- Toutes les litières parfumées
D'une manière générale, toutes les litières "parfumées" (qui contiennt un produit censé masquer les odeurs) sont dangereuse pour votre cochon d'inde car toxique. Il faut donc les éviter à tout prix.
Les litières passables
- le foin
Le foin est l'aliment de base du cochon d'inde mais il n'est pas adapté comme litière. Il absorbe très peu, ne retient pas les odeurs, pourrit dans le fond de la cage, ... bref, il vaut mieux le cantonner à la mangeoire !
- la paille
La paille pose à peu près les mêmes problèmes que le foin. A savoir qu'elle n'absorbe ni les urines, ni les odeurs et qu'elle pourrit également. Il faut aussi faire attention car la paille étant plus rigide que le foin, elle peut blesser les pattes de votre cochon d'inde.
- les boulettes de maïs
Les boulettes de maïs sont globalement une bonne litière (elle absorbe correctement), toutefois il faut faire attention à ce que votre cochon d'inde n'en mange pas car c'est une céréale et celles-ci ne font pas partie de son régime alimentaire
Tout comme la paille, cette litière peut abimer les pattes de votre cochon d'inde et, de plus, elle est assez chère.
Les litières adaptées à votre cochon d'inde
- le lin
Le lin est une litière idéale : absorbante, sans poussière, confortable, sans odeur et sans danger si votre cochon d'inde en mange. Bref tout ce que l'on peut espérer de mieux pour son petit cochon d'inde. Petit bémol toutefois, certains lins sont traités avec un produit désinfectant (le crésyl) qui est toxique. Dans la mesure du possible, vérifiez bien la composition de votre paquet de lin.
- le chanvre
C'est la litière parfaite (Vous pouvez la trouver à Jardiland par exemple sous le om Amboise ou Chamboise). Elle absorbe très bien, ne présente aucune poussière ou produit toxique. Elle est douce et agréable pour votre cochon d'inde. C'est par ailleurs un produit naturel qui ne contient jamais d'additif dangereux. Elle est même recyclable pour votre compost !