Bonjour,
Point nourriture et eau :
Voici dans l'ordre d'importance les éléments dont le lapin a besoin dans son alimentation : des fibres, des protéines d'origine végétale, un peu de lipides (pas trop), pas besoin ni de sucres simples ni de sucres complexes (le lapin ne digère pas l'amidon).
Sources de fibres : foin, herbe, certains granulés. Les fibres doivent représenter 1/4 de la ration.
Dans l'idéal, on créée une association foin / verdure / fruits & légumes qui peut largement suffire à couvrir les besoins du lapin. Pas besoin de donner de granulés, ou alors des granulés de bonne qualité (pas trop gras, pas sucrés), et en petite quantité.
Pour la verdure, vous pouvez donner 3 types de légumes verts différents par jour, en essayant de varier pour être complet en vitamines et en minéraux.
Les lapins préfèrent habituellement l’eau fraîche, à changer tous les jours.
Point litière :
À éviter : copeaux, foin (aliment), paille (poussiéreux et non absorbant).
Préférer : les drybed ou une litière de chanvre végétale.
Point mode de vie / logement :
Prévoir une cage suffisamment grande (le lapin doit pouvoir faire 2 bonds en longueur) et des sorties tous les jours. Pour enrichir son environnement : mise en place de plateformes, de cachettes, ajout d'un compagnon (lapin) éventuellement.
En espérant que ces quelques indications vous seront utiles,
Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "