Crottes toutes petites et malodorantes

Worloft

Bonjour, il y a 4 jours mon lapin a eu une diarrhée je l'ai tout de suite remarqué car ses crottes était liquide et puait, maintenant ses crottes sont toutes petites et puent, je l'ai emmené chez le véto et il nous a dit qu'il fallait le forcer a manger de la compote de légumes a l'aide d'une seringue et il nous a prescrit un médicament en seringue qui est un aliment complémentaire je peut vous donner la marque du produit qui est : Fibreplex. Maintenant sa doit faire 2 jours et aucun changement il mange très peu de foin mais boit de l'eau, et donc j'en ai eu ras le bol je me suis dit que c'est bon sa diarrhée était fini parce que maintenant y faisait des crottes mais toute petites et qu'il mangé très peu, donc je lui ai donné de la fenouil en très petite quantité parce qu'il aime sa et il en mange. Maintenant j'attends de voir l'état de ses crottes et svp dites moi si j'ai fait empirer ou pas la situation car vraiment de mon point de vue je trouve qu'il mange très peu, il mange une tige de foin et boin de l'eau et c'est tout, après pour la compote et le médicament il mange sans trop de souci donc je me suis dit qu'il a besoin d'aliment et donc que je l'ai nourri avec de la fenouil car je trouvais que la situation n'a toujours pas changer et que ses crottes était toujours aussi petites et malodorantes.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour il faut continuer don traitement jusqu'à la fin, qu'il mange sinon il va avoir un problème de transit, pour ça il faut prendre des versele laga les faire tremper et de les donner en seringue à votre lapin plusieurs fois par jours . Pour les crottes malodorantes je en sais pas Et si il n'y a pas de changement voir le véto

Hedera

Bonjour,

ça ne va pas du tout, votre lapin est malade et a été très mal pris en charge par votre vétérinaire. La diarrhée est plutôt grave chez le lapin, si c'est en plus couplé à une perte d'appétit plus un problème de crottes qui dure depuis plusieurs jours, ça devient vraiment une urgence là. Un lapin qui ne mange pas = un lapin qui souffre énormément, étant donné que c'est une proie, il exprime rarement sa douleur, s'il le montre c'est que ça le fait déjà beaucoup souffrir. ça veut donc dire qu'il a un souci de santé que votre vétérinaire n'a pas diagnostiqué. Le fibreplex n'est pas un médicament, c'est un complément alimentaire à base de levures pour soutenir un transit difficile, ça ne soigne rien tout seul. Ni par ailleurs le gavage, qui n'est pas une solution à long terme sans connaitre l'origine du souci digestif. Je vous conseillerai vivement de changer de vétérinaire, et d'aller voir un véto spécialiste NAC.

Worloft

très bien je ferais sa alors mais en ce moment le lapin va plutôt bien je trouve il n'est pas en très mauvaise situation je lui donne du foin a l'entrée il mange, du fenouil il mange, il boit de l'eau et accepte le médicament et les compotes de légumes, je vais vous tenir au courant de ses prochaines crottes mais si ses crottes sont redevenus normales pour moi il n'y a plus de problème, la diarrhée liquide a durée 2 journées et après sa, sa commence a faire des toutes petites crottes malodorantes, et effectivement je pense qu'il fait ces crottes la par manque de nourritures, déjà cette journée il n'a pas encore fait ses crottes et c'est bon signes car avant il laissait des toutes petites crottes en marchant dans sa cage. Mon lapin fait 1,3 kg pour le moment et je ne l'ai pas pesé quand il a recommencé a mangé son foin et ses fenouils.

Worloft

Je n'ai pas dit que je vais l'arrêter, je vais le continuer mais le truc qui me chagrine c'est ses crottes appart sa mon lapin va bien il court dès que je le sort il mange du foin boit de l'eau ect

Hedera

Ok, tant mieux s'il mange, et j'espère que ça repartira tout seul, mais je pense qu'à l'avenir, si un autre souci se présente, il serait prudent de changer de vétérinaire car le votre n'a pas l'air de bien s'y connaitre.

Votre premier message avait l'air d'évoquer qu'il mangeait toujours très peu, ce qui n'est pas normal. Maintenant, s'il mange correctement, pas d'inquiétude sur les crottes, ça devrait revenir à la normale, le système digestif est délicat chez le lapin, quand il est déréglé, ça met parfois du temps à rentrer dans l'ordre.

Worloft

oui il ne mangeait plus avant mais maintenant ca va il recommence petit a petit a manger et oui je l'emmènerai dans un autre véto pour être sur a 100% si tout va quand même bien

Worloft

Re-bonjour j'ai retrouvé une crotte dans la cage de mon lapin et elle ressemble a ca, je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas parce qu'elle sont toutes collés et quand je l'ai est pris elle était pas liquide mais comme l'effet de tenir un savon, et la sur la photo je l'ai touché et elle s'est décollé

et je suis entrain de me poser la question est-ce que c'est son transit qui entrain de remarcher petit a petit ou c'est une caecotrophe ? J'ai senti la crotte aussi pour voir si elle puait toujours, alors même si la crottes est plus grosse que les petites d'avant et bien elle pue mais c'est beaucoup moins pire que les petites, les petites était épouvantable alors que celle la elle est plutôt correct c'est juste la question de la forme qui est bizarre, donnez moi des informations sur ce genre de crottes
Utilisateur anonyme

Peut-être lui donner en plus du rongeur digest pour les troubles digestifs ça ne peut qu'aider votre lapin .

Worloft

et le médicament fibreplex que mon vétérinaire ma préscrit n'aide pas ?

Hedera

ça ne ressemble pas à un caecotrophe, je pense plus à une crotte issu d'un transit difficile. Les caecotrophes par contre sentent très fort, sont luisantes et collantes, c'est peut être ce que vous aviez vu au début.

Quel âge a-t-il ? les jeunes laissent parfois leur caecotrophes mais s'il est adulte, ce n'est pas normal qu'il ne les mange pas, et pourrait évoquer un problème dans le régime alimentaire. La fibreplex aide oui, mais sans connaitre la cause de ce problème de transit, difficile de prédire si ça va suffire.