Choses à savoir avant d'accueillir un lapin ?

Bonjour,

Ma meilleure amie va bientôt emménager dans son appartement et elle souhaiterait acquérir un lapin nain. Je lui ai dit qu'un lapin devait sortir 6h par jour hors de sa cage, mais à part ça, que faut-il savoir avant d'acquérir un lapin ?

- Quelle taille de cage ?

- Quelle nourriture ?

- Mâle ou femelle ?

- Les vaccins sont-ils obligatoires ?

- Peut-il rester seul un jour ou deux si nécessaire ?

- Comment l'apprivoiser ?

Et autre question : où trouver un lapin nain à Paris ou région parisienne, qui reste vraiment petit ? (on connaît pas mal de gens qui étaient censés avoir un lapin nain mais qui se sont finalement retrouvés avec de très grands lapins une fois adultes...)

Tout conseil est bon à prendre !

Merci pour elle.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut!

Alors, je vais tenter de répondre au mieux dans l'ordre de tes question!

La cage: Plus elle sera grande plus ton lapin sera heureux! Le minimum serait une cage 1.20m en longueur. Mais, même si cela reste encore marginale, un lapin peut très bien vivre en liberté une foi qu'il a appris à faire ses besoins dans la litière! C'est le mode de vie le plus intéressant et pour toi et pour le lapin!

La nourriture: Granulé à volonté jusqu'à 6 mois! Ne pas donner de mélange car les lapins sont malin et font le trie afin de manger ce qu'ils préfèrent! Évite le bas de gamme qui est souvent de très mauvaise qualité et mauvais pour le lapin. En plus de ça le lapin doit avoir du foin à volonté en théorie il doit représenter 80% de sont alimentation! (ne pas confondre foin et paille!! le foin doit être bien vert et pas poussiéreux! )

Si il n'a pas été habitué à manger des légumes il faut les introduire petits à petits dans son alimentation car ils sont très important! A terme tu peux même envisager d’arrêter les granulé pour un régime 100% naturel verdure + foin.

Mâle ou femelle: Aucune importance sur le comportement. Choisi en fonction de tes envie. Les femelles sont facilement sujette à des cancer des ovaires, d'où l’intérêt de les faire stériliser, pour le mâle la castration peux permettre de régler des problème de comportement.

Les vaccins: Ils ne sont pas obligatoire mais plus que recommandé! Myxomatose et VHD sont les deux principaux à renouveler tous les ans (si je ne dit pas de bêtises!) Ces deux maladies sont mortelles et bien plus fréquente que l'on veux bien le croire...

Solitude: Le lapin à l'état naturelle ne vie jamais seul. Il est préférable d'acquerire un couple de lapin. Si ce n'est pas le cas tu vas devoir consacrer beaucoup de temps à ton compagnon. Il peu supporter une journée de solitude de façon EXEPTIONELLE. Pour deux jours il est préférable que quelqu'un passe chez toi pour le sortir et lui tenir un peu compagnie.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?