Comment faire pour que ma chonne arrête de ronger les barreaux de sa cage ?

Alexianev

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'avais déjà posté un sujet comme quoi ma chonne rongeait les barreaux (enfin je crois), sauf que là c'est pire.

Depuis une semaine, tout les matins entre 7h et 7h30 elle se met à les mordre, ça peut durer jusqu'à 8h-9h du matin, c'est impossible de l'arrêter et c'est infernal parce que je ne peux plus dormir, et surtout ça donne mal à la tête.

Ah oui et la dernière fois elle s'en est donné à coeur joie à 1h du matin. -__-

Je la sors environ 2 heures par jour, et elle a 3 distributions de fruits ou légumes (matin, midi et soir). Peut-être trop ?

Voilà, si vous avez une solution pour que ça cesse, parce qu'en attendant ce matin, je vais aller au boulot avec une grosse migraine.

PS : J'habite en colocation, donc mes chonnes sont dans ma chambre, je ne peux pas les mettre ailleurs. Fin avril je pars de là, la nuit je pourrais les mettre dans une autre pièce, mais c'est en attendant quoi.

25 réponses
Utilisateur anonyme

Ma cochon d'inde le fesais vers 4h a 6h du mat ou bien le soir quant elle voyais que j'allais me couché vers 23h ou 00h ..

Si tu n'a pas d'enclos je peux te conseillé de mettre un vieux drap sur ton lit ou sur le sol et de la laissée marché et courir toujours en la surveillant un accident arrive trop vite ;)

Essais de lui acheté plutot des bout de bois a rongé ou bien un jouet comme celui que je te montre sur la photo ...Elle fera sans doute ces dents dessus ;) ..

Utilisateur anonyme

Quand les chons rongent les barreaux c'est souvent parce qu'ils ont faim ou qu'ils veulent sortir (mes chons font çà quand ils ont faims) en principe mais bien sur çà peut être du à d'autres raisons.

Je pense qu'il serait bien que tu ne lui donnes pas de fruit le soir, vu que c'est plein de vitamines, çà doit l'exciter et du coup elle n'as pas envie de se reposer.

Il est conseillé pour nous les humains de ne pas en manger le soir, car d'une on en a pas besoin pour dormir et que çà a tendance a inhiber le sommeil. Je pense que pour les cochons d'indes c'est pareil. Stop lui sa source d'énergie le soir (les fruits) çà devrait calmer son excitation.

Utilisateur anonyme

Tu sais quoi ? j'ai exactement le même problème ! A 5H du mat il si mets ! moi se que je fait, je met des protection en plastique sur les endroits où il mort le plus. Comme sa, c'est déjà moins bruyant ! :)

Alexianev

Anaiiys :

Elle a du bois pour ronger mais elle s'en fiche, avant elle le rongeait souvent mais maintenant elle préfère les barreaux. Je comprends pas pourquoi d'ailleurs.

moutmout45 :

Je vais essayer de ne pas lui donner de fruits ou légumes ce soir, j'espère que ça va marcher, je vous dirais ça demain.

PITSI :

C'est une bonne solution, mais quand j'avais été voir le vétérinaire elle m'avait dit que de ronger le plastique ça lui fait gonfler le ventre, alors je sais pas trop quoi penser :/

Alexianev

Alors, hier soir pas de distribution de fruits ou légumes, mais ça a rien fait, c'était même pire, elle a commencé à ronger à 6h30.

Je désespère.

Utilisateur anonyme

il lui faut du foin à ta chonne, de qualité et tout les jours une bonne grosse poignée.

Alexianev

Je lui en met, elle le dévore. Je prends le premier prix d'une grande surface, et elle préfère celui là que les marques qu'on trouve en animalerie.

Le matin quand elle se met à ronger les barreaux je lui met une poignée de foin pour qu'elle le mange et qu'elle arrête de faire du bruit, mais elle fini tout rapidement et elle recommence.

Utilisateur anonyme

La pierre à ronger c'est pas mal mais parfois le chon 'lignore totalement...

Utilisateur anonyme

Mon écureuil rongeait les barreaux au début, maintenant sa cage et ouverte tous le temps et il n'a plus jamais rongé les barreaux.il monte sur sa cage mais aussi bizarre que cela puisse paraître il ne fait aucunes bêtises et se ballade peu dans l'appartement,il voulai juste monter sur sa cage. Peu être que c'est pareil pour les cochon d'inde,je pense qu'il veut se sentir plus libre,avoir plus d'espace ou simplement qu'on fasse attention à lui.

Alexianev

La cage est en hauteur, et en fait j'ai 2 grilles que je peux ouvrir, une sur le dessus et une sur le devant. Celle sur le dessus est tout le temps ouverte, je vais essayer d'ouvrir un peu celle de devant, on verra bien ce que ça donne !