Cohabitations lapin conseils

Mb16

Bonjour,

Voilà j'ai adopté en refuge une lapine papillon de 7 mois (stérilisée, vaccinée, identifiée, déparasitée) que j'ai récupéré il y deux jours pour vivre avec mon lapin bélier nain (castrée, vacciné, déparasité) d'un an et quatre mois. Mais voilà, je vis pour l'instant encore en studio (j'ai prévu de partir pour une maison dans 7 mois) qui ne comporte qu'une pièce avec une petite salle de bain. Je sais que le début de cohabitation est toujours dans deux pièces séparés mais après avis de 3 vétérinaires NAC ceux-ci m'ont dit que ce n'était pas dramatique en soi, qu'on sautait une étape mais que cela ne déterminerait pas entièrement la possible cohabitation. Mon bélier vit en liberté dans le studio qui a été "coupé en deux", une partie avec son coin litière, nourriture et cabane avec son espace de liberté, et l'autre qui contient l'enclos de la nouvelle venue. Ils se voient donc à travers des grilles. Pour l'instant, je vous avoue qu'il ont tendance à vouloir se mordre et se battrent en se donnant des coups de pattes mais ça je m'y attendais un peu. En dehors de ces petites bagarres l'un et l'autre non pas l'air stressée en temps normal. Avez-vous des conseils pour mettre en place une cohabitation des plus paisibles dans cette configuration et à l'avenir les laisser évoluer ensemble sans enclos et sans grille ?

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses
Hedera

Bonjour,

Oui le studio n'est pas vraiment problématique pour la cohabitation, et vu qu'elle vient d'un refuge et que sa santé a été bien contrôlée, la quarantaine (où il aurait fallu au moins deux pièces) n'est pas obligatoire.

Pour les rencontres à travers grilles, il vous faudra être patient, les petites bagarres sont normales et tant qu'ils ne se blessent pas il faut les laisser faire jusqu'à ce qu'ils soient habitués et que vous n'observez plus aucune tension. En attendant, vous pouvez favoriser la cohabitation en leur faisant prendre leur repas face à face de chaque côté de la barrière, et en échangeant leurs affaires pour mélanger les odeurs (couverture, litière etc).

Quand il n'y a plus de tensions, essayez d'enlever la barrière. Si ça se passe bien laissez faire, sinon remettez la barrière et retentez plus tard.

Mb16

Bonjour,

Je vous remercie tellement pour votre reponse, je commençais à m'inquiéter pour la suite mais c'est sur qu'à deux jours c'est normal. J'ai commencé hier soir à les faire manger en face à face, j'essaie aussi de les caresser côté a côte a travers la grille en leur donnant des friandises. Pour les affaires j'ai pas encore tenté mais je vais le faire. Merci beaucoup 😊