Chinchilla ou Lapin

Utilisateur anonyme

Bonjours, j'hésite entre adopter un chinchilla ou un lapin ? Afin de pouvoir me décider au plus vite j'aimerais savoir quels sont les différences de caractère entre ces 2 animaux ? Merci d'avance pour vos réponses !

5 réponses
Utilisateur anonyme

le chinchilla dort toute la journée et n'aime pas trop être prit le lapin dort aussi tout la journée mais accepte d’être prit. si tu veux plus d'information sur leur caractère il y a une rubrique ''conseils'' sur wamiz tu peut y aller pour te renseigner!

Michèledubleau

Un lapin c'est un chat qui mange de l'herbe 😁

Meysaki

J'ai un lapin et mon copain deux chinchilla (il est sur le forum aussi ^^) . Gros coup de cœur pour les deux. Ils ont cependant des contraintes et des besoins différents et spécifiques.

Le lapin est un animal qui vit la journée. Il a des heures précises pour les repas, pour jouets et les micros sieste. Il demande beaucoup d'espace et de temps (jeux, gratouille,...).

Si possible en enclo ou en liberté même dans une pièce, la cage est à éviter..... Il peut faire dans un bac et vivre comme un chat s'il est bien éduqué, que tout est sécurisé,... Cependant le mieux est de le castré ou stérilisée sinon ça peut vite devenir une cata... Il y a des vaccins à faire obligatoirement une ou deux fois par ans.

La nourriture seulement des extrudé (bunny rêves, grainless, versele laga a la limite), deux cuillère à soupe par jours. Après du foin à volonté et des légumes chaque jour (2 repas).

Après ça a un certain budget mais comme tous. Penses aussi au vétérinaire qui peut vite grimper....

Pour ce qui est de l'apprivoisement... Il faut du temps. Charlie je l'ai eu chez un particulier et à était habitué des la naissance à être manipulés et j'ai passé des journées entière à l'éduquer lui apprendre des trucs. Mais certains lapin ne supporte pas d'être porté ou autre.

Meysaki

Pour les chichi il faut une grande cage :1m70 de hauteur, 76 de longueur et 50 de largeur (comme la perfect plus) est parfaite pour un chinchilla.

Il est plutôt nocturne mais ceux de mon ami il y en a un plus actif la journée que la nuit et inversement donc ça dépend des individus. Il faut les sortir environ 1-2h par jour minimum, lui le fait des qu'ils rentre des cours jusqu'au coucher et toute la journée le week-end.

Il leur faut de la terre à bain 1-2fois par semaine, du foin à volonté et des extrudé (pareil grainless, bunny rêve de chinchilla et à la limite verselaga) mais certains chichi sont difficiles avec la nourriture et se lasse ou arrête simplement de manger.... (comme le sien nil...). L'eau doit avoir un pH de 6.5 maxi (la mieux est la mont roucou). Question véto certains refuse de les prendre car c'est pas courant ou s'y connaisse pas. Pareil les frais peuvent vite monter mais ils sont plutôt résistant aux maladies ou autre s'ils ont de bonne condition de vie. En Friandises seulement des fleurs séchés ou de la solinette. Rien d'autre ils sont sujet au diabète et le reste sont nocifs. Leur espérance de vie est d'environ 10ans.

Ah et l'eau en biberon surtout pas les mettre en contact avec. Ça peut être dangereux pour un chichi vu la longueur des poils. Certains sites explique très bien. Il faut aussi faire attention en les manipulant ou à pas les stressé ils lâchent des touffes de poils et ça fait des petits trou dans le pelage. (c'est fragile et stress vite)

Concernant l'apprivoisement s'il vient d'animalerie tu mettras du temps à l'habituer prend chez un particulier ou bon éleveur et vérifie qu'il est dans de bonne condition de vie et à l'habitude de l'homme.

Meysaki

Après pour le caractère ça dépend vraiment des individus et pas seulement de l'espèce... Ça joue mais pas seulement :)

J'ai aussi oublié que si ça t'intéresse je peux te montrer la trousse de secours des mes souris et de mon lapin, elle peut être pratique pour les premiers soins et petits bobo :)