Choses à savoir avant d'accueillir un lapin ?

Bonjour,

Ma meilleure amie va bientôt emménager dans son appartement et elle souhaiterait acquérir un lapin nain. Je lui ai dit qu'un lapin devait sortir 6h par jour hors de sa cage, mais à part ça, que faut-il savoir avant d'acquérir un lapin ?

- Quelle taille de cage ?

- Quelle nourriture ?

- Mâle ou femelle ?

- Les vaccins sont-ils obligatoires ?

- Peut-il rester seul un jour ou deux si nécessaire ?

- Comment l'apprivoiser ?

Et autre question : où trouver un lapin nain à Paris ou région parisienne, qui reste vraiment petit ? (on connaît pas mal de gens qui étaient censés avoir un lapin nain mais qui se sont finalement retrouvés avec de très grands lapins une fois adultes...)

Tout conseil est bon à prendre !

Merci pour elle.

21 réponses
Utilisateur anonyme

j'aimerais rajouter une question à cela.

Vous n'avez pas peur que votre lapin grignote les fils ? ça reste un rongeur (pas un réel rongeur mais ça croque les fils :p) ??

Que faites vous s'il vient à en grignoter ??

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bon bah, j'ai plus rien à ajouter, tout a été dit ^^

Hliu : Je t'invite à lire ce post très intéressant afin de comprendre pourquoi il ne faut pas utiliser des copeaux de bois.

http://wamiz.com/rongeurs/forum/non-aux-copeaux-de-bois-23150.html

Haner : Pour ça, il faut sécuriser l'environnement : mettre les fils électriques sous des petits tuyaux en plastiques.

Un lapin propre et bien éduqué peut parfaitement vivre en liberté.

Utilisateur anonyme

Je parle des fils vacant ^^ par exemple un chargeur de telephone, ordi portable, seche cheveux, rallonge pour la raclette hihi

Utilisateur anonyme

1:1m20 mini ou un parc avec des sorties regulieres (4 heures -6 heures par jour)

2:granules,legumes,foin et des fruits(petite quantite)

3:pas de difference.Ils sont tous les deux adorables mais il faut les steriliser biensur

4:le vaccin n'est pas obligatoire sauf si il sort dehors.

5:Je ne pense pas

Utilisateur anonyme

Dsl j ai pas vu la derniere question:elevage ou asso

Hliu

Amélie45 : Oui maintenant je connais le danger des copeaux de bois, mais autrefois non ^^ Heureusement qu'il n'ai rien eu !

Merci à tous pour vos réponses, je vais tout transmettre à mon amie.

Utilisateur anonyme

De rien

Utilisateur anonyme

Salut , moi mon lapin je les acheter en animalerie et donc il était vaccin enfin je crois mais moi je ne les jammais revacciné nis contre le VHD ou autre il vivait a l'intérieure donc je ne trouver pas sa important maintenant qu'il va un peu dans le jardin je pense les faire , de plus pour les 6 heure dehors ce n'est pas obligatoire certe un lapin est trés heureux lorsque il est dehors dans une chmabre ou autre mais 2 heure suffisent aussi !

Utilisateur anonyme

... Même un lapin vivant à l'interieur peut choper la myxomatose ou la vdh, se sont des maladies MORTELLES ! Il n'y a que le vaccin qui peut vraiment le protéger. A l'interieur, il peut y avoir d'autres animaux, il y a aussi la verdure que tu lui donnes, les insectes tels que mouches, moustiques et autres parasites ainsi que nous : quand on le caresse, quand on rentre avec nos chaussures etc...

Ensuite NON 2h ne suffisent pas ! Un lapin n'est pas un animal fait pour vivre en cage, il a besoin de courir, sauter, de l'espace, et j'en passe. Une cage ne représente en aucun cas l'espace et là dedans il ne peut pas avoir le loisir de courir sur plusieurs dizaines de metres, de sauter etc...