Cochon d'inde seule

Eloyze
Eloyze

Bonjour,

Voilà 2 ans et demi que j'ai ma petite chon lili et il y a encore 3 mois de ça, j'avais également sa sœur capucine qui est décédé d'un arrêt cardiaque.

Elles s'entendaient moyennement bien, capucine était très dominante et Lili se faisait écraser pour toutes les décisions, jusqu'à devoir dormir en dehors de la cabane commune et lui pincer les fesses jusqu'à lui faire des abcès. Bref, capucine n'est plus la et c'est vrai que Lili est sorti de sa torpeur, je la trouve beaucoup plus épanouie. Je m'occupe beaucoup de mes chons, ils ont accès à la cuisine et vivent en parc en semi liberté.

Parfois, je trouve Lili un peu triste... Elle a des périodes où elle dort énormément par rapport à avant. Mais en même temps, je la trouve plus épanouie avec moi, surtout quand je suis dans la cuisine, elle court au frigo et apprécie les moments papouilles du soir contrairement à avant car elle savait que capucine allait lui faire la misère par jalousie.

Me voilà partager. Dois je reprendre une chon pour lui tenir compagnie ou dois je la laisser seule jusqu'à la fin de sa vie pour ne plus qu'elle souffre de subir à nouveau un autre chon ? Elle n'a pas du tout de caractère et se laisse faire pour tout.

Que me conseillez vous ?si oui, est il possible de mettre un chon adulte avec un autre adulte ?

12 réponses
Candylegend
Candylegend

Ben tu a tout dit. Crise cardiaque = pas normal, Mort sans explications = pas normal, Mort a cause de la canicule = Pas normal Aucun de tes chon n'est mort de vieillesse, a 4ans un cochon d'inde ne meurt pas de vieillesse. Sur internet tu vois l'espérance de vie entre 4 et 7 ans, mais il faut pas oublier que de nombreuse personnes donnent des conditions de vie inadaptée (Mauvaise allimentation par exemple) a leurs chon. 4 ans est une mort précoce

Je dis crise cardiaque, j'ai pas vérifié, on l'avait juste trouvé morte en position dodo.

C'est quoi mort de vieillesse pour toi ? "sans explication"

Mort dans son sommeil = "sans explication"

Enfaite tu m'ennuies vraiment, t'arrives, tu prend de haut, donc tu fais ton numéro aux autres sur ce forum c'est pas mon problème mais moi tu m'ignore maintenant c'est bon pour toi ? Tu arrêtes de me parler, sur les sujets tu réponds aux gens, pas moi.

Amel'
Amel'
Amélie, 17ans

Mais j'ai répondu au gens ! Je ne t'ais pas pris de haut. Un cochon d'inde n'est pas vieux a 4ans une mort a 4ans c'est une mort précoce tout simplement. C'est comme un lapin qui meurt a 5ans alors que leur esperance de vie est de 10ans, c'est une mort précoce. Je rassure la personne de se poste en lui disant que c'est normalement pas dans deux ans que son cochon d'inde vas mourir. Malgrés tout il faut surveiller sa santée et un problème pei vite arriver. Crise cardiaque ou pas ta chonne avait un problème quelque part même si c'est génétique.

Mon premier cochon d'inde est mort a presque 4ans car il s"est cassé la mâchoire et c'était impossible de soigner ça. On lui a limer les dents donné un traitement mais rien faire il ne pouvait casiment plus ouvrir la bouche. Je ne comprend pas pourquoi tu te sent aggressé par mon post

" Amel' Passionnée "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?