Couper les griffes

Malvi06
Malvi06

Bonjour,

Voilà il est temps de couper les griffes de mon petit lapin, sauf petit soucis, j'ai bien ce qu'il faut pour couper sauf que mon lapin à les griffes noirs...

Comment je peux couper en sachant que du coup je ne vois pas la veine ?

Merci beaucoup

16 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est vrai que la coupe des griffes est toujours plus compliquée quand les animaux ont les griffes noires.

Je vous conseille de couper très progressivement les griffes, surtout qu'il n'est pas nécessaire de beaucoup couper celles des lapins. Préférez couper plus souvent et moins à chaque fois.

Si par mégarde vous voyez que du sang coule après la coupe, il faut désinfecter et appuyer avec un coton pour arrêter le saignement.

Vous pouvez toujours en parler à votre vétérinaire et peut-être qu'il pourra vous montrer comment faire la première fois.

Juliette

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Malvi06
Malvi06

Surtout que le mien à une patte ou elles sont blanche donc aucun soucis

Mais les 3 autres pattes sont noirs donc la fois dernière les blanches j'ai réussi niquel mais les noirs une autre affaires

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Excusez moi, je profites souvent des questions des autres pour poser les miennes...

Je me doute bien que proveto Jr&co va pas re repondre helas mais je voulais savoir l'intérêt de couper les griffes du lapin (comme pour les chats aussi ?)

Est ce pour l'empêcher de "griffer" et faire bobo à celui qui l'embête ?

Ou bien est-ce qu'il faut le faire pour les lapins d'intérieur sans quoi les griffes pousseraient sans arret comme les dents ?

Caecillius
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Les griffes des lapins poussent en continue, quand elles sont trop longues elles peuvent se retourner et blessé le lapin..

En intérieur ils n'usent pas assez leur griffes pour ne pas les couper.. dans la nature ils creusent donc ca les liment 😳

Amel'
Amel'
Amélie, 17ans

Excusez moi, je profites souvent des questions des autres pour poser les miennes... Je me doute bien que proveto Jr&co va pas re repondre helas mais je voulais savoir l'intérêt de couper les griffes du lapin (comme pour les chats aussi ?) Est ce pour l'empêcher de "griffer" et faire bobo à celui qui l'embête ? Ou bien est-ce qu'il faut le faire pour les lapins d'intérieur sans quoi les griffes pousseraient sans arret comme les dents ?

Dans la nature un lapin peu user ses griffes en marchant et en creusant

Mais en captivitée l'usage des griffe est bien moins elevée si ce n'est inexistant, et comme nos ongles a nous, les griffes poussent tout le temps, donc si elle ne sont pas coupée elle deviennent trop longue, et une fois trop longues elles se courbent et passent sous la patte ou entre les "orteilles", et ça peu mener jusqu'a des griffe allant dans la peau et causer des blessure et pododermatite

Donc il faut les couper régulièrement pour eviter ça

C'est la meme chose pour les cochon d'inde

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d'accord ! Merci! Je savais pas.

Mes lapins ont toujours vecu libres ! Donc les griffes ont jamais poussé...

Par contre j'ai connu (pour mon titi) un couple qui limait les griffes dun Chat pour pas quil griffe leurs sales gosses qd il le tirait par la queue et le jetait ds l'escalier...

résultat le chat a sauté com d'hab sur le toit de l'immeuble et sans griffe il est tombé de 5 etages...

Cest pour ca que je demandais parce que si cest nécessaire cest normal! Mais si cest pour pas qui se défende quand on l'embête là c'est pas normal...

Merci les filles! Celles qui repondent et celle qui a posé la question!

Kanga38
Kanga38

Pour couper les griffes de votre lapin, utiliser comme repères ceux de la patte blanche et faite pareil avec les noirs

Malvi06
Malvi06

Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"comme nos ongles a nous, les griffes poussent tout le temps, donc si elle ne sont pas coupée elle deviennent trop longue"

Y zont qu'à faire comme moi , se ronger les ongles! Comme ca y se lime les ongles et les dents en même temps!

😁

Malvi06 je ne pouvais pas t aider mais jespere que tu as eu ta réponse parmi les gens qui ont répondu ! Merci pour ta question vu que ca m'intéressait aussi.

Et désolé je peux pas m'empêcher de faire landouille cest plus fort que moi!

Amel'
Amel'
Amélie, 17ans

"comme nos ongles a nous, les griffes poussent tout le temps, donc si elle ne sont pas coupée elle deviennent trop longue" Y zont qu'à faire comme moi , se ronger les ongles! Comme ca y se lime les ongles et les dents en même temps! 😁 Malvi06 je ne pouvais pas t aider mais jespere que tu as eu ta réponse parmi les gens qui ont répondu ! Merci pour ta question vu que ca m'intéressait aussi. Et désolé je peux pas m'empêcher de faire landouille cest plus fort que moi!

Ah il arrive que certain individus se rongent les griffe (pas toutes) ce qui fait que parfois la coupe des griffes se fait plus tardivement ou alors il y a une griffe en particulier qu'il n'y a quasiment jamais besoin de couper .-.

" Amel' Passionnée "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?