Changement comportement lapin nain

Silex30

Bonjour à tous,

J'ai adopté mon lapin en décembre dernier à l'âge de 4 semaines.. Nous filions le parfait amour papouilles à tous va, lechouille, il me suivait partout, vraiment un amour d'animal.. Jusqu'à aujourd'hui Enfin depuis 2 semaines, il ne veut plus que je le caresse, quand j'approche ma main il grogne et tourne la tête brusquement.. Il sort minimum 4h par jour, Il mange correctement, il a été stérilisé il y a 3 mois.. (je vous donne la maximum d'informations)

Quand j'ouvre la cage il se déplace comme avant. Il faut savoir aussi que j'habite seule dans mon appartement mais que je rentre tous les week-ends chez mes parents à environ 30min donc que je le prend avec moi dans une caisse de transport pour chat.. Et tous ce passe bien..

Je n'es pas l'impression qu'il souffre.. Mais je suis très inquiète.. Le comportement qu'il a, il le fait avec tous le monde.. Pas seulement avec moi..

J'attends vraiment beaucoup de vos réponses.. Je ne veux pas qu'il soit malheureux..

Merci d'avance..

7 réponses
Anikade

Je suis désolée je ne peut pas vraiment t'aider, aucun de mes lapins n'a changer de comportement à par à cause des hormones ( ce qui n'est pas ton cas puisque qu'il est stérilisé ). Peut être qu'il veut protéger sont territoire ? Mais j'ai une question, tu as adopté un lapin à 4 semaines ?! C'est vraiment peu... ils ne sont sevrés que à partir de 2 mois. Tu l'as acheté en animalerie ?

Silex30

À ce moment là son territoire fais 20m2 et ça c'est pas top :p

Non pardon je me suis trompé c'etais 8 semaines.. Donc 2 mois.. Et oui je l'ai pris en animalerie..

Tu aurais des choses que je puisse mettre en place..?

Merci de ta réponse !!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Silex30,

un changement de comportement chez un lapin peut avoir une origine comportementale mais aussi être dû à une douleur. Un point chez votre vétérinaire me semble nécessaire pour écarter tout risque de douleur ou pathologie.

Une fois écarté toute pathologie, il faudra vous interroger sur ce que vous pouvez avoir changé dans votre mode de vie (parfum, gel douche, routine...) et éventuellement reprendre l'apprivoisement de votre lapin du début en approchant doucement, donner une friandise sans le toucher puis partir. progressivement, donner une friandise en avançant la main puis, quand il sera parfaitement à l'aise, donner la friandise en le touchant. Tout doit être très progressif et votre présence associée à du positif systématiquement.

Bon courage,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Silex30

Super super !!! Merci beaucoup pour votre réponse !!

Je vais prendre rdv chez le veto cette semaine !!

Et j'ai déjà commencé ce travail.. J'espère que ça portera ses fruits.. En tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre..

Bonne journée :))

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Est ce qu'il a subit un changement ?

Il a ce comportement uniquement dans sa cage ?

Accepte-t-il la nourriture si tu lui propose dans ta main ?

Piwine N1n1

Peut etre le fait de le changer toutes les semaines d'habitat.... J'entends par là que la voiture/train/bus/ect... Sont très stressant pour nos boule de poils et surtout a grandes oreilles... Il signifie peut etre par là sa ''saturation'' de ces changement semainiers, de son ras le bol d'etre trimballer toute les semaines sans doute.... Je commebce a vivre ca avec la mienne car tout le monde veut voir mon petit monstre et c'est le defiler depuis 1 semaine a mon appart' et Echo commence à saturer; elle est tres caline quand on est toutes les deux mais grognon quand il y a du monde....

Essaie de rentrer chez toi sans le panpan, genre 24 ou 36h puis rentre a ton appart et vois ce qu'il en est ^^

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Maxali

Bonjour, j'ai adopté une lapine de deux mois dans un élevage. Ça fait deux semaines que je l'ai. Quand je lui ouvre sa cage pour m'occuper d'elle elle vient me renifler, me lécher et elle mange dans ma main mais juste après elle fait celle qui a peur. Comment ça se fait ? Je suis les conseils de l'éleveur pas de manipulation jusque là.