Cohabitation femelle stérilisée mais mâle non castré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, J'espère que vous aurez une solution à mon problème. J'ai une lapine de 3 ans et demi, stérilisée qui vit seule depuis 3 ans mais à connu la cohabitation à ses débuts avec une autre femelle. Ma lapine est très caractérielle et territorialiste. Mon compagnon ayant adopté un lapin mâle de 2 mois ne peut le faire castrer avant fin septembre.... Le problème étant que nous devons emménager et faire un petit couple de lapinou pour le mois d'août. Le lapin mâle est très calme et très câlin, il se laissera facilement dominer comme nous l'expliquait la vétérinaire. Cependant, nous ne pouvons pas emménager et les laisser en cage jusqu'à la castration, c'est impensable ... Ils vivent en liberté. Pensez-vous qu'il y ait un moyen pour les faire co-habiter malgré tout, sachant que le mâle ne sera pas castré et risquerait de se faire mordre en montant ma lapine ?

13 réponses
_alexia_79

Bonjour à tous, J'espère que vous aurez une solution à mon problème. J'ai une lapine de 3 ans et demi, stérilisée qui vit seule depuis 3 ans mais à connu la cohabitation à ses débuts avec une autre femelle. Ma lapine est très caractérielle et territorialiste. Mon compagnon ayant adopté un lapin mâle de 2 mois ne peut le faire castrer avant fin septembre.... Le problème étant que nous devons emménager et faire un petit couple de lapinou pour le mois d'août. Le lapin mâle est très calme et très câlin, il se laissera facilement dominer comme nous l'expliquait la vétérinaire. Cependant, nous ne pouvons pas emménager et les laisser en cage jusqu'à la castration, c'est impensable ... Ils vivent en liberté. Pensez-vous qu'il y ait un moyen pour les faire co-habiter malgré tout, sachant que le mâle ne sera pas castré et risquerait de se faire mordre en montant ma lapine ?

Ton vétérinaire ne ta pas donner de solution ? J'avais une lapine stérilisée et un lapin non castré il s'entendait super bien malgré que le mâle montais souvent sur la lapine qui partait en courant, or de ces moments ils s'entendait super bien. Mon mâle c'est fait castré et rien a changer sauf le fait que mon lapin ne montais plus sur ma lapine

Utilisateur anonyme

C'est aussi ce que je pense mais j'avoue que ça me ferait vraiment bizarre qu'il monte ma lapine... Je sais que c'est la nature et surtout chez les lapins mais si c'est tout le temps ça va sûrement la frustrer. Sauf si elle arrive à le stopper plus ou moins j imagine.

Je te remercie de ta réponse. En réalité la vétérinaire pense qu'il faut attendre qu'il soit castré pour les mettre ensemble pour ne pas qu'il la monte justement... Mais si ma lapine arrive à le repousser ça pourrait fonctionner ? Surtout si elle domine je pense ?

_alexia_79

C'est aussi ce que je pense mais j'avoue que ça me ferait vraiment bizarre qu'il monte ma lapine... Je sais que c'est la nature et surtout chez les lapins mais si c'est tout le temps ça va sûrement la frustrer. Sauf si elle arrive à le stopper plus ou moins j imagine. Je te remercie de ta réponse. En réalité la vétérinaire pense qu'il faut attendre qu'il soit castré pour les mettre ensemble pour ne pas qu'il la monte justement... Mais si ma lapine arrive à le repousser ça pourrait fonctionner ? Surtout si elle domine je pense ?

Franchement moi ils ont été seulement 1 mois emsemble quand le mâle était pas castré après ma lapine je lavais depuis 4 ans et elle était très dominante par rapport à l'autre lapin que j'avais avant que l'autre n'arrive. Donc elle lui a toute suite montrer que c'était elle qui dominait. Personnellement ma lapine vivait dans une pièce en liberté et j'avais mis un grillage pour qu'il se sente les premières fois et ensuite je les ai mis emsemble. Mais si le vétérinaire ta dit d'attendre il faut mieux l'écouter que moi ahah! Apres rien de t'empêche des les mettre emsemble quand tu es la pour les surveiller!

Utilisateur anonyme

C'est aussi ce que je pense mais j'avoue que ça me ferait vraiment bizarre qu'il monte ma lapine... Je sais que c'est la nature et surtout chez les lapins mais si c'est tout le temps ça va sûrement la frustrer. Sauf si elle arrive à le stopper plus ou moins j imagine. Je te remercie de ta réponse. En réalité la vétérinaire pense qu'il faut attendre qu'il soit castré pour les mettre ensemble pour ne pas qu'il la monte justement... Mais si ma lapine arrive à le repousser ça pourrait fonctionner ? Surtout si elle domine je pense ?
Franchement moi ils ont été seulement 1 mois emsemble quand le mâle était pas castré après ma lapine je lavais depuis 4 ans et elle était très dominante par rapport à l'autre lapin que j'avais avant que l'autre n'arrive. Donc elle lui a toute suite montrer que c'était elle qui dominait. Personnellement ma lapine vivait dans une pièce en liberté et j'avais mis un grillage pour qu'il se sente les premières fois et ensuite je les ai mis emsemble. Mais si le vétérinaire ta dit d'attendre il faut mieux l'écouter que moi ahah! Apres rien de t'empêche des les mettre emsemble quand tu es la pour les surveiller!

C'est totalement la même situation que moi, en plus ils n auront qu un mois à passer ensemble avant qu'il ne soit castré.... Je vais vraiment y réfléchir je pense que c est tout à fait possible. Merci encore 😊

Amel'
Amélie, 17ans

Le male a quand meme ses hormones qui vont le travailler il est fort probable qu'il essaye de monter la femelle et que cela l'enèrve, après plutot que de le laisser en cage vous pouver mettre un parc

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

après plutot que de le laisser en cage vous pouver mettre un parc

Mettre un parc pour chaque lapin dans 19 mètres carrés c'est compliqué surtout qu'ils seront tous les deux dans la pièce principale, je ne vais pas en mettre un dans la salle de bain... C'est là tout le problème, si je ne peux pas les mettre en cohabitation la seule solution c est la cage. De plus, un lapin en liberté qui passe en enclos c'est vraiment pas une solution à mes yeux... Il y aura forcément un problème de bien être si je les mets ensemble ou si je les laisse enfermés... 😢

Suzane 2007

Je pense que le mieux (pour moi) est de les mètres ensemble sauf la nuit . que tu vérifie leurs cohabitation ...

Utilisateur anonyme

Je pense que le mieux (pour moi) est de les mètres ensemble sauf la nuit . que tu vérifie leurs cohabitation ...

Pour être sûre de surveiller et en cas de problème je pourrai intervenir... C'est aussi une possibilité, je vais essayer d'en reparler avec la vétérinaire. Merci pour ton avis !

Pinuts

alors déjà si ton veto t’a dis non ne le fait pas !

c’est une très mauvaise idée !!

le mâle va monter la lapine jusqu’à que ça l’énerve et qu’elle s’en prenne violemment à lui , de plus si ils sont en cage , elle ne pourras pas vraiment partir se cacher ou partir autre part en courant .

ça va la fatiguer plus qu’autre chose ! a ne surtout pas faire !!!

Utilisateur anonyme

alors déjà si ton veto t’a dis non ne le fait pas ! c’est une très mauvaise idée !! le mâle va monter la lapine jusqu’à que ça l’énerve et qu’elle s’en prenne violemment à lui , de plus si ils sont en cage , elle ne pourras pas vraiment partir se cacher ou partir autre part en courant . ça va la fatiguer plus qu’autre chose ! a ne surtout pas faire !!!

Au contraire, ils ne sont pas en cage, et le problème reste le même... Comme je l'expliquais je vais devoir trouver une solution pour qu'ils vivent ensemble justement, et je veux à tout prix éviter la cage. Vous pensez qu'il vaut mieux les laisser pendant 1 mois enfermés ? C'est bien ça le problème...