Castration cochon d’Inde mâle

Fleavy
Fleavy

Bonjour,

J’ai récemment adopté un cochon d’Inde de 2 mois, on me l’a certifié pour une femelle ce qui me convenait parfaitement étant donné que j’ai déjà deux femelles d’1 an.

Au final je me suis vite rendue compte que c’était un mâle...

A la base elles auraient du vivre à 3 mais en l’occurrence ca n’est pas possible pour le moment.

Cependant je n’ai pas la place d’avoir sur le long terme une cage d’un mètre chez moi en plus de celle des deux filles et je n’ai pas du tout envie de le laisser vivre seul.

J’aurais voulu avoir votre avis sur la castration (un avis sérieux et argumentée pas la peine de dire non je suis contre si vous n’expliquez pas pourquoi !)

Si vous vous y connaissez sur cette opération n’hésitez pas a me conseiller la méthode qui est la mieux, quel anesthésie est conseillée pour ces animaux fragiles?

Quels sont les risques réellement, quels sont les suites d’opération (médicaments, soins à apporter) ??

Je connais très bien les cochons d’inde et en ai deja eu plusieurs mais je n’ai jamais voulu mélanger les sexes donc c’est une première pour moi et j’y suis malheureusement contrainte !

J’attend des retours bienveillants et pleins de conseils!

Si vous avez deja fais cette opération à votre chons faites moi vos retours 😊

Merci beaucoup d’avance !

Elsa

13 réponses
Candylegend
Candylegend

Mon avis sur la castration est assez favorable, car c'est un bon moyen d'intégrer des mâles avec des femelles, même si je n'ai jamais été face à cette situation.

Le principal risque est l'opération en elle même: l'anesthésie et le réveil. Après, il y a toujours un risque d'infection après l'opération pendant la cicatrisation mais il est moins important, tant qu'on tient la plaie propre. Je pense que ça n'hésiterai un aménagement sans litière du type dry bed, avec des tissus et des couvertures, car le bas du ventre frotte sans arrêt sur la litière, les crottes au sol.

Donc, au final si vous êtes prête à prendre le risque de l'opération puis à fournir les efforts nécessaires post opératoire pour optimiser son rétablissement, ça se tente.

Evidemment, plus il est jeune, plus il a de chance de supporter l'opération, et selon moi 2 mois est le minimum, avant c'est trop jeûne.

D'ailleurs les meilleurs anesthésie pour les cochon d'inde, celles qu'ils supportent le mieux sont les anesthésie à gaz.

Et il faut savoir qu'après une castration il faut attendre minimum 1 mois avant une rencontre avec des femelles, car il peut rester quelques spermatozoïdes.

Fleavy
Fleavy

Mon avis sur la castration est assez favorable, car c'est un bon moyen d'intégrer des mâles avec des femelles, même si je n'ai jamais été face à cette situation. Le principal risque est l'opération en elle même: l'anesthésie et le réveil. Après, il y a toujours un risque d'infection après l'opération pendant la cicatrisation mais il est moins important, tant qu'on tient la plaie propre. Je pense que ça n'hésiterai un aménagement sans litière du type dry bed, avec des tissus et des couvertures, car le bas du ventre frotte sans arrêt sur la litière, les crottes au sol. Donc, au final si vous êtes prête à prendre le risque de l'opération puis à fournir les efforts nécessaires post opératoire pour optimiser son rétablissement, ça se tente. Evidemment, plus il est jeune, plus il a de chance de supporter l'opération, et selon moi 2 mois est le minimum, avant c'est trop jeûne. D'ailleurs les meilleurs anesthésie pour les cochon d'inde, celles qu'ils supportent le mieux sont les anesthésie à gaz. Et il faut savoir qu'après une castration il faut attendre minimum 1 mois avant une rencontre avec des femelles, car il peut rester quelques spermatozoïdes.

Merci pour votre retour!

Je ne savais pas pour la litière qu’il fallait remplacer par les dry bed mais maintenant que vous le dites effectivement ca me parait évident 😊

J’ai pu contacter des vetos qui m’ont conseillé d’attendre minimum ses 4/5 mois pour que la maturité sexuelle soit bien atteinte et donc que l’operation soit bien réussie malgré qu’ils m’aient rassurés je preferais avoir l’avis de personnes qui ne sont pas du milieu ou qui avait deja eu recours a la castration.

En tout cas votre message me rassure!

Je suis évidemment prête à prendre les mesures nécessaires pour que le post opératoire se passe au mieux !

En espérant évidemment que si je la fais, l’opération se passe bien, c’est vrai que c’est un stress ...

Bonne journée 😊

Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

J ai le même avis que Candy legend. je pense que dans tous les cas les couples pour les rongeurs sauf le hamster sont en général mieux que des couples de même sexe.😁 Comme dit plus haut la castration est moins lourde que la stérilisation et en plus votre mâle est jeune.

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Fleavy
Fleavy

J ai le même avis que Candy legend. je pense que dans tous les cas les couples pour les rongeurs sauf le hamster sont en général mieux que des couples de même sexe.😁 Comme dit plus haut la castration est moins lourde que la stérilisation et en plus votre mâle est jeune.

Merci également pour votre retour!

Effectivement j’ai de la chancz que mes deux femelles s’entendent très bien mais j’en connais qui ont eu de très mauvaises expériences avec des couples du même sexe 😅

Merci beaucoup!

Candylegend
Candylegend

Pour le drybed, je ne sais pas si c'est la vérité absolue mais ça me parait juste le plus hygiénique pour une plaie en cicatrisation :D.

J'ai 3 petites femelles qui s'entendent bien là, j'ai fais comme vous deux femelles de 2 ans puis j'ai rajouté un petit bébé il n'y a pas longtemps et ça c'est bien passé.

Fleavy
Fleavy

Pour le drybed, je ne sais pas si c'est la vérité absolue mais ça me parait juste le plus hygiénique pour une plaie en cicatrisation :D. J'ai 3 petites femelles qui s'entendent bien là, j'ai fais comme vous deux femelles de 2 ans puis j'ai rajouté un petit bébé il n'y a pas longtemps et ça c'est bien passé.

Oui je pense que comme vous dites c’est plus hygiénique et en plus on peut retirer les crottes plus facilement qu’avec la litière 😊

Je suis contente que ca se passe bien pour vos chons ! C’est vrai qu’en général quand on rajoute un petit bébé ca se passe bien 😊

La Chonneri
La Chonneri

Le cochon d inde mal à 1 chance sur 5 de survivre à cette opération car l anesthésie est beaucoup trop élevée pour ce rongeur fragile. Ne mettez surtout pas les femmelle avec le mâle car cher les cochon d inde sa va vite, si vous l'avez déjà fait vous aver un risque que vos femmelle soient gestante. Maintenant que vous avez acheté se mâle vous ne pouvez pas l'abandonner comme sa il faudrait acheter une cage, un mâle peut très bien vivre tous seule. Vraiment je vous en supplie ne faites pas cette opération vous pourriez le tuer. Un si jeune animal. Je comprends parfaitement. En fait il mais arrivé la même chose, à il m'ont dit que c était une femelle, mais le vétérinaire m'a dit que c'était un mâle, il s entendait parfaitement avec les femelle. Tant qu'il n'y a pas de roucoulement. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Fleavy
Fleavy

Le cochon d inde mal à 1 chance sur 5 de survivre à cette opération car l anesthésie est beaucoup trop élevée pour ce rongeur fragile. Ne mettez surtout pas les femmelle avec le mâle car cher les cochon d inde sa va vite, si vous l'avez déjà fait vous aver un risque que vos femmelle soient gestante. Maintenant que vous avez acheté se mâle vous ne pouvez pas l'abandonner comme sa il faudrait acheter une cage, un mâle peut très bien vivre tous seule. Vraiment je vous en supplie ne faites pas cette opération vous pourriez le tuer. Un si jeune animal. Je comprends parfaitement. En fait il mais arrivé la même chose, à il m'ont dit que c était une femelle, mais le vétérinaire m'a dit que c'était un mâle, il s entendait parfaitement avec les femelle. Tant qu'il n'y a pas de roucoulement. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Merci pour votre reponse mais de quel faits vous basez vous pour assurer 1 chance sur 5 de survie ?

Pour le risque de gestation il n’a été avec elles que 2 jours (quand je ne savais pas encore que c’etait un male) et il avait tout juste 2 mois apres appel a plusieurs veto a cet age il y a extrêmement peu de risque d’avoir une gestation.

Ensuite je me permets de rappeler que je n’ai pas parle d’abandon pas la peine de me dire que je ne peux pas l’abandonner comme si j’avais évoqué l’idée!

Par ailleurs lorsque je dis que je n’ai pas la possibilité sur le long terme d’avoir une cage d’1 mètre c’est que je n’en ai pas la possibilité! Donc effectivement il va m’être difficile de le faire vivre en cage séparés sur le long terme !! De plus, je me refuse de mettre un chon seul, certains et je suis d’accord avec vous peuvent vivre seul, il y en a meme qui prefere et j’en ai eu qui n’acceptaient pas la vie avec un autre mais ca n’est pas le cas de tous, en l’occurrence si je parle d’avis sur la castration c’est que, connaissant mon cochon d’Inde un minimum, il ne pourra pas supporter de vivre seul.

Si vous avez eu la possibilité de les séparer j’en suis ravie pour vous, actuellement ils ont deux cages séparés dont une posée sur l’autre qui breloque si il bouge de trop ! Alors pardonnez moi de ne pas pouvoir rester dans ces conditions.

De mon côté je contacte différents vétérinaires, je demande l’avis de proches ayant des chons, d’associations et refuges qui castrent leurs chons qui ont étés abandonnés et je prend des avis perso sur des forums et vous etes la seule personne a m’avoir indique que cela était dangereux

On m’a effectivement dit que l’opération en elle meme n’est pas risquee mais l’anesthésie comme n’importe laquelle peut l’etre.

Cependant je vous remercie de votre retour quand meme. La decision me revient mais vous n’avez pas compris la situation dans laquelle je me trouve.

La Chonneri
La Chonneri

Bonsoir, je n'ai pas voulu dire que vous allier l abandonné mais par exemple le donner si vous ne trouvez pas de solution. Et 1 chance sur 5 qu il ne survive pas je le sort de mon vétérinaire nac la ou je vais depuis 7 ans que j ai des cochon d inde, moi aussi j ai u l idée de castré mes mâle pour les mettre avec mes femmelle mais je n ai préféré pas prendre de risque . A 2 mois certain cochon d inde male peuvent s'accoupler j en est récupéré 1 de refuge il avait 1 mois et demi et draguais déjà mes femelle, si vous êtes tombé sur un cochon d inde sage temps mieux pour vous. Après c est un conseils c est votre animal vous en faites se que vous voulez, j espère juste pour vous et votre protéger que tout ira pou le mieux. Bonne chance. Bonne. Continuation

Mimi1804
Mimi1804

Bonjour!

Je voulais vous donner mon expérience, mais je ne veux pas vous faire peur!

Mon cochon d’Inde haze, vivait avec moi. Je voulais lui acheter un copain/copine pour qu’il soit heureux. Bref dans tous les cas j’ai également été contrainte de l’opéré. Je faisais souvent des allers- retour Paris Alsace donc mon petit haze était habitué au stress.

L’opération s’est déroulée nickel, sans aucune complication. Il s’était réveillé, était énergique, aucun signe de quoi que ce soit.. mais quelques heures après il a fait une crise cardiaque..

Je suis dévastée.

Ça reste mon expérience, tous les chons sont différents, mais prenez en compte les risques

Bonne soirée et bon courage à vous

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?