La cage est à bannir. Ma lapine vit en liberté totale dans ma maison et fait toutes ses crottes dans sa litière comme les chats. Certains lapins feront caca partout et d'autres non. Ceux qui vont partout, ce n'est que très rarement de la malpropreté. Ça peut être hormonal (pensez à la stérilisation) ou médical (association du bac à litière à une douleur quelconque du coup, Pimpin n'y va plus) dans la cause médicales, une visite veto ne sera pas du luxe, parlez en lors de la consultation pour les vaccins ou un contrôle de santé. La cohabitation est parfois difficile, pensez à avoir un oi deux enclos sous la main. Bonne chance!
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Et dernier truc: les lapins nains et béliers sont sujets d'avoirs des soucis dentaires et ORL les lapins moyens y sont moins sujets. Sachez que la personnalité d'un lapin ne variera pas en fonction de la race. Si vous aimez les oreilles tombantes, il existe des béliers moyens et géants. Mais, les oreilles tombantes sont qussi source d'accumulé de cérumen et autres soucis liés aux oreilles.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
À moins d'avoir déjà des souris, ça ne posera pas problème. Je vous recommande d'utiliser plutôt un enclos auquel vous enlèverez les grilles une fois les lapins éduqués. À votre place, j'irai adopter en refuge deux lapins qui cohabitent déjà pour faciliter les choses. Pour ce qui est de la stérilisation, elle est obligatoire lors de l'adoption de deux lapins, ça doit être un mâle et une femelle adultes stérilisés, si au refuge, vou craquez pour un couple de lapins mâles adultes qui s'entendent ou un couple de femelles adultes qui s'entendent, ça va aussi. (La cohabitation mâlemâle est déconseillée mais si les deux lapins s'entendent déjà, pourquoi pas? Attention, il faut qu'ils soient adultes car les lapereaux peuvent changer avec l'âge) les lapins en refuges sont vaccinés, stérilisés et en refuge, on peut trouver un couple déjà formé. N'hésitez pas à avoir un coup de foudre pouf une énorme femelle géante des flandres et un minuscule lapin nain bélier. Ou pour vous décaler encore plus de votre idée de base, pourquoi pas un lapin géant papillon et un loop (lapin asser grand aux oreilles tombantes)? Les gros lapins sont souvent plus calmes et colleux car leur taille les rassure, un petit lapin complexé par son nanisme et avec un petit coeur va stresser plus vite. Il y a certes des lapins nains colleux mais ils dont plus rares. On a pas de souros chez nous, le foin est toujours à volonté, un peu comne les croquettes pour nos chats. Si l'idée que le lapin fasse de la ***** et attore les souris, n'ayez pas de lapin. Tout les paramètres peuvent varier d'un lapin à l'autre, vos lapins ne seront sûrement pas parfaits au premier jour comme la mienne...
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Hedera, l'enclos c'est 6m carré minimum+8h de liberté minimum, sinon, c'est exactement ça. :D
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Non! Pas des bébés lapins! Ils vont être horribles à l'adolescence, vont faire pipi partout ect... adoptez en refuge un couple déjà formé et stérilisé. En liberté totale s'il vous plait et un lapin moyen ou géant ne prendra pas plus de place dans la maison, il va juste ne pas avoir de malloclusion dentaire donc moins cher au final.
" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "