Castration cochon d’Inde mâle

Fleavy
Fleavy

Bonjour,

J’ai récemment adopté un cochon d’Inde de 2 mois, on me l’a certifié pour une femelle ce qui me convenait parfaitement étant donné que j’ai déjà deux femelles d’1 an.

Au final je me suis vite rendue compte que c’était un mâle...

A la base elles auraient du vivre à 3 mais en l’occurrence ca n’est pas possible pour le moment.

Cependant je n’ai pas la place d’avoir sur le long terme une cage d’un mètre chez moi en plus de celle des deux filles et je n’ai pas du tout envie de le laisser vivre seul.

J’aurais voulu avoir votre avis sur la castration (un avis sérieux et argumentée pas la peine de dire non je suis contre si vous n’expliquez pas pourquoi !)

Si vous vous y connaissez sur cette opération n’hésitez pas a me conseiller la méthode qui est la mieux, quel anesthésie est conseillée pour ces animaux fragiles?

Quels sont les risques réellement, quels sont les suites d’opération (médicaments, soins à apporter) ??

Je connais très bien les cochons d’inde et en ai deja eu plusieurs mais je n’ai jamais voulu mélanger les sexes donc c’est une première pour moi et j’y suis malheureusement contrainte !

J’attend des retours bienveillants et pleins de conseils!

Si vous avez deja fais cette opération à votre chons faites moi vos retours 😊

Merci beaucoup d’avance !

Elsa

13 réponses
Bibichon
Bibichon

Personnellement je pense qu'il ne faudrait proceder à la castration qu'en dernier recours... C'est qd même une opération à risque. Je ne connais pas les statistiques à ce niveau mais j'ai trop entendu d'histoires de chons qui n'y survivaient pas.

Pour mes animaux je ne prendrai pas le risque que l'un d'eux décédé d'une opération "de confort" (=pas nécessaire médicalement parlant), quitte malheureusement à devoir me séparer de l'un d'eux s'il n'était pas possible de faire autrement (et bien sûr dans les meilleures conditions c'est à dire en sélectionnant une famille d'adoption irréprochable)

Mais il ne s'agit que de mon avis personnel, vous seul pouvez décider quels risques vous êtes prêt à prendre pour pouvoir garder votre mâle.

Citer
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

La castration est toujours à risque , les statistiques restent des statistiques et ce sont juste les résultats d' une mort pendant l' opération , pas après comme pour le chon de mimi.

La castration peut etre une réussite ou un echec ou encore une réussite puis un échec .

Et encore une fois c' est votre choix !

😁

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Citer
Dgibe
Dgibe

Ca date un peu, mais j'ai un retour d'expérience pour la castration.

C'était quand j'étais petit, il y a 30 ans, nous avions 2 cochons d'inde, un mâle et une femelle. Après 2 portés, mes parents ont decidé de castrer le mâle. Nous l'avions amené chez un vétérninaire spécialiste NAC.

De mémoire, le veto nous vait parlé d'une chance sur 5, mais qu'il y reste, pas qu'il survive.

On l'avait amené un soir et récupéré le lendemain. L'opération s'est bien passée sans complication. Il a vite récupéré en 2-3 jours il avait retrouvé la forme. Bon après son comportement à quand même légèrement changé. Il était un peu plus mou. Mais rien à voir avec un chat castré par exemple. Ma mère a trouvé que ça l'avait fragilisé un peu aussi. Finlanement il a vécu 4 ans (contre 6 pour la femelle), mais il est mort après l'avoir laissé chez des amis pendant que nous étions en vacances. Donc difficile de dire si ça a joué.

Au final je pense que c'était la bonne décision. Il a peut-être vécu un peu mons longtemps, mais il a certainement été beaucoup plus heureux de vivre avec un congénère que tout seul (et la femelle aussi).

Donc pour moi, je pense que c'est une bonne solution, mais il faut être conscient des risques.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?