Cochon d'inde seule

Eloyze

Bonjour,

Voilà 2 ans et demi que j'ai ma petite chon lili et il y a encore 3 mois de ça, j'avais également sa sœur capucine qui est décédé d'un arrêt cardiaque.

Elles s'entendaient moyennement bien, capucine était très dominante et Lili se faisait écraser pour toutes les décisions, jusqu'à devoir dormir en dehors de la cabane commune et lui pincer les fesses jusqu'à lui faire des abcès. Bref, capucine n'est plus la et c'est vrai que Lili est sorti de sa torpeur, je la trouve beaucoup plus épanouie. Je m'occupe beaucoup de mes chons, ils ont accès à la cuisine et vivent en parc en semi liberté.

Parfois, je trouve Lili un peu triste... Elle a des périodes où elle dort énormément par rapport à avant. Mais en même temps, je la trouve plus épanouie avec moi, surtout quand je suis dans la cuisine, elle court au frigo et apprécie les moments papouilles du soir contrairement à avant car elle savait que capucine allait lui faire la misère par jalousie.

Me voilà partager. Dois je reprendre une chon pour lui tenir compagnie ou dois je la laisser seule jusqu'à la fin de sa vie pour ne plus qu'elle souffre de subir à nouveau un autre chon ? Elle n'a pas du tout de caractère et se laisse faire pour tout.

Que me conseillez vous ?si oui, est il possible de mettre un chon adulte avec un autre adulte ?

12 réponses
Bibichon

Elle n'a que 2ans et demi, ce serait vraiment triste pour elle de finir sa vie seule (peut-être encore 4/5ans!) Surtout que les femelles s'entendent facilement entre elles donc je pense que ça serait facile de lui trouver une petite copine.

Si comme vous dites, "elle n'a pas de caractère" privilègez peut-être une jeune chonne qui est également soumise et que ne lui fera pas la misère comme sa soeur.

Candylegend

Je ne pense pas qu'elle vivra encore 4 ou 5 ans, c'est rare.

Mais vous pouvez compter qu'elle peut vivre encore 2 ans de plus.

Il faut comprendre que si vous lui prenez une nouvelle copine, beaucoup plus jeune donc, quand lili décédera, la nouvelle sera toute seule encore. Donc ca forme une boucle.

Si elle est épanouie toute seule, elle peut rester toute seule avec vous.

Après, ça nouvelle copine ne lui fera pas forcément la misère non plus. Ma chonne dominante ne fais pas la misère à l'autre.

A mon avis, si vous voulez prendre une autre copine essayé de prendre une jeune qui n'est pas trop dominant et sans trop de caractère.

Pour mettre deux adultes ensemble ça peut être plus compliqué car en général une jeune avec un adulte, la hiérarchie s'installe naturellement par rapport à la différence d'âge.

Eloyze

Merci bcp pour vos avis. J'ai remarqué après de nombreuses lectures sur le net qu'ajouter un cochon d'inde à un adulte déjà présent est très complexe et pas forcément gagné d'avance, même avec un jeune individu, car il faut envisager après la quarantaine et les rencontre sur terrain neutre, de les mettre ensemble dans une nouvelle cage qu'aucuns des 2 chons n'a jamais vu... Ça fait bcp de cage entre les 2 cages séparés le temps de la quarantaine et de la rencontre, rajouter une troisième nouvelle cage... Surtout que c'est une cage parc donc bon.. Je vais laisser de côté cette idée, ma petite Lili ne semble pas plus déprimé que ça puisqu'elle saute quand je rentre, cri quand j'ouvre le frigo ou épluche des légumes et court partout dans la cuisine quand je suis là. Et elle mange très bien ! De ce que j'ai pu lire, même si elle dort bcp, elle n'a aucuns symptômes de déprime, donc elle finira sa petite vie seule avec moi et je reprendrais 2 petits quand elle ne sera plus là. Ça évitera cette boucle sans fin.

Bibichon

Vous trouvez que ça exceptionnel un chon de 6/7 ans? Mes trois derniers chons ont vécu 6 ans, 6ans et demi et 7ans et 3mois donc ça me paraissait pas si rare que ça, mais j'ai peut-etre eu de la chance :) (en tout cas j'espere que mes deux 2chonnes (2 et 1an) ont plus que 2/3 ans à vivre!

Pour votre problèmatique Eloyze, effectivement si vous voulez éviter le cercle vicieux de la différence d'âge il vaut mieux ne pas prendre 1jeune chonne.

Pour la nouvelle cage, je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire. Par contre il faut bien nettoyer la nouvelle cage commune au moment de l'enmenagement du nouveau chon pour qu'il n'y ait pas trop l'odeur de l'ancien chon. Mais c'est vrai que certains chons sont plus sociables que d'autres et c'est dur à l'avance de savoir comment vont s'entendre 2chons. En plus les relations évoluent dans le temps. Au début ma chonne la +jeune était très soumise par rapport à la +vieille. Mais maintenant qu'elle rattrape le poids de la +vieille, la tendance s'inverse!

Si vous hésitez encore, vous pouvez aussi tester les réactions de votre chonne en gardant ponctuellement d'autres chons. Quand mon emploi du temps le permet, je mets une annonce sur leboncoin pour garder des chons dont les maîtres sont partis en vacances. Souvent mes chonnes accrochent très bien avec les autres femelles même si parfois le chon accueilli est trop peureux pour vraiment en profiter et dans ce cas là je le laisse au maximum dans sa cage.

Eloyze

Super merci bcp pour cette idée. Je voulais faire famille d'accueil pour chons ou même gardien pour les vacances pour éviter les abandons. C'est un projet qui me tiens encore à cœur. Je sais que les associations ne conseillent pas de présenter les chons d'accueil avec ceux de la famille car ils peuvent s'attacher les uns les autres et la séparation peut être aussi déchirante qu'un décès. Mas pourquoi pas avec un chon de vacances, il ne reste aps longtemps et cela permet de voir le comportement. Enfin ebcore faut il que je sois sur de sa bonne santé

Ça serais dommage sinon. Je vais réfléchir à tout ça. Merci en tt cas pour vos réponses.

Nb: pour l'âge des chons, j'ai eu la chance de garder une de mes louloutes 9 ans! Elle faisait plus de 2 kg, une grosse mémère qui courait dans le jardin en me suivant partout, je l'adorais. Capucine, la sœur de lolo n'a vécu malheureusement que 2 ans. Espérons que Lili me fasse la surprise de vivre encore pas mal de temps mais la durée de vie est un peu comme chez nous, aléatoire... Pas un individu avec la même santé et la même vigueur.

Candylegend

Même le temps de vacance, les coup de foudre ça existe

Amel'
Amélie, 17ans

Je ne pense pas qu'elle vivra encore 4 ou 5 ans, c'est rare. Mais vous pouvez compter qu'elle peut vivre encore 2 ans de plus. Il faut comprendre que si vous lui prenez une nouvelle copine, beaucoup plus jeune donc, quand lili décédera, la nouvelle sera toute seule encore. Donc ca forme une boucle. Si elle est épanouie toute seule, elle peut rester toute seule avec vous. Après, ça nouvelle copine ne lui fera pas forcément la misère non plus. Ma chonne dominante ne fais pas la misère à l'autre. A mon avis, si vous voulez prendre une autre copine essayé de prendre une jeune qui n'est pas trop dominant et sans trop de caractère. Pour mettre deux adultes ensemble ça peut être plus compliqué car en général une jeune avec un adulte, la hiérarchie s'installe naturellement par rapport à la différence d'âge.

Euh biensure que si elle pourra vivre encore 4 ou 5 ans ! Elle n'a que 2ans ! L'espérance moyenne de vie d'un chon est de 7ans. Si il meurt a 4ans c'est forcément a cause d'un problème de santée. Que ce soit genetique ou dû a ses conditions de vie...

" Amel' Passionnée "
Candylegend

Ils vivent entre 4 et 8 ans.

Les miens qui sont mort à 4 ans et quelques n'ont jamais eu de maladie. La première est morte d'une crise cardiaque en automne et sa soeur est morte quelques mois après en hiver. Et le petit dernier est mort à cause de la canicule.

Amel'
Amélie, 17ans

Ben tu a tout dit. Crise cardiaque = pas normal, Mort sans explications = pas normal, Mort a cause de la canicule = Pas normal

Aucun de tes chon n'est mort de vieillesse, a 4ans un cochon d'inde ne meurt pas de vieillesse.

Sur internet tu vois l'espérance de vie entre 4 et 7 ans, mais il faut pas oublier que de nombreuse personnes donnent des conditions de vie inadaptée (Mauvaise allimentation par exemple) a leurs chon.

4 ans est une mort précoce

" Amel' Passionnée "
Bibichon

Vos réponses sur l'âge des chons me rassurent! Je compte bien sur mes chonnes pour atteindre au moins 6 ou 7 ans!

Eloyze, je trouve ça magnifique d'avoir pu profiter de votre ancienne chonne 9ans! Elle devait être très heureuse avec vous :) Et 2kg wahou quelle carrure! Une chonne hors normes! Ma chonne la +grosse fait déjà pres de 1,2kg et je la trouve bien imposante. Il faut dire que c'est une péruvienne donc en plus elle a une belle touffe de poils! :D