Chon mis a l'ecart

Alyeana
Passionnée d'animaux depuis mon plus jeune age .

Bonjour ,

Recemment , j'ai acheté une petite chonne puis je lui ait pris une copine deux jours plus tard, les deux avaient 6 semaines .

2 semaines plus tard , mon compagnon et moi avons opté pour une troisième ( et dernière ) de 4 mois .

Au début, la dernière etait très timide mais s'est vite affirmée en tant que femelle dominante . Ma première quant a elle s'est revelée etre la plus soumise .

La dominante la mord et la chasse de la gamelle . L'autre ne mange donc plus de légumes et refuse de manger en dehors de sa cage . Elle a perdu 80g en un peu plus d'une semaine .

Mon problème etant que depuis l'achat de la derniere , la premiere a l'air vraiment déprimée , elle ne fait plus la débandade alors qu'elle le faisait beaucoup , elle a perdu beaucoup de poids et elle est recroquevillée sur elle-meme que ce soit dans la cage comme dans l'aire de jeu .

J'aimerai donc savoir si vous aviez des conseils pour que ma petite se sente mieux et reprenne du poids et des conseils pour améliorer leur relation . Merci .

" "On peut être évolués, mais au fond de soi on reste quand même des animaux." "
11 réponses
Opaline71

commencez déjà par leur mettre une gamelle chacune cela évitera les soucis au moment des repas logiquement

surveillez son poids de près car ça n'est pas bon du tout

et si malgré tout cela ne s'arrange pas il faudra peut être envisager d'enlever la plus soumise du groupe et la mettre dans une cage seule

Alyeana
Passionnée d'animaux depuis mon plus jeune age .

Elles ont deux gamelles pour les granulés et un grand râtelier a foin ou la petite mange sans problèmes , mais c'est au niveau des végétaux que ça coince . Elle n'accepte de manger que des endives et des pommes en toutes petites quantités ( et on a essayé beaucoup de fruits et légumes ) et la dominante reste a coté d'elle pour manger ce qu'elle a dans la bouche .

Le problème , c'est qu'elle s'entend très bien avec la deuxième et n'est pas soumise a elle . Elles ont grandis ensembles et viennent du même élevage du coup ça me fait mal de les séparer ...

" "On peut être évolués, mais au fond de soi on reste quand même des animaux." "
Plope

Mes chonnes se disputent aussi souvent la nourriture. Ce que je fais c'est que je donne un morceau plus gros à la dominante qui mange plus rapidement à un coté de la cage. La soumise à un morceau plus petit de l'autre coté de la cage. Pour qu'elles finissent de manger en même temps et qu'il n'y ait pas de dispute.

Sinon, vu que la soumise refuse de manger en dehors de sa cage, tu sors la dominante uniquement. Pendant ce temps tu donnes à mangé à ta petite soumise et une fois qu'elle a fini tu peux remettre l'autre dans la cage.

" Mes animaux sont ma famille "
Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour ,

Recemment , j'ai acheté une petite chonne puis je lui ait pris une copine deux jours plus tard, les deux avaient 6 semaines .

2 semaines plus tard , mon compagnon et moi avons opté pour une troisième ( et dernière ) de 4 mois .

Au début, la dernière etait très timide mais s'est vite affirmée en tant que femelle dominante . Ma première quant a elle s'est revelée etre la plus soumise .

La dominante la mord et la chasse de la gamelle . L'autre ne mange donc plus de légumes et refuse de manger en dehors de sa cage . Elle a perdu 80g en un peu plus d'une semaine .

Mon problème etant que depuis l'achat de la derniere , la premiere a l'air vraiment déprimée , elle ne fait plus la débandade alors qu'elle le faisait beaucoup , elle a perdu beaucoup de poids et elle est recroquevillée sur elle-meme que ce soit dans la cage comme dans l'aire de jeu .

J'aimerai donc savoir si vous aviez des conseils pour que ma petite se sente mieux et reprenne du poids et des conseils pour améliorer leur relation . Merci .

Tu peu aussi (je te le conseille) séparer ta petite chonnes des autres pour lui donner a manger.

Quand mon 2ème male (le plus jeune et le plus dominant) ne laisse pas manger le plus vieu , je met le plus jeune dans le haut du clapier pour lui donner a manger.

Et j'ai récament trouver un moyen pour que chacuns mangent sa quantité de granulé respevtive (car le plus vieu met beaucoup de temps a macher alors que le plus jeune vas assez vite et mange souvent plus que le premier) , je met les granulés dans une gamelle en inox (pour chat achrter a action) et chacuns mangent de leur coté respectif.

Ah et ne t'en fais pas , au file du temps ta petite il y auras moins de problème , puisqu'elles viennent de se rencontrer elles vont mettre enplace la hiérarchie jusqu'a ce que ça se stabilise.

" Amel' Passionnée "
Alyeana
Passionnée d'animaux depuis mon plus jeune age .

Merci beaucoup pour tous vos conseils .

Quand je l'ait sorti tout-a-l'heure , je sentais que ca n'allait vraiment pas et c'est la que j'ai remarqué qu'elle avait la diarrhée . Je l'ait donc emmené d'urgence chez le vétérinaire et son état était pire que je ne pensais , " critique " selon lui . Elle avait des carences en vitamines c et des complications , si je ne l'avait pas emmené , elle serait peut-etre morte demain . Ma balance affichait 650g donc je ne m’inquiétait pas plus que ca . Au final , elle était défaillante et ma petite Nouille pesait 300 g .

Ils l'ont donc gardé en observation jusqu’à demain .

Je verrai si la relation s'améliore avec la dominante quand elle ira mieux .

" "On peut être évolués, mais au fond de soi on reste quand même des animaux." "
Opaline71

oh mince :( pauvre louloute :(

à son retour il te faudra la mettre seule un moment afin qu'elle reprenne des forces et soit dans le calme

Alyeana
Passionnée d'animaux depuis mon plus jeune age .

Oui , j'ai une grosse cage a gerbille qui traîne , ca devrait faire l'affaire pour la laisser seule quelques temps . J'espere que tout ira bien

" "On peut être évolués, mais au fond de soi on reste quand même des animaux." "
Opaline71

donnes nous des nouvelles de ta louloute, courage à vous 2 !

Alyeana
Passionnée d'animaux depuis mon plus jeune age .

Pas de soucis , j'en donnerai demain

Merci encore 😳

" "On peut être évolués, mais au fond de soi on reste quand même des animaux." "
Lulupet

oui donne des news