Changement inquiet de mon lapin nain bébé

Gribouille1009

Bonjour, avec mon copain nous avons décidé de prendre deux lapins nains (5 mois) malheureusement les deux s’en sont battus donc obligé de les séparer, on a dû transporter un dès lapin en voiture jusqu’à chez moi. Depuis qu’il est chez moi, il boit très peu, aujourd’hui j’ai remarqué quelque chose d’anormal dans sa cage (diarrhée ou urine ?? voir photo), de plus il éternue souvent. Cependant, il mange très bien, quand je le laisse en liberté il court et saute.

Il n’y a pas eu de changement de nourriture, seulement environnementale..

Que faire ? Merci de m’aider au plus vite

14 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

C'est de l'urine, il a un biberon ou une gamelle ?

Pour les eternuements, commencer par changer les copeaux que vous avez pour du chanvre et acheter du foin de bonne qualité, non poussiereux. Si les eternuements persiste il faudra aller au veterinaire.

Pas d'offence mais vous auriez besoin de conseils pour améliorer les conditions de vie de vos deux lascars, qui ont l'air désastreuse.. vous les sortez combien de temps par jour ?

Gribouille1009

Un biberon

Je le sors plusieurs fois par jour (2-3) pendant une 1heure.

Utilisateur anonyme

Alors, l'urine de cette couleur et texture, jaune comme ça, j'avoue que je ne sais pas... Peut être bien chargées en calcium mais en principe c est plutôt blanc avec calcium...

Pour vous répondre mieux, dites moi en un peu plus sur l'alimentation de ce lapin ? Que mange t il dans la journée ?

Ensuite poiur les bagarres, si ce sont deux males, c'est tout a fait normal. C'est la cohabitation la plus difficile à mettre en place deux mâles, et bien souvent vouée à l'échec... Même si toutes les étapes de cohabitation sont respectées.

Enfin, je rejoins Caecillius pour les conditions de vie. Ne cherchez pas loin pour les éternuements fréquents. Ce sont les copeaux de bois, très très nocifs pour les voies respiratoires du lapin. C'est la pire litière à mettre. Il faut opter pour des copeaux de chanvre à la place. Ce lapin a t il une litière pour faire ses besoins ou la litière est elle partout dans la cage ?

Autre problème que je vois, la cage... Un lapin ne vit absolument pas en cage. Soit en grand enclos avec de l'espace et des occupations + liberté, soit la liberté totale. Mais un lapin n'a pas sa place en cage au même titre qu'un chat ou un chien. Il a besoin de courir, de sauter, et d'avoir de la place pour bouger. Même s'il sort de sa cage, les moment où il y est sont déjà trop longs. Un grand enclos avec liberté d'en sortir quand vous êtes présent est le minimum.

Je suis navrée, mais il faut se renseigner avant d'adopter un animal. Et nulle part il n'est conseillé de faire vivre un lapin dans une petite cage même avec des sorties.

Votre lapin risque de développer des problèmes de santé, lié au manque d'exercice (obésité, problèmes musculaires ou osseux, etc) et des problèmes comportementaux lié au fait d'être dans un espace trop restreint.

Utilisateur anonyme

Le biberon n'est pas adapté. Il faut une gamelle. La position que prend le lapin pour boire au biberon n'est pas naturelle et peut developer des problème dans son cou en se tordant. Une gamelle leur permet de boire plus et d'adopter une position naturelle sans contrainte. En plus même nettoyé, des bactéries s'accumulent dans le biberon.

Votre lapin est trop enfermé dans une petite cage, comme je l'ai dit dans mon message précédent, pour que votre lapin soit épanoui et ne développe pas de soucis il va falloir lui offrir une meilleure vie.

Si vous avez besoin de conseils par rapport à tout ce que j'ai dit, je vous répondrai sans problème.

Gribouille1009

Merci pour votre réponse, il mange 50g de granulé pour junior et du foin à volonté (ce qui m’a était recommandé par Jardiland, où j’ai acheté mon lapin), ils m’ont egalement dit de ne pas lui donner de légumes avant l’âge de 6 us donc pour l’instant je ne peux que lui donner ça. Pour le biberon, je vais y remédier et lui mettre une gamelle alors, de même pour les copeaux. Merci de votre aide, j’essaye de faire au mieux.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

50g de granulés junior de quel marque ?

Ne prennez pas compte des conseils des vendeurs en animalerie. Ils ont du vous conseillez le foin feeder et pour l'avoir deja acheté, il est vraiment merdique.

Pour les legumes, c'est faux aussi, mes lapins mangent de la verdure depuis petit et ils ont un transit du tonnerre !

Si vous pouviez aussi reflechir à la question de la liberté ca serait cool pour votre lapin.

D'ailleurs femelle ou male ?

Gribouille1009

Exactement, foin et granulés de la marque feedeez.

Mais maintenant le foin est de la marque Plospan.

Oui je vais faire de mon possible pour sa liberté.

Et c’est un mâle, il était en cohabitation avec un autre mâle et 1 mois après de forte séparation tensions sont apparut donc obliger de séparer.

Je peux donc lui donner des légumes sans problème ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Va falloir changer ses granulés ils sont vraiment bourrés de *****, les meilleurs étant les granulés Bunnys rêves !

Oui légumes sans soucis, mais attention, il faut les introduire doucement ! Un peu à la fois.

Gribouille1009

D’accord, et pour le foin vous prenez lequel ?

Utilisateur anonyme

Effectivement pour les granulés les meilleurs sont les Bunny Rêve, ma lapine en mange ! Il existe la version junior pour les lapins de moins de 6 mois et la version basic pour les lapins de plus de 6 mois. Que commandables sur internet, site zooplus.

Les feedeez, ne sont effectivement pas bien du tout.

Il faudra faire une transition, melanger les nouveaux granulés avec les anciens en augmentant de plus en plus la quantité de nouveaux pour arriver à que des nouveaux.

Pour les légumes, dès 3 mois on peut les introduire, en respectant une règle la prudence !! Les lapins ont un système digestif fragile. On donne uniquement un petit bout de légume voir si les crottes sont normales, si c'est le cas on augmente la ration. L'idéal est de commencer par l'endive ou les fanes de carottes, faciles à digerer. Même règle pour tout nouveau légume introduit. Un légume à la fois. Ça prend du temps mais à la fin le lapin mange une belle assiette de légumes variés !

Il faut que tu ailles voir le site La dure vue du lapin urbain. Tu y trouveras tout détaillé sur l'introduction des légumes ainsi que la liste de tous les légumes que peuvent manger les lapins et une liste de ceux qu'il ne faut pas donner.

Pour le foin je prenais du foin de crau au début pour que ma lapine ait envie d'en manger en grande quantité car il est très riche. Mais le mieux est le foin de prairie non traité. Il offre une grande variété de plantes, est appétissant et avec des bons apports. Je prends la marque Hami Form, foin de prairie. Je choisis mes paquets en magasin pour être sûre de la qualité. Chez Jardiland ils en vendent.