Bruxisme ou autre chose ?

Natalino

Bonjour,

Je prends rdv demain chez mon vétérinaire NAC, mais je suis inquiet pour mon lièvre belge.

Je n'avais rien remarqué de particulier et hier il n'y avait rien à dire, mais ce soir, quand je suis rentré, je l'ai trouvé installé dans sa pièce, en train de faire un drôle de bruit. Comme un battement de cœur très fort. Une espèce de bruit sourd. Sa gamelle était encore très remplie du frais que j'avais mis ce matin et même hier soir.

J'ai pensé au bruxisme donc j'aurais pris RDV dans tous les cas. Mais ça ne ressemble pas vraiment à un grincement de dents. Je trouve le son très difficile à décrire, ça n'a pas l'air respiratoire non plus (ça n'a rien à voir avec un sifflement non plus). Un battement de coeur, un "poump", "poum", "poum" ... Une toux ?

Je fais des tas de recherches, mais avec cette description très floue, je ne trouve rien.

Est-ce que que le bruxisme ressemble à ça ? Ou bien pas du tout ? Je suis très inquiet. Je n'avais plus de critical care (j'en ai commandé, mais je n'en aurai que demain) donc pour être sûr que le transite ne s'arrête pas, pour l'instant, je l'ai nourri à la compote et à la soupe en seringue.

Si quelqu'un pouvait m'aider ... :)

59 réponses
Didine90

Bonsoir Natalino,

Je suis navrée mais ni moi ni personne ne pourra vous apporter de réponse ce soir. Étant donné la description, il n'est pas possible de vous donner une piste. Seul votre vétérinaire saura vous aiguiller et faire les examens nécessaires.

Le bruxisme se produit soit lorsque le lapin est en souffrance (cela ressemble réellement à des grincements) ou lorsque le lapin est heureux et bien, lors de caresses (cela ressemble alors plus à des petit "craquements"), c'est en fait comme le ronronnement des chats.

Ce que vous décrivez ne ressemble en aucun cas à ces deux cas de figure.

Si en plus votre lapin peine à se nourrir, je vous conseille d'être vraiment très attentif à son état. N'hésitez pas à appeler un vétérinaire de garde en urgence si son état s'aggrave. Les lapins sont des animaux vraiment très fragiles...

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage, mais ici nous ne sommes pas en mesure de poser de diagnostique. Seul un examen par un vétérinaire pourra déterminer la cause de tout ce que vous décrivez. Il existe de multiples causes de ce type de symptômes. Et comme je le disais, n'hésitez pas à appeler en urgence...

Comment est son transit ce soir ?

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Natalino

Non, ne vous inquiétez pas, je n'attendais pas de diagnostic. C'était au cas où une chose évidente m'aurait échappé. J'ai remarqué que parfois on suppose qu'un symptôme (ici le bruxisme) ressemble à tel ou tel chose et en fait ça n'a rien à voir avec le symptôme réel.

Pour le transit, il faut que je change les litières pour être sûr de l'âge des crottes, là je n'ai rien vu de remarquable.

J'ai remarqué que le bruit s'accentue quand je le manipule, comme si c'était aussi lié au stress.

Didine90

Non, ne vous inquiétez pas, je n'attendais pas de diagnostic. C'était au cas où une chose évidente m'aurait échappé. J'ai remarqué que parfois on suppose qu'un symptôme (ici le bruxisme) ressemble à tel ou tel chose et en fait ça n'a rien à voir avec le symptôme réel. Pour le transit, il faut que je change les litières pour être sûr de l'âge des crottes, là je n'ai rien vu de remarquable. J'ai remarqué que le bruit s'accentue quand je le manipule, comme si c'était aussi lié au stress.

Oui je comprends bien 😌

Effectivement cela pourrait être une bonne idée de changer la litière afin de bien observer le transit. La taille, la qualité, et la quantité des selles.

Ce bruit est permanent ou par "crises" ? A t il pu avoir une frayeur, un grand stress ? D'autres animaux dans la maison où il vit du type chien ou chat ?

Dans tous les cas j'espère que la nuit se passera bien pour votre loulou.

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Didine90

Et tenez moi au courant du rdv vétérinaire de demain !

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Natalino

Pas d'amélioration : il dort dans la chambre, j'ai pratiquement entendu le bruit en continu (du moins, en ai-je l'impression) Mais quand je l'ai nourri ce matin, après le stress très fort de la seringue, il a arrêté le bruit, j'entendais simplement sa respiration, forte. Donc, ça n'est pas respiratoire. Je me dis que ça ressemble quand même beaucoup à son "ronron" avec accentuation.

Le transit, ça a l'air d'aller, mais il ne mange pas tout seul (et ne boit pas non plus, donc il a fallu aussi que je le réhydraté tout à l'heure).

Je suis vraiment embêté, parce que je ne suis pas véhiculé, que mon vet' Nac est inaccessible sans voiture et que je n'aurais du monde pour m'y amener que samedi (j'ai déjà un RDV ce jour là pour une de nos poules). Je travaille aujourd'hui en plus, sinon je me serai débrouillé avec un taxi, mais comment programmer un taxi quand on n'a pas de RDV et que je n'aurais donc qu'un créneau entre midi et deux pour y aller.

Bref, je vais essayer de voir si une des cliniques non Nac autour de chez moi peut le prendre.

Je ne vois pas de problème au niveau des incisives (il a du foin et de la verdure toute la journée, juste deux poignées de granule le matin, donc l'usure devrait être naturelle). C'est peut-être digestif (il a eu du choux il y a deux jours, même si en petite quantité).

Merci pour vos messages, en tout cas.

Natalino

Ou alors voir avec un vétérinaire à domicile sur ma pause ? Mais est-ce qu'ils pourront faire quelque chose ?

Natalino

J'attends le vétérinaire à domicile qui doit confirmer son créneau horaire, je ne pouvais pas attendre demain.

Natalino

Fièvre, sinus pris, début de déshydratation ... et effectivement bruxisme. Les deux bruits (sinus bouchés et bruxisme) rendaient l'identification difficile. il a reçu une perfusion et plusieurs injections. Je vois mon vétérinaire demain. Il n'y pour l'instant rien d'autre (à part la perte d'appétit et l'abattement, évidemment). Est-ce qu'un lapin peut avoir une sinusite ou une laryngite ou une maladie de ce type en raison du froid ? Nous avons été sans chauffage pendant la semaine où il a neigé, ça a été rude pour tout le monde, ces variations de températures, mais on a l''impression que les animaux n'ont jamais des grippes/rhumes ... toujours des choses plus graves. Mon autre est en pleine forme, donc je ne penche pas pour une maladie contagieuse grave (d'autant qu'ils ne vivent pas dans les mêmes espaces et que ce sont les seuls lapins que nous fréquentons). Et comme je disais, aucun autre symptômes (saignements, écoulements etc.) Le ventre va bien, RAS au niveau des dents, a priori.

Didine90

Bonjour ! Je vous remercie pour les nouvelles. C'est super d'avoir réussi à trouver un veto qui s'est déplacé et a pu prodiguer les premiers soins. Vous en saurez encore plus demain chez votre veto habituel et pourrez mettre en place un traitement.

Effectivement les lapins sont des animaux très sensibles aux courants d'air et aux variations de température, un refroidissement est donc tout à fait envisageable. Comme je le présageais, cela est donc quand même un souci des voies respiratoires.

Étant donné que le lapin est un animal très fragile, cela ne doit pas être pris à la légère. Un rhume peut sembler anodin mais ça ne l'est pas. Surtout si avec l'abattement il se nourrit moins, le transit est LA faille principale des lapins...

La déshydratation est "normale" dans ce cas de figure. Il se nourrit moins, et boit moins. Si le ventre va bien et n'est pas dur ou encombré (ce que j'attendais de savoir) n'hésitez surtout pas à le gaver s'il ne mange plus. Vous pouvez également pour le réhydrater, ce qui est très important, lui faire des infusions de foin. Vous faites bouillir de l'eau, puis laisser tremper du foin dedans. Il faut évidemment laisser l'infusion refroidir jusqu'à ce qu'elle devienne à peine tiède. Ensuite vous pouvez lui en donner à la pipette pour bien humidifier son système digestif et le réhydrater. En attendant votre rdv de demain.

Courage à vous et à votre loulou ! Comment s'appelle t il ?

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou problèmes.

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Natalino

Bon, il s'est déplacé pour 130 euros (+ 130 AUTRES euros pour les soins) :lol: J'avais vu la recette pour l'infusion au foin sur internet et donc elle est prête pour ce soir, Chicorée en a déjà eu une ration. En revanche, l'appétit n'est pas revenu et il respire toujours bruyamment avec ses sinus bouchés. Il avait l'air un peu plus vif. Comme je suis sans produit de nourrissage (ils arrivent demain), j'ai fait avec purée, soupe et compote jusqu'à présent, mais je passe à la vitesse supérieur avec des extrudés trempés dans l'infusion, justement. Bref, il me tarde d'être à demain, malgré tout. Il m'en veut beaucoup. Ce n'est pas facile non plus, cet aspect là, déjà expérimenté avec une lapine que j'ai perdue l'an dernier.