comment éviter les mouches

Plope
Plope

Bonjour,

Ma sœur à deux lapins, chacun dans une cage car il y a un mâlou et une femelle. Comme ils ont été envahis par les mouches, elle a enlevé la litière et le foin. Dans leurs cages ils n'ont chacun qu'un petit coin de litière là où ils ont l'habitude de faire leurs besoins.

Moi ça me fait mal au cœur de les voir comme ça, surtout qu'ils ne sortent presque plus depuis que ma sœur a eu un bébé.

Je voudrais savoir si vous avez des astuces contres les mouches, et quoi mettre dans le fond de la cage pour que ce soit plus agréable pour eux et éviter les mouches ? j'avais pensé au drybed mais je doute qu'ils prennent le temps de le laver...

Est-ce que le foin est vraiment en cause ou il vaut mieux en redonner quand même ?

Aussi, ils ne mangent que des mélanges de granulés/croquettes pour lapin. La lapine à un système digestif fragile donc elle a tendance à faire des diarrhées facilement et à avoir mal au ventre car elle mange trop donc elle a droit qu'à une gamelle de granulé par jours.

Faut-il donner d'autres choses à ces lapins ?

Merci de votre aide :)

" Mes animaux sont ma famille "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Satine123
Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Les mouches sont attiré par l'humidité , les excréments et l'urine ! C'est donc important que le lapin aye un environnement propre et le lapin doit lui aussi être propre , donc pas d'arrière train souillé !! Les mouches peuvent y pondre des œufs ( myases ) et les larves vont par la suite s'introduire dans l'organisme du lapin et emmené la mort . C'est une mort TRÈS soufrante ! Il faut absolument prendre ces précautions pour éviter ce désastre ! La litière n'a aucun rapport dans l'arrivé de mouches , a moins que le lapin ne soit pas propre et qu'il souille sa litiere ! Il vas donc falloir leurs apprendre la propreté ! Le foin est INDISPENSABLE pour un lapin! C'est la base de son régime alimentaire !! Lui enlever est la pire décision !!! Le foin n'attire en rien les mouches ! Lui enlever empire la situation , car son intention grêle ( transit ) a besoin d'un mouvement continu , sans le foin , le transit peux se ralentir ou simplement s'arrêter ce qui entraîne également la mort du lapin :( sans foin , les bactérie du cæcum qui s'occupe de la transformation des fibres en particules alimentaire vont être remplacer ! En effet , une alimentation basé sur les extrudés vas favoriser la formation de bactéries néfastes qui elles vont pouvoir digéré les granulés ( les bactérie du cæcum digère que le foin ) ces bactérie vont produire des toxines qui en grande quantité vont provoquer une diarrhée chez le lapin ( entérite ) . Donc enlever le foin est VRAIMENT une mauvaise idée !!!!! Elle doit absolument leurs en donner de nouveau !!! Le fait d'enlever le foin a un impact majeur sur leurs santé ! Le foin représente 75% de l'alimentation du lapin ! Les granulé doivent être donné en petite quantité ! C'est environ 2% du poids du lapin ! Donc 5% de leurs alimentation . Le mieux est de les supprimée totalement ! Les granulé doivent été adapté pour le lapin ! La marque Oxbow est vraiment la meilleure ! Elle répond a tout les besoins nutritionnels du lapin .

Ensuite la verdure doit être 20% de l'alimentation du lapin !!!!! Ils sont très important , car il permette au lapin d'ingérés des fibres et de combler leur besoin en vitamine A , B et C ! Un lapin doit avoir MINIMUM 2 tasses de légumes par jour et il doivent être séparé en deux repas ou plus . Ils doivent être servit a temperature pièce et le lapin doit avoir des légumes varier TOUT les jours ! Si ses lapin n'on jamais mange de légumes , on fait une introduction en douceur . Donc on introduit un légumes a la fois et pas plus de 14 grammes . Tu peux aller voir tout les légumes sur Marguerite et cie qui sont comestible pour le lapin ! Fait attention en choisissant tes légumes , il doivent combler les vitamine ABC !

Avec une alimentation adapté , ses lapins ne devrait pas faire de " diarrhée "

Et les mouches ne seront pu attirer

Bisous de Satine et Sky

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Plope
Plope

En fait ils pensaient que c'était à cause de la litière que des mouches apparaissaient. Personnellement je pense que si les cages étaient nettoyées tous les jours, cela n'arriverait pas... mais ce ne sont pas mes lapins donc je ne peux pas les forcer à nettoyer.

En fait le lapin c'est le même régime alimentaire que le cochon d'inde à ce que tu me dis là, donc ça va je maîtrise :) je vais donc essayer faire en sorte de changer leur alimentation (si ma sœur et mon beau frère acceptent).

Pour les sorties je le sais bien... mais entre le bébé, leur travail, et le chat, ils n'ont plus trop le temps. Moi ça m'attriste des lapins en cage, je n'aime pas ça du tout ! C'est pour ça que je veux essayer de les aider un peu.

" Mes animaux sont ma famille "
Sofi771
Sofi771

Alors là plein de choses à revoir.

Premièrement toujours le foin à VOLONTE, c'est la BASE de l'alimentation du lapin ca représente presque 3/4 de son alimentation c'est pour dire !

Le transit de ses lapins peut s'arrêter et ils peuvent en mourir donc à remettre immédiatement.

Plus de mélanges (trop gras et sans réel intérêt, nuit aux lapins plus qu'autre chose) que des extrudés simple. Par contre il faut faire une bonne transition par exemple :

"Pendant 5 jours 1 portion de nouveaux granulés pour 4 d'anciens

Pendant 5 jours 2 portions de nouveaux granulés pour 3 d'anciens

Pendant 5 jours 3 portions de nouveaux granulés pour 2 d'anciens

Pendant 5 jours 4 portions de nouveaux granulés pour 1 d'anciens "

source : http://www.margueritecie.com/granules.php

Les lapins doivent sortir minimum 6heures par jours !! Et le foin c'est de l'herbe séché donc non ca n'attire pas les mouches.

Pourquoi pas mettre une moustiquaire pour que les mouches n'aillent pas embêter les lapins ?

Et les fruits et légumes dans tout ca ils sont où ?

Au moins un légumes grand minimum (idéalement deux, trois différent) par jour !

Encore une fois, on apporte n'importe quel nouveau aliment en petite quantité ! Pour une carotte par exemple (attention c'est fort sucré donc pas à donner tous les jours) on donne un petit carré pendant une semaine, 2carrés pendant la 2em semaine et ainsi de suite pour tout nouvel aliment !

C'est long, c'est chiant oui mais c'est inévitable si on ne veux pas de soucis de transit, occlusion etc.. et c'est une fois dans la vie du lapin, donc pas la mort non plus.

Petite liste ici > http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

On peut aussi donner des plantes tel que des pissenlits ou de l'herbe fraîche (pas coupé à la tondeuse par contre ni ramassée près d'une route).

Les extrudés ne sont pas à donner à volonté ! (sauf avant les six mois du lapin)

Idéalement il faudrait donner 3% du poids du lapin en extrudés mais il faut que le lapin ai un minimum de légumes variés tous les jours pour pouvoir lui offrir une bonne alimentation.

Je pense que j'ai fait le tour 😌.

23 commentaires sur 23

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?