Bonsoir Natalino,
Je suis navrée mais ni moi ni personne ne pourra vous apporter de réponse ce soir. Étant donné la description, il n'est pas possible de vous donner une piste. Seul votre vétérinaire saura vous aiguiller et faire les examens nécessaires.
Le bruxisme se produit soit lorsque le lapin est en souffrance (cela ressemble réellement à des grincements) ou lorsque le lapin est heureux et bien, lors de caresses (cela ressemble alors plus à des petit "craquements"), c'est en fait comme le ronronnement des chats.
Ce que vous décrivez ne ressemble en aucun cas à ces deux cas de figure.
Si en plus votre lapin peine à se nourrir, je vous conseille d'être vraiment très attentif à son état. N'hésitez pas à appeler un vétérinaire de garde en urgence si son état s'aggrave. Les lapins sont des animaux vraiment très fragiles...
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage, mais ici nous ne sommes pas en mesure de poser de diagnostique. Seul un examen par un vétérinaire pourra déterminer la cause de tout ce que vous décrivez. Il existe de multiples causes de ce type de symptômes. Et comme je le disais, n'hésitez pas à appeler en urgence...
Comment est son transit ce soir ?
" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Non, ne vous inquiétez pas, je n'attendais pas de diagnostic. C'était au cas où une chose évidente m'aurait échappé. J'ai remarqué que parfois on suppose qu'un symptôme (ici le bruxisme) ressemble à tel ou tel chose et en fait ça n'a rien à voir avec le symptôme réel. Pour le transit, il faut que je change les litières pour être sûr de l'âge des crottes, là je n'ai rien vu de remarquable. J'ai remarqué que le bruit s'accentue quand je le manipule, comme si c'était aussi lié au stress.
Oui je comprends bien 😌
Effectivement cela pourrait être une bonne idée de changer la litière afin de bien observer le transit. La taille, la qualité, et la quantité des selles.
Ce bruit est permanent ou par "crises" ? A t il pu avoir une frayeur, un grand stress ? D'autres animaux dans la maison où il vit du type chien ou chat ?
Dans tous les cas j'espère que la nuit se passera bien pour votre loulou.
" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Et tenez moi au courant du rdv vétérinaire de demain !
Bonjour ! Je vous remercie pour les nouvelles. C'est super d'avoir réussi à trouver un veto qui s'est déplacé et a pu prodiguer les premiers soins. Vous en saurez encore plus demain chez votre veto habituel et pourrez mettre en place un traitement.
Effectivement les lapins sont des animaux très sensibles aux courants d'air et aux variations de température, un refroidissement est donc tout à fait envisageable. Comme je le présageais, cela est donc quand même un souci des voies respiratoires.
Étant donné que le lapin est un animal très fragile, cela ne doit pas être pris à la légère. Un rhume peut sembler anodin mais ça ne l'est pas. Surtout si avec l'abattement il se nourrit moins, le transit est LA faille principale des lapins...
La déshydratation est "normale" dans ce cas de figure. Il se nourrit moins, et boit moins. Si le ventre va bien et n'est pas dur ou encombré (ce que j'attendais de savoir) n'hésitez surtout pas à le gaver s'il ne mange plus. Vous pouvez également pour le réhydrater, ce qui est très important, lui faire des infusions de foin. Vous faites bouillir de l'eau, puis laisser tremper du foin dedans. Il faut évidemment laisser l'infusion refroidir jusqu'à ce qu'elle devienne à peine tiède. Ensuite vous pouvez lui en donner à la pipette pour bien humidifier son système digestif et le réhydrater. En attendant votre rdv de demain.
Courage à vous et à votre loulou ! Comment s'appelle t il ?
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou problèmes.