Conseils pour adopter lapins nains bélier

Monika_fr
Monika_fr

Bonjour

Je souhaite acquérir deux lapins nains mais j ai des questions car je ne souhaite ni de les laisser en cage ni de les rendre malheureux !!

Du coup faut il prendre une ou deux cages

Peut on les laisser en liberté sans qu ils fassent caca partout ?

Peuvent ils apprendre à faire leurs besoins ds la cage ?

Et surtout est ce que ça attire les souris ? J habite une vieille maison en RDC ?

Je vous remercie

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour,

Normalement le lapin est naturellement propre. Elles devraient donc faire leurs besoins à un endroit précis, vous pouvez ainsi essayer de déplacer la litière à cet endroit pour qu'elles assimilent la litière à un endroit où elles peuvent faire leurs besoins. Vous pouvez également ramasser les crottes faites en dehors du bac pour les remettre à l'intérieur de la litière ou essayer de les récompenser à chaque fois qu'elles font bien leurs besoins.

Sinon, s'il s'agit de jeunes lapines, les petites crottes et les pipis peuvent correspondre à du marquage de territoire ou de l'excitation et ça on ne peut rien y faire. La stérilisation devrait normalement atténuer cela. 

Mais si le problème de la malpropreté persiste ce n'est pas normal, soit le bac à litière ou la matière que vous mettez dedans ne leur conviennent pas, soit il peut y avoir des soucis de santé comme des problèmes rénaux ou urinaires qu'il faut traiter rapidement.

Voilà, j'espère vous avoir aidé(e).

Citer
Cocomimi
Cocomimi

Bonjour je viens adopter 2 bébé lapin belier qui était ensemble deux femelles j aimerai des conseil pour qu elles fassent leurs besoin ds la litière merci

Citer
Janettlacarpette
Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Non! Pas des bébés lapins! Ils vont être horribles à l'adolescence, vont faire pipi partout ect... adoptez en refuge un couple déjà formé et stérilisé. En liberté totale s'il vous plait et un lapin moyen ou géant ne prendra pas plus de place dans la maison, il va juste ne pas avoir de malloclusion dentaire donc moins cher au final.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Citer
Monika_fr
Monika_fr

En tout cas j adopterait deux lapins de la même portée !

Citer
Monika_fr
Monika_fr

Merci pour toutes vos réponses !

Les lapins moyens me paraissent très grands !

Citer
Hedera
Hedera

Bonjour,

Le maximum est toujours le mieux, bien sûr. La Rabbit Welfare Association recommande même une surface de 7,5m² pour deux lapins.

Mais pour ma part, je pense que dans le cas d'un enclos transitoire (=pour l'éducation ou la mise en place d'une cohabitation) qui n'a pas vocation à rester mais sert de transition vers la liberté totale, 4m² ça peut suffire.

Tout dépend aussi du nombre d'heures de sorties, si le lapin ne sort jamais c'est beaucoup trop petit, mais ça n'avait pas l'air d'être l'intention de Monika ici.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Hedera, l'enclos c'est 6m carré minimum+8h de liberté minimum, sinon, c'est exactement ça. :D

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hedera
Hedera

Bonjour,

Pas de cages pour les lapins, il leur faut un enclos d'au minimum 4m², avec des sorties quotidiennes de plusieurs heures. Si vous adoptez deux lapins qui se connaissent et s'entendent déjà bien, vous pouvez utiliser un seul enclos et ils peuvent partager toutes leurs affaires. Si vous adoptez deux lapins qui ne se connaissent pas, il faudrait prendre deux enclos et avoir tout en double pour mener un cohabitation. Ce n'est pas une étape simple, ça peut demander du temps et de l'énergie, surtout si on n'a pas l'habitude des lapins, aussi je pense qu'il serai plus simple pour vous d'adopter deux lapins ensemble. Certaines associations proposent des duos de lapins déjà formés, ou propose de mener la cohabitation à votre place si le duo n'est pas formé. Attention, pour une cohabitation il est indispensable que les deux lapins soit stérilisés, et il vaut mieux privilégier un couple mâle-femelle, qui fonctionne quasiment à coup sûr.

Une fois la cohabitation en place, et les lapins familiarisés avec leur nouvel environnement, l'enclos n'est même plus obligatoire, vous pouvez opter pour une vie en liberté totale.

Pour les besoins, les lapins sont des animaux propres, ils apprennent facilement à faire leurs besoins dans une litière, style bac de litière à chat, dans lequel on peut mettre le foin (ils aiment manger en faisant leur besoins).

Je ne saurai pas dire pour les souris, je n'ai jamais eu ce souci, mais effectivement, les lapins doivent avoir du foin en permanence, je ne sais pas à quel point le foin peut être attirant pour des souris sauvages.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

À moins d'avoir déjà des souris, ça ne posera pas problème. Je vous recommande d'utiliser plutôt un enclos auquel vous enlèverez les grilles une fois les lapins éduqués. À votre place, j'irai adopter en refuge deux lapins qui cohabitent déjà pour faciliter les choses. Pour ce qui est de la stérilisation, elle est obligatoire lors de l'adoption de deux lapins, ça doit être un mâle et une femelle adultes stérilisés, si au refuge, vou craquez pour un couple de lapins mâles adultes qui s'entendent ou un couple de femelles adultes qui s'entendent, ça va aussi. (La cohabitation mâlemâle est déconseillée mais si les deux lapins s'entendent déjà, pourquoi pas? Attention, il faut qu'ils soient adultes car les lapereaux peuvent changer avec l'âge) les lapins en refuges sont vaccinés, stérilisés et en refuge, on peut trouver un couple déjà formé. N'hésitez pas à avoir un coup de foudre pouf une énorme femelle géante des flandres et un minuscule lapin nain bélier. Ou pour vous décaler encore plus de votre idée de base, pourquoi pas un lapin géant papillon et un loop (lapin asser grand aux oreilles tombantes)? Les gros lapins sont souvent plus calmes et colleux car leur taille les rassure, un petit lapin complexé par son nanisme et avec un petit coeur va stresser plus vite. Il y a certes des lapins nains colleux mais ils dont plus rares. On a pas de souros chez nous, le foin est toujours à volonté, un peu comne les croquettes pour nos chats. Si l'idée que le lapin fasse de la ***** et attore les souris, n'ayez pas de lapin. Tout les paramètres peuvent varier d'un lapin à l'autre, vos lapins ne seront sûrement pas parfaits au premier jour comme la mienne...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Monika_fr
Monika_fr

Merci

Je souhaite les laisser au max en liberté la cage elle resterait ouverte je ne me vois pas adopter un animal pour le laisser en cage il n y a aucib intérêt et c est maltraitant.

Et pour les souris ? Est ce que pour les éviter vous ranger la nourriture le soir ? Je pensais qu un lapin devait pouvoir se nourrir à volonté.

Merci

Citer

10 commentaires sur 12

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?