Bruxisme ou autre chose ?

Natalino
Natalino

Bonjour,

Je prends rdv demain chez mon vétérinaire NAC, mais je suis inquiet pour mon lièvre belge.

Je n'avais rien remarqué de particulier et hier il n'y avait rien à dire, mais ce soir, quand je suis rentré, je l'ai trouvé installé dans sa pièce, en train de faire un drôle de bruit. Comme un battement de cœur très fort. Une espèce de bruit sourd. Sa gamelle était encore très remplie du frais que j'avais mis ce matin et même hier soir.

J'ai pensé au bruxisme donc j'aurais pris RDV dans tous les cas. Mais ça ne ressemble pas vraiment à un grincement de dents. Je trouve le son très difficile à décrire, ça n'a pas l'air respiratoire non plus (ça n'a rien à voir avec un sifflement non plus). Un battement de coeur, un "poump", "poum", "poum" ... Une toux ?

Je fais des tas de recherches, mais avec cette description très floue, je ne trouve rien.

Est-ce que que le bruxisme ressemble à ça ? Ou bien pas du tout ? Je suis très inquiet. Je n'avais plus de critical care (j'en ai commandé, mais je n'en aurai que demain) donc pour être sûr que le transite ne s'arrête pas, pour l'instant, je l'ai nourri à la compote et à la soupe en seringue.

Si quelqu'un pouvait m'aider ... :)

59 réponses
Nouna
Nouna

Bonsoir, on peut facilement imaginer le stress engendrés par les lapins lorsqu'ils sont malades. Oui le cout du véto qui se déplace est exorbitant, l'essentiel est qu'il ait fait les bons soins... au fait, a t il vérifié les poumons car parfois la sinusite décend... si vous avez un antibiotique contre la pasteuréllose vous pouvez lui en donner, cela ralentira l'infection, en attendant la visite chez votre véto. le Zitromax pour enfant marche bien, 1,2ml pour un poids d'1,8kg.

Didine90
Didine90

Bonsoir, on peut facilement imaginer le stress engendrés par les lapins lorsqu'ils sont malades. Oui le cout du véto qui se déplace est exorbitant, l'essentiel est qu'il ait fait les bons soins... au fait, a t il vérifié les poumons car parfois la sinusite décend... si vous avez un antibiotique contre la pasteuréllose vous pouvez lui en donner, cela ralentira l'infection, en attendant la visite chez votre véto. le Zitromax pour enfant marche bien, 1,2ml pour un poids d'1,8kg.

Bonsoir,

Comment pouvez vous conseiller de faire de l'automédication ainsi ? Vous êtes vétérinaire ? Vous avez examiné le lapin et procédé à des analyses ?

En plus d'être irresponsable de conseiller l'automédication sur un forum public, ça peut être dangereux.

Rien ne vous autorise à cela, c'est inadmissible.

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Didine90
Didine90

Bon, il s'est déplacé pour 130 euros (+ 130 AUTRES euros pour les soins) :lol: J'avais vu la recette pour l'infusion au foin sur internet et donc elle est prête pour ce soir, Chicorée en a déjà eu une ration. En revanche, l'appétit n'est pas revenu et il respire toujours bruyamment avec ses sinus bouchés. Il avait l'air un peu plus vif. Comme je suis sans produit de nourrissage (ils arrivent demain), j'ai fait avec purée, soupe et compote jusqu'à présent, mais je passe à la vitesse supérieur avec des extrudés trempés dans l'infusion, justement. Bref, il me tarde d'être à demain, malgré tout. Il m'en veut beaucoup. Ce n'est pas facile non plus, cet aspect là, déjà expérimenté avec une lapine que j'ai perdue l'an dernier.

Évidemment cela a un coût de faire déplacer un vétérinaire, mais c'était malheureusement nécessaire...

Je comprends que vous ayez hâte d'emmener Chicorée chez son vétérinaire demain. En attendant à part le nourrir et l'hydrater, ne lui donnez surtout aucun médicament comme cela vous a été conseillé plus haut 🙅 Cela peut être dangereux. Attendez l'examen par votre veto.

Et effectivement les soins peuvent être très éprouvants... J'ai une lapine à la maison qui n'est absolument pas docile et plutôt terrible quand il s'agit de soins contrairement à mon autre lapin. Elle est affreusement susceptible.

Mais au fond je suis certaine qu'il savent qu'on essaye de les aider quand il ne se sentent pas bien 😌

Bon courage à vous. J'espère que l'état de Chicorée se maintient ce soir.

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Natalino
Natalino

Retour de chez notre vétérinaire.

Elle a abandonné la radio pour l'instant, il est trop stressé (vous savez, ce truc chez le vétérinaire quand votre lapin se serre contre vous, monte dans vos bras etc.).

Il a anti-bio, anti-inflammatoire et deux autres médicaments + inhalations. Ce qui l'embête plus c'est qu'il lui manque des dents (en tout cas à première examen), sans raison, donc dans tous les cas, il faudra continuer les investigations.

Merci pour vos messages à tous les deux :)

John
John

bonjour,

J'ai personnellement eu le même problème, des milliers de personnes m'ont conseillé. Et je partagerai ces conseils avec vous ici:https://bit.ly/dresserson_chien

Natalino
Natalino

Sinon, c'est vrai que c'est particulièrement angoissant comme animal à soigner (en tout cas, plus que les chats et chiens) entre la difficulté des soins, leur propre stress (gigantesque), la pression de la question de la nourriture, leur fragilité .... wow. 😞

Natalino
Natalino

A j + 1, pas vraiment d'amélioration. Il est vif et vigoureux, se débat quand je le nourris, mais la respiration est toujours très forte (pas ou plus de trace de bruxisme en fait), même si mon mari pense qu'elle l'est moins qu'hier, et il ne se nourrit pas. Je fais du nourrissage (mixte de granule et de critical care et d'infusion au foin) toutes les deux heures en journée, avec une seringue de 15 ml). Plus inquiétant : je n'ai pas trouvé de selles ni d'urine, ni hier soir, ni ce matin. Ma clinique NAC est fermée, j'ai appelé celle qui fait les urgences, mais aucun véto NAC n'est là et personne n'a pas répondre à mes questions (est-ce que je l'hydrate assez ? Il boit à peine 20 ml par jour (eau ou infusion de foin), alors qu'il pèse 4 kilos. Mais le liquide passe difficilement, je ne sais pas comment faire pour ne pas l'étouffer et ça l'angoisse. il recrache un peu quand je suis avec la bouillie de granule et de critical care, mais il y a beaucoup plus dans son estomac que dans sur la serviette) Bref, je reste super inquiet et sans réponse. Il a aussi deux médicaments (en plus du traitement respiratoire), un pour améliorer le transit et un pour éviter les douleurs digestives. Quand est-ce que tout cela est censé faire effet ?

Pour l'eau, je vais essayer avec des seringues de 1 ml, ça passe bien avec les médicaments.

Natalino
Natalino

PS : à l'examen, les poumons ne sont pas concernés. Mais il faudrait faire une radio pour en être sûr et hier il était trop stressé selon la vétérinaire.

Natalino
Natalino

On est bien d'accord qu'en cas de stase, les médicaments essentiels sont un stimulateur de type métoclopramide et un anti-douleur du type soulagement de la colique ?

C'est ce qui lui a été prescrit.

Je vais supprimer les granules mixées et ne plus donner que de la purée de légume et du critical care.

Hedera
Hedera

Bonjour,

J'ai l'impression que l'état de votre lapin s'aggrave. L'absence de crottes est plutôt inquiétante, je pense qu'à ce stade, il faudrait le faire hospitaliser, déjà pour que les soins soient assurés par des professionnels, et ensuite pour faire toutes les analyses nécessaires pour savoir ce qu'il a. Si vous avez un CHV près de chez vous, ça peut être une bonne option, surtout en période de jours fériés comme maintenant...

Le stimulateur ok, l'anti-douleur je ne vois pas ce que c'est, normalement c'est des morphiniques, ou des anti-inflammatoires, qui sont prescrits.

Je déconseille totalement la purée de légumes, le lapin est herbivore et n'est pas fait pour digérer des légumes, d'autant plus s'il sont cuits et s'ils ne font pas partie de son régime alimentaire habituel, restez sur le critical care c'est le mieux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?