour son système digestif à cause de l'encre. Mais il est peut aussi être intoxiqué par simple contact de ses pattes contre l'encre. Voila une astuce pour ne pas utiliser de papier journal en fond de cage : vous aller mettre au fond de la cage des bouts de lino (balatum). Vous en trouverez dans les magasins de bricolage (demandez une chute de lino, c'est plus économique). Le lino évite à la cage d'être abimée par l'urine sèche des cochons d'inde et vous pouvez les nettoyer avec une éponge toutes les semaines à l'eau et, hop, ça repart pour une semaine.

- les copeaux de bois

La plupart des litières en copeaux de bois contiennent beaucoup de poussières microscopiques que le cochon d'inde va respirer et qui vont s'accumuler dans ses poumons, détériorant ainsi ses voies respiratoires. Si les copeaux sont issues d'arbres de type sapin (résineux), ils peuvent égaler contenir du phénol, un produit extrèmement dangereux pour leur santé.

- la litière minérale (ou litière pour chat de toutes sortes)

Cette litière absorbe très bien et se nettoie facilement mais, tout omme les deux précédentes, elle est extrèmement toxique pour votre cochon d'inde. (par ingestion ou même simplement par la poussière ou le contacte)

Citer
Nattygann
Nattygann

Elle doit être confortable et, pour les cochons d'inde, "confort" rime avec "espace". La taille minimale d'une cage pour 2 individus est de 120cm de long sur 80cm de large et 45cm de haut mais leur dicton est "Mieux vaut toujours plus grand".

La cage est leur refuge, c'est le centre de leur monde, donc il faut bien réfléchir avant cet achat qui souvent est la chose la plus onéreuse lors de l'achat d'un cochon d'inde.

La cage idéale

- Des barreaux horizontaux galvanisés ou chromés. Les cochons d'inde pourront s'appuyer dessus pour explorer du regard leur environnement.

- Vérifier que le bac ne dépasse pas 16 cm de hauteur car sinon les animaux seront coupés du monde et deviendront extrêmement peureux et léthargiques. Cela stimule leur curiosité de pouvoir voir le monde qui les entoure

cage

Avec deux cages :

2 cages reliées l'une à autre avec un petit pont pour qu'il passe sans souci de l'une à l'autre est toujours mieux qu'une seule cage.

La cage à étage :

Elle offre une surface agréable à vivre pour les cochons d'inde car elle multiple par 2 ou 3 la surface de vie et de jeu. Les cochons d'inde peuvent monter et descendre sans souci avec des rampes adaptées (il ne faut jamais leur mettre d'échelle ouverte à barreaux c'est beaucoup trop dangereux pour eux)

Citer
Nattygann
Nattygann

Les accessoires incontournables de la cage

L'abri : une cabane en bois, solide de préférence avec un toit plat pour qu'ils puissent regarder et éveiller leur curiosité.

cabane

Les mangeoires : Les choisir plutôt en porcelaine ou en inox pour qu'elles ne se renversent pas et que les aliments ne finissent pas dans la litière.

gamelle rougegamelle en inox

L'abreuvoir : Un biberon à bille, accroché aux barreaux. Pour que vos cochons d'inde comprennent que l'eau est là, mettez de l'eau sur le tube au niveau de la bille et, en lèchant le tube, ils pousseront la bille sans le faire exprès et comprendront ainsi le fonctionnement du biberon.

biberon

Le râtelier a foin : Le foin doit être dans un râtelier et non posé au sol car les cochons d'inde ne le mangeront pas s'ils font pipi dessus. Choisissez soit un râtelier, soit une boule a foin.

ratelier à foinratelier à foin

Les accessoires en plus :

- Les cloisons, de préférence mobiles, et en bois sont très intéressantes pour changer très facilement l'aménagement de la cage. Les cochons d'inde en seront stimulés car cela pique leur curiosité.

- Le vert : Ils adorent cette couleur donc, si vous avez le choix des couleurs sur sa gamelle ou sur sa cabane, le vert devra beaucoup leur plaire.

Il existe une multitude d'autres d'accessoires pour les cochons d'inde (hamac, tube, etc… ) à vous de choisir !

Citer
Nattygann
Nattygann

Pour la première semaine

Mettre la cage dans un endroit en hauteur dans une pièce où vous êtes le plus souvent et où ils peuvent voir ce qui se passe autour de la cage. Ils vont s'habituer aux voix qu'ils entendront et au rythme de vie que vous avez.

Donner leur à manger à heure fixe (le matin et le soir) pour qu'ils aient un rythme de vie qui puisse les rassurer.

Pour la seconde semaine

Venez près de sa cage plus souvent et avec des tous petits bouts de légumes. Mettez votre main au milieu de la cage avec les légumes au centre de votre main : Cela va lui permettre de s'habituer à votre odeur et aussi à lui montrer que vous ne lui voulez aucun mal. Il faut être très patient car tous les cochons d'inde ne s'apprivoisent pas rapidement !

Pendant un mois ou plus, il faut être très doux et beaucoup lui parler car sinon vous risquez de ne jamais pouvoir l'apprivoiser. Certain même auront toujours peur de vous, cela dépend de leur caractère. Dans tous les cas, il ne faut jamais les brusquer car, si vous le faites, ils ne reviendront plus jamais vers vous.

Pour réussir son l'acclimatation

Il faut savoir que les cochons d'inde ont tous leur caractère propre et leurs exigences : Il y a des cochons d'inde curieux, d'autres craintifs ou réservés. Chaque animal réagit différemment aux personnes qui l'entourent ou à son environnement. Il faut donc rester attentif et beaucoup les observer pour comprendre leurs attitudes.

Au bout de cette période difficile, vos cochons d'inde doivent venir d'eux même vers vous quand vous les appelez par leur nom et l'attirez avec un bout de légumes.

Citer
Nattygann
Nattygann

En arrivant à la maison, mettez la caisse de transport, ouverte, dans la nouvelle cage. Dans la cage il doit y avoir une litière propre, un biberon avec de l'eau propre, une mangeoire à foin remplie, une petite gamelle et une cabane.

Vous allez ensuite mettre quelques morceaux de carotte en guise d'appât (ils sortiront de la caisse de transport tout seul) et, pour le reste, laisser-les se débrouiller seuls : La curiosité les poussera à visiter leur nouvelle maison.

Le premier pas vers l'adaptation à leur nouveau milieu est fait quant ils commencent à manger et à boire.

Dans les heures qui vont suivre, ils vont vous paraitre tranquilles et insouciants mais le calme cache la tempête car pour eux c'est un changement très brutale et extrême qui les stresse au plus au point. C'est pour cela que la patience et le calme sont les mots d'ordre pour les premières approches : Les cochons d'inde apprécieront votre comportement et le témoigneront en prenant contact avec vous (ils vous regarderont bouger et approcheront peut être de votre main pour la sentir, etc…). C'est la base de l'amitié durable que vous assurez pendant ces premier jours.

Dans les premiers temps, il faut éviter absolument :

- Les portes qui claquent, les bruits trop forts et les mouvements trop rapides.

- Attention aussi au calme absolu, cela stresse tout autant les cochons d'inde.

- Les mouvements rapides au dessus de la cage déclenchent des peurs paniques dues à la peur instinctives des oiseaux de proies.

- Ne pas laisser les autres animaux de la maison s'approcher des cochons d'inde pendant leur acclimatation.

- Eteindre et allumer trop souvent une lumière vive car elle déclenchera une peur panique.

- Tant que les cochons d'inde ont des réactions de peur et vont se cacher, ne pas les prendre dans les bras, ni les toucher.

- Ne pas nettoyer la cage tant qu'ils ne sont pas habitués à leur nouvel environnement et nouvelle famille

- Ne pas changer les mangeoires de place

- Ne pas soulever la cabane.

- Ne pas lui changer son alimentation trop vite (Quand vous venez d'acheter vos cochons d'inde, il faut les habituer très doucement à une alimentation saine en introduisant progressivement des bouts de légumes et de fruits frais tous les jours jusqu'à atteindre les quantités du régime alimentaire idéal)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu veux qu'on réponde à tes questions Mlle Laury ?

Par ce qu'on n'a pas l'impression, continue comme ça, tu es sur la bonne voie !

Beaucoup de membres font tous ce qu'il peuvent pour te conseiller, malgré tes multi post et ton impolitesse envers les autres.

Citer
Julie58
Julie58

si !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

non !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?