Castration cochon d’Inde mâle

Fleavy
Fleavy

Bonjour,

J’ai récemment adopté un cochon d’Inde de 2 mois, on me l’a certifié pour une femelle ce qui me convenait parfaitement étant donné que j’ai déjà deux femelles d’1 an.

Au final je me suis vite rendue compte que c’était un mâle...

A la base elles auraient du vivre à 3 mais en l’occurrence ca n’est pas possible pour le moment.

Cependant je n’ai pas la place d’avoir sur le long terme une cage d’un mètre chez moi en plus de celle des deux filles et je n’ai pas du tout envie de le laisser vivre seul.

J’aurais voulu avoir votre avis sur la castration (un avis sérieux et argumentée pas la peine de dire non je suis contre si vous n’expliquez pas pourquoi !)

Si vous vous y connaissez sur cette opération n’hésitez pas a me conseiller la méthode qui est la mieux, quel anesthésie est conseillée pour ces animaux fragiles?

Quels sont les risques réellement, quels sont les suites d’opération (médicaments, soins à apporter) ??

Je connais très bien les cochons d’inde et en ai deja eu plusieurs mais je n’ai jamais voulu mélanger les sexes donc c’est une première pour moi et j’y suis malheureusement contrainte !

J’attend des retours bienveillants et pleins de conseils!

Si vous avez deja fais cette opération à votre chons faites moi vos retours 😊

Merci beaucoup d’avance !

Elsa

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

J ai le même avis que Candy legend. je pense que dans tous les cas les couples pour les rongeurs sauf le hamster sont en général mieux que des couples de même sexe.😁 Comme dit plus haut la castration est moins lourde que la stérilisation et en plus votre mâle est jeune.

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Citer
Fleavy
Fleavy

Mon avis sur la castration est assez favorable, car c'est un bon moyen d'intégrer des mâles avec des femelles, même si je n'ai jamais été face à cette situation. Le principal risque est l'opération en elle même: l'anesthésie et le réveil. Après, il y a toujours un risque d'infection après l'opération pendant la cicatrisation mais il est moins important, tant qu'on tient la plaie propre. Je pense que ça n'hésiterai un aménagement sans litière du type dry bed, avec des tissus et des couvertures, car le bas du ventre frotte sans arrêt sur la litière, les crottes au sol. Donc, au final si vous êtes prête à prendre le risque de l'opération puis à fournir les efforts nécessaires post opératoire pour optimiser son rétablissement, ça se tente. Evidemment, plus il est jeune, plus il a de chance de supporter l'opération, et selon moi 2 mois est le minimum, avant c'est trop jeûne. D'ailleurs les meilleurs anesthésie pour les cochon d'inde, celles qu'ils supportent le mieux sont les anesthésie à gaz. Et il faut savoir qu'après une castration il faut attendre minimum 1 mois avant une rencontre avec des femelles, car il peut rester quelques spermatozoïdes.

Merci pour votre retour!

Je ne savais pas pour la litière qu’il fallait remplacer par les dry bed mais maintenant que vous le dites effectivement ca me parait évident 😊

J’ai pu contacter des vetos qui m’ont conseillé d’attendre minimum ses 4/5 mois pour que la maturité sexuelle soit bien atteinte et donc que l’operation soit bien réussie malgré qu’ils m’aient rassurés je preferais avoir l’avis de personnes qui ne sont pas du milieu ou qui avait deja eu recours a la castration.

En tout cas votre message me rassure!

Je suis évidemment prête à prendre les mesures nécessaires pour que le post opératoire se passe au mieux !

En espérant évidemment que si je la fais, l’opération se passe bien, c’est vrai que c’est un stress ...

Bonne journée 😊

Citer
Candylegend
Candylegend

Mon avis sur la castration est assez favorable, car c'est un bon moyen d'intégrer des mâles avec des femelles, même si je n'ai jamais été face à cette situation.

Le principal risque est l'opération en elle même: l'anesthésie et le réveil. Après, il y a toujours un risque d'infection après l'opération pendant la cicatrisation mais il est moins important, tant qu'on tient la plaie propre. Je pense que ça n'hésiterai un aménagement sans litière du type dry bed, avec des tissus et des couvertures, car le bas du ventre frotte sans arrêt sur la litière, les crottes au sol.

Donc, au final si vous êtes prête à prendre le risque de l'opération puis à fournir les efforts nécessaires post opératoire pour optimiser son rétablissement, ça se tente.

Evidemment, plus il est jeune, plus il a de chance de supporter l'opération, et selon moi 2 mois est le minimum, avant c'est trop jeûne.

D'ailleurs les meilleurs anesthésie pour les cochon d'inde, celles qu'ils supportent le mieux sont les anesthésie à gaz.

Et il faut savoir qu'après une castration il faut attendre minimum 1 mois avant une rencontre avec des femelles, car il peut rester quelques spermatozoïdes.

Citer

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?