Changement inquiet de mon lapin nain bébé

Gribouille1009
Gribouille1009

Bonjour, avec mon copain nous avons décidé de prendre deux lapins nains (5 mois) malheureusement les deux s’en sont battus donc obligé de les séparer, on a dû transporter un dès lapin en voiture jusqu’à chez moi. Depuis qu’il est chez moi, il boit très peu, aujourd’hui j’ai remarqué quelque chose d’anormal dans sa cage (diarrhée ou urine ?? voir photo), de plus il éternue souvent. Cependant, il mange très bien, quand je le laisse en liberté il court et saute.

Il n’y a pas eu de changement de nourriture, seulement environnementale..

Que faire ? Merci de m’aider au plus vite

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon l aménagement a un peu changé depuis mais en gros c'est ça.

Caecillius, oui au taquet 😁 jamais de temps perdu à ce qu'un lapinou se sente au mieux hihi

Effectivement le mieux est le foin d agriculteurs locaux, mais quand on n'a pas ça à proximité le Hami Form est pas mal hihi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et pour la plus grande liberté,il existe des enclos très bien à commander sur internet.

Ma lapine vit actuellement en semi liberté (pour cause de travaux), enclos pendant la nuit et les absence et enclos ouvert où elle peut aller et venir dans le salon comme elle veut, soit une grande partie de la journée.

Il faut sécuriser la maison, éduquer le lapin à ne pas faire certaines bêtises et à faire ses besoins dans sa litière. Pour cela, une bêtise prise sur le fait = "non" bien ferme et taper dans les mains si le lapin est têtu et recommence obstinément.

Ça marche très bien, dans le salon ma lapine ne fait plus de bêtise et pas une seule crotte ni pipi en dehors de la litière.

Je te mets une petite photo de l'enclos de ma lapine pour que tu aies une idée de comment l'aménager.

Caecillius
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ah bah t'es au taquet ce soir Edwige 😁

Caecillius
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ah moi je prend du foin d'agriculteurs locaux moi, mais on conseille souvent le foin de crau 😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement pour les granulés les meilleurs sont les Bunny Rêve, ma lapine en mange ! Il existe la version junior pour les lapins de moins de 6 mois et la version basic pour les lapins de plus de 6 mois. Que commandables sur internet, site zooplus.

Les feedeez, ne sont effectivement pas bien du tout.

Il faudra faire une transition, melanger les nouveaux granulés avec les anciens en augmentant de plus en plus la quantité de nouveaux pour arriver à que des nouveaux.

Pour les légumes, dès 3 mois on peut les introduire, en respectant une règle la prudence !! Les lapins ont un système digestif fragile. On donne uniquement un petit bout de légume voir si les crottes sont normales, si c'est le cas on augmente la ration. L'idéal est de commencer par l'endive ou les fanes de carottes, faciles à digerer. Même règle pour tout nouveau légume introduit. Un légume à la fois. Ça prend du temps mais à la fin le lapin mange une belle assiette de légumes variés !

Il faut que tu ailles voir le site La dure vue du lapin urbain. Tu y trouveras tout détaillé sur l'introduction des légumes ainsi que la liste de tous les légumes que peuvent manger les lapins et une liste de ceux qu'il ne faut pas donner.

Pour le foin je prenais du foin de crau au début pour que ma lapine ait envie d'en manger en grande quantité car il est très riche. Mais le mieux est le foin de prairie non traité. Il offre une grande variété de plantes, est appétissant et avec des bons apports. Je prends la marque Hami Form, foin de prairie. Je choisis mes paquets en magasin pour être sûre de la qualité. Chez Jardiland ils en vendent.

Gribouille1009
Gribouille1009

D’accord, et pour le foin vous prenez lequel ?

Caecillius
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Va falloir changer ses granulés ils sont vraiment bourrés de *****, les meilleurs étant les granulés Bunnys rêves !

Oui légumes sans soucis, mais attention, il faut les introduire doucement ! Un peu à la fois.

Gribouille1009
Gribouille1009

Exactement, foin et granulés de la marque feedeez.

Mais maintenant le foin est de la marque Plospan.

Oui je vais faire de mon possible pour sa liberté.

Et c’est un mâle, il était en cohabitation avec un autre mâle et 1 mois après de forte séparation tensions sont apparut donc obliger de séparer.

Je peux donc lui donner des légumes sans problème ?

Caecillius
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

50g de granulés junior de quel marque ?

Ne prennez pas compte des conseils des vendeurs en animalerie. Ils ont du vous conseillez le foin feeder et pour l'avoir deja acheté, il est vraiment merdique.

Pour les legumes, c'est faux aussi, mes lapins mangent de la verdure depuis petit et ils ont un transit du tonnerre !

Si vous pouviez aussi reflechir à la question de la liberté ca serait cool pour votre lapin.

D'ailleurs femelle ou male ?

Gribouille1009
Gribouille1009

Merci pour votre réponse, il mange 50g de granulé pour junior et du foin à volonté (ce qui m’a était recommandé par Jardiland, où j’ai acheté mon lapin), ils m’ont egalement dit de ne pas lui donner de légumes avant l’âge de 6 us donc pour l’instant je ne peux que lui donner ça. Pour le biberon, je vais y remédier et lui mettre une gamelle alors, de même pour les copeaux. Merci de votre aide, j’essaye de faire au mieux.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?