Cochon d'inde trop peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai Grisouille, elle s'entend très bien avec Houpette et elle est en super forme !

Le seul problème c'est qu'elle est très très peureuse, j'ai beau essayer de la prendre sur moi elle cours partout dans la cage et je ne la force pas trop à venir.

Lorsque je m'approche de la cage elle cours se cacher dans sa cabane, et elle passe ses journées dedans sans trop en sortir. Elle sort beaucoup la nuit pour manger et boire, le reste du temps elle reste cacher...

Est-ce que je devrais retirer sa cabane, car si ça continu elle va devenir encore plus sauvage non ?

Je n'ose pas trop la faire sortir en liberté avec Houpette, car elle ne se laisse pas attraper et que je met environs 10 minutes pour l'attraper après une sortie et elle est morte de peur...

13 réponses
Plope

Bonjour!

Selon moi tu as bien fais de lui enlever la cabane, en effet si elle passe son temps à se cacher, rien ne changera.

Ensuite, j'ai des petites questions que j'aimerais te poser si tu veux bien.

- Quand tu veux lui donner son légume préféré à la main, ça se passe comment ? Elle s'approche ou pas du tout ?

- Est-ce que la cage se trouve dans un endroit calme et où tu es souvent ? C'est important pour un cochon d'inde d'être familiarisé avec la personne, la voir, l'entendre, la sentir etc... ça aide beaucoup.

- Pourquoi tu as besoin d'attraper tes cochons d'inde quand ils sont dehors ? Aucun cochon d'inde n'aime qu'on l'attrape pour le forcer à faire quelque chose (moi aussi j'ai beaucoup de mal quand je dois le faire de force et pourtant elles ne sont pas peureuses, justes chiantes lol). Moi je laisse la porte de la cage ouverte comme ça elles rentrent quand elles l'ont décidé et ça évite le stress d'être pourchassé dans la pièce.

Si j'ai besoin de les faire rentrer dans la cage, j'utilise la "technique du berger", je prend deux plaques en plastiques et je les dirige ver la porte de la cage une par une, ça marche vraiment bien!

- Tu as mis dans la cage un vêtement avec ton odeur ? Quand Nala était bébé je lui avais mis un pull à moi et elle dormait dedans (pas dessus, dedans! elle devait avoir trop chaud!) mais quand je la prenais et qu'elle avait peur je mettais le pull sur moi et je la mettais dedans pour qu'elle se calme. Petit à petit elle est sortie de mon pull pour aller jouer.

" Mes animaux sont ma famille "
Plope

Pour illustrer la technique du pull

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

J'ai pas encore retiré la cabane, mais je pense que je vais le faire :).

Pour répondre à tes questions :

- Quand je lui donne son légume préféré (le matin et le soir) elle sort son nez de la cabane et prend le légume avec elle, elle ne me fuit pas dans ces moments mais rester cacher.

- La cage est dans ma chambre, j'y suis assez souvent, et j'écoute la musique beaucoup moins fort maintenant que j'ai mes chons. Ma chambre est assez grande, je ne suis pas collez à la cage en étant à mon bureau, mais je ne suis pas à 10 mètres non plus.

-J'attrape mes cochons d'inde quand je dois mettre fin à la sortie, par exemple le soir, si j'attends que Houpette rentre d'elle même je ne suis pas couché avant 2h du matin... Je laisse la cage ouverte et Houpette rentre et sort quand elle veut (Grisouille ne doit pas savoir qu'elle peut rentrer et sortir, je ne sais pas comment lui montrer...). Si Houpette ne rentre pas seul je lui montre ma main, et elle grimpe dessus et je la remet dans la cabane. Pour Grisouille, bah elle court partout et c'est compliqué.

- Je vais essayer de mettre un vieux vêtement que j'ai porté dans la cage pour voir si elle s'habitue à mon odeur. Un vieux vêtement porté pendant une journée peut suffire (comme mon vieux t-shirt que j'ai mis aujourd'hui ?)

Merci pour ta réponse :)

Plope

- C'est déjà un bon début si elle sort le nez, il faudra refaire pareil mais sans la cabane.

- L'endroit est bien pour la cage c'est parfait !

- Pour la rentrer tu pourras essayer la technique que je t'ai donné pour voir si cela marche mieux. Moi aucune des deux ne veut être attrapée du coup soit je les rentre comme je t'ai dis, soit j'abandonne et je les laisse même si je dois aller me coucher ou me doucher puisqu'elles finissent par rentrer d'elles mêmes.

- Oui pour le tee shirt ça marchera :)

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Je vais essayer tout ça et je te tiens au courant, merci pour les conseils !

Juste une petite question, comment je peux montrer à Grisouille qu'elle peut sortir et rentrer toute seule dans la cage ?

Plope

Est-ce qu'elle doit sauter pour rentrer et sortir de sa cage ?

Moi je facilite le passage grâce à un point en bois, comme elles connaissaient déjà le pont elles ont vite compris. Aussi j'ai mis sur le pont et dehors en face de la cage une gamelle avec leur nourriture préférée (des endives).

Elles ont mis 1 jour entier pour sortir de la cage, mais depuis elles n'arrêtent plus.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Oui elle doit sauter pour sortir de sa cage, pour rentrer elle peut utiliser la grille (comme elle se rabat sur le sol) mais Houpette y'arrive sans soucis ;)

Plope

Certains chon n'aiment pas trop sauter sans trop savoir ce qu'il y a dehors, encore plus si elle est timide. je te conseiller de mettre un pont. Les miennes au début montaient sur le pont sans descendre, pour s'habituer et analyser ce qu'il y avait en bas mdr. Puis seulement après elles sont sorties. :)

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Je vais essayer avec le pont ;)

Tout à l'heure elle à regardé Houpette sortir, apparemment elle à compris puisqu'elle s'est mit sur deux pattes pour voir dehors via la sortie :)

Plope

Oui elle doit comprendre, elle a juste encore un peu peur de se lancer :). Tu me donneras des nouvelles

" Mes animaux sont ma famille "