j'ai des octodons depuis que j'ai 15 ans (j'ai 20 ans aujourd'hui, et jamais eu de souci particulier! ^^)
ben en fait, j'ai eu pas mal de chance avec Biscuit, il est très sociable: pour l'habituer, au départ, j'avais mis sa cage sur mon bureau (qui était immense) pour qu'il se promène dessus et je restais à proximité, je le caressais régulièrement aux endroits qu'il adore (à la commissure de la bouche, et sur le ventre). Je lui donnais des p'tites miettes de pain (mais juste des tout petits bouts: le pain n'est pas vraiment recommandé pour eux, si le morceau dépasse la moitié de ton index), et ensuite j'ai pu le mettre dans le t shirt et me balader avec, et comme il adore ça, il reste sans probleme!
Et c'est après ça que j'ai pu sans souci le trimballer sur mon épaule.
Après, comme je te le disais c'est selon le caractère des octodons: avec mes deux premières pitchounettes, ça a été plus laborieux.....
mais normalement, si tu les as dans les mains et que tu te lèves, elles ne sauteront pas: les octodons ont la notion de profondeur, et auront peur de sauter.
pour ce qui est de "la plus agressive", je vois ce que tu veux dire: une de mes todonnes était comme ça! et à, seul le temps la "calmera".... courage et patience!
Aprs, ça peut aussi être une question de peur, même si tu as de la nourriture dans la main: les octodons sont tellement gourmands et curieux, que ça l'emporte toujorus sur la peur! ^^
tiens moi au courant si tes "soucis" s'améliorent! =)