Bonjour,
Tout d'abord, j'aimerai vous parler de Méphisto, un adorable lapin noir et feu. Il était très câlin et aventureux, un amour à la maison. Il n'était pas agressif, n'avait pas de comportement sexuel gênant mais il avait l'habitude de marquer son territoire avec des jets d'urine, en priorisant le lit... J'ai donc décidé de le faire castrer.
Cette opération me faisait très peur, j'avais donc réuni toutes les conditions à sa réussite : choisir un vétérinaire spécialisé dans les NAC, réalisant 2 ou 3 castration/stérilisation de lapins par semaine, utilisant la méthode de l'anesthésie gazeuse... Nous avions fait une visite de contrôle pour verifier qu'il n'était pas malade. Méphisto avait bien mangé et bien bu le jour de l'opération. Il avait 1 an.
Et malgré tout cela, mon bébé ne s'est jamais réveillé. Je n'ai jamais autant souffert, c'était un choc beaucoup trop dur.
Aujourd'hui, je réalise que je ne peux pas vivre sans une boule de poil bondissante à mes côtés, que je peux aimer un autre lapin sans l'oublier. J'ai pris la décision d'adopter un nouveau lapin, mais comment gérer l'étape de la castration ? Mis à part en l'adoptant en refuge où ils sont déjà castrés ? Comment puis-je encore réduire les risques ? Est-il utile de changer le vétérinaire même si le miens est spécialisé NAC et utilise l'anésthésie gazeuse ?
Il était mon premier lapin alors j'ai toutes les raisons de redouter cette opération !