Comment nettoyez vous la cage de vos rongeurs?

Anna1503

Je me demandai comment vous aviez l’habitude de nettoyer la cage, si vous utilisez des produits particuliers, si vous retirez l’intégralité de la litière à chaque fosi ou seulement les parties souillées, etc

9 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Pour les chinchillas, une fois par semaine je fais tout à fond, je lave tous les plaids, je fais trempée les bacs à litiere au vinaigre blanc et je passe tout au vinaigre blanc + eau chaude (gamelle, accessoires, plateformes), quand les plaids ont finit de tourner en machine je remet tout !

Plusieures fois par semaine j'aspire les crottes sur les plateformes ect.. et je retourne un coup la litiere dans les bacs et j'en remet un peu si je vois qu'elle est trop humide (ca arrive pour une de mes femelles qui urine uniquement dans un des bacs)

Pour les lapins plusieures fois par semaine je change la litiere et une fois par semaine eau chaude + vinaigre, je secoue les plaids, je desinfecte les gamelles puis c'est repartit !

Amel'
Amélie, 17ans

Personnellement j'utilise du vinaigre, (vinaigre blanc) meilleur produit pour nettoyer + désinfecter le fond de la cage

" Amel' Passionnée "
Loulou345

Moi quand j'avais mon hamster je nettoyais toutes les semaines le coin pipi et je brassais toute la lititere (si votre hamster sali toute la cage vous enlevez les deux cm du dessus) et je changeais toute la litiere 1 fois par mois. (je n'oublie pas de rajouter que j'avais une cage de 4500 cm2 et 20 cm de litiere, donc tu peux faire ça si tu lui met beaucoup de litiere et si tu as un grand habitat).

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Loulou345

Enfait plus c'est grand et plus tu as de litiere, plus tu change toute la litiere rarement

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Bonjour !

J'ai un élevage de hamsters, donc d'en très grands habitats de 25-45cm de litière !

Tout d'abord j'enlève les accessoires, puis moi, j'ai un aspirateur ( bien sûr que poir les hamsters pas pour ma maison) et quand 3mois sont passés, j'aspire avec mon aspirateur la litière, pour ne pas trop se fatiguer, puis je nettoie avec du vinaigre, et je remets de la nouvelle litiere mais je ne change jamais toute la cage , je laisse toujours quelque chose de sale soit 1/3 de litière d'avant ou les accessoires : roue, cachettes, ect...

Puis je mets la roue sur un support, les accessoires : liège , branche , gammelle , foin, pommes de pin, ect...

Puis je cache la nourriture, sous la litière pour l'insulter à creuser , mais tous mes hamsters creusent , puis je disperse des feuilles séchés, fleurs séchées, herbes séché et quelques épis, millet, ect... et le sable, et voila!!

Les cages sont enfait des plaques de verres collés, sur-mesure, et tres hautes, puis avec le couvercle , des longs pavées en bois , cloué, avec un grillage!

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "
Utilisateur anonyme

Bonjour

pour mes lapins j'utilise aussi du vinaigre blanc :

Je vide d’abord le bac puis je met de l'eau, je frotte avec une brosse puis je laisse tremper du vinaigre blanc, et je rince, je rajoute de la litière est c'est prêt !

Moi je lave la cage de mon chinchilla avec de l'eau et du vinaigre blanc, sa marche super bien !

Kelinda

comme dit plus haut plus la cage est grande plus il y de litier moins il faudra changer le tout car ca resterapropre plus longtemps

j ai cage normal normal donc une fois par semiane , j ai une gerbille qui salis moins que certain autre animal

je vide tout la cage , enleve les copeaux , je lave tout cage ( fond et grillage)accessoire (qui sont souvent plein de tere de bain) a l eau defois quand j ai pas de vinagre

Evolie

Salut, moi personnellement j'utilise du vinaigre blanc (jamais de javel !) ,pour la cage je conseille de ne pas enlever toute la litière d'un coup, si par exemple tu as un groupe de rongeurs ça peut créer des tensions, et si tu as un mâle le marquage pourrait être très fort. Et surtout n'oublie pas de ne jamais utilisé de résineux.