Les copeaux sont nocifs s'ils ne sont pas changés pendant des semaines. Hors toute personne sensée change la litière de son animal plusieurs fois par semaine.
Des études ont été faites à ce sujet mais les gens les ont mal interprétés ce qui d'un côté arrange les entreprises qui créent de nouvelles litières.Etudes faites avec des rats de laboratoire génétiquement modifiés.
Ce n'est que commercial.
Les copeaux sont utilisés depuis des décennies mais pour vendre une nouvelle litière certaines sociétés ont misé sur la peur des propriétaires d'animaux( soncas= motif sécurité, c'est une technique de vente).
Et si franchement un produit est dangereux ce dernier se fera tout simplement retiré du commerce.
Les copeau de bois proviennent de résineux. (Comme les sapins) Dans la nature , aucuns problème pour les animaux car il ne vivent pas 24/24h sur du sapin coupé.
Seulement les rongeur domestique son bien malheureusement trop souvent tout le temps dans leur cage. Et bien trop souvent par des propriétaire irrésponssable ne s'étant pas renseigné et aillant la flemme de nettoyer la cage trop souvent...
Au contacte de l'urine les copaux dégagent du phénol , un gaz toxique sur le long therme.
pour qu'il ne soit pas "dangeureux" (les gros rongeur n'en meurent pas forcement , et les petits résistant non plus) il faudrais changer la littière tous les 2 /3 jours.
Le problème avec ce que tu dis c'est que non , les copeaux ne seront pas retirer du marché car ils sont acheter par ENORMÉMENT de gens et forcement , ça rapporte.
Prenons l'exemple des cigarette , c'est mauvais pour la santé , mais on continu d'en vendre car ça rapporte.
Sinon je pense que la littière n'est pas la cause de la mort de sont cochons d'inde ,
On ne l'a pas vue donc on ne peu faire que des hypothèse , nous ne somme pas véto...
Je ne pense pas que ce sois les reins c'est assez bizarre..
Je pense plutot a une carrence en vitamine C , déjà je n'ai pas l'impression que tu donne la bonne quantité de légume , et ensuite , peu importe ce qui est écrit sur le flacon , la vitamine C ne vas pas dans l'eau , pour qu'elle soit éfficace il faudrait que le cochon d'inde boive toute leur eau en moin d'une heure( la vit.C se dégrade a la lumière et a l'air)
Ou tout simplement une maladie , infection urinaire , rhume ou bien un problème interne.