Cohabitation femelle stérilisée mais mâle non castré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, J'espère que vous aurez une solution à mon problème. J'ai une lapine de 3 ans et demi, stérilisée qui vit seule depuis 3 ans mais à connu la cohabitation à ses débuts avec une autre femelle. Ma lapine est très caractérielle et territorialiste. Mon compagnon ayant adopté un lapin mâle de 2 mois ne peut le faire castrer avant fin septembre.... Le problème étant que nous devons emménager et faire un petit couple de lapinou pour le mois d'août. Le lapin mâle est très calme et très câlin, il se laissera facilement dominer comme nous l'expliquait la vétérinaire. Cependant, nous ne pouvons pas emménager et les laisser en cage jusqu'à la castration, c'est impensable ... Ils vivent en liberté. Pensez-vous qu'il y ait un moyen pour les faire co-habiter malgré tout, sachant que le mâle ne sera pas castré et risquerait de se faire mordre en montant ma lapine ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

j'ai eu le coup de la femelle sterilisé et du male en attente de sterilisation j'ai du les separer le male embeter sans arret la femelle et il se batter sans cesse j'ai même eu des petit bobo chez les deux

certaine femelle tres enervé s'occupe même elle même de la castration du mâle ^^'''

vous ne pouvez pas juste mettre le male dans un enclos sinon ?

parce que même une fois le male castrer il faut compter un bon mois pour que ces hormones retombe et qu'il se calme completement

Amel'
Amélie, 17ans

Je ne parle pas de mettre les deux en parc mais d'en laisser un seul en parc, c'est trop compliqué de laisser un male non castrer et un femelle ensemble, si ce n'est qu'un mois ça devrais aller, je comprend que vous pouvez ne pas vouloir le mettre en parc ça peu faire mal au coeur surtout quand il vit en liberté de base, mais c'est pour le bien être de tes deux lapins, tu peu essayer de les mettre ensemble mais au moindre signe de bagarre il faudra en mettre un en parc

" Amel' Passionnée "
Ilhsi

On ne met jamais deux lapins ensemble s'ils ne sont tous les deux adultes et stérilisés.

De plus la cohabitation peut prendre un moment, donc oui, réfléchis à comment séparer les 19 m² car il est possible que tu doives le faire pendant un certain temps, castration ou pas. Le coup de cœur n'est pas automatique du tout !

Sans stérilisation, au-delà des tensions dû à l'activité sexuelle d'un des deux, il y a la territorialité et les conflits qui vont avec (et le marquage).

La personnalité actuelle du mâle ne veut rien dire : il n'est pas adulte, et le fait qu'il soit "soumis" avec les humains ou d'autres animaux ne signifie pas qu'il sera pareil avec un lapin, et ça peut même changer selon les individus. Et en plus, un lapin câlin est un lapin qui aime être toiletté donc "dominant" ...

De plus s'il a 6 mois en septembre, cela veut dire que vous les mettriez ensemble au pire moment possible point de vue hormones ...

Bref, il faudra séparer la pièce en deux pendant 2 petits mois (le temps de pouvoir le stériliser + le temps que les hormones descendent ...

S'ils se battent la seule chose que tu auras gagnée seront des mauvais souvenirs qui rendront la situation plus compliquée sur le long terme.