Besoin de conseils avant d'adopter des lapins

Utilisateur anonyme

Salut👋 !

Je devrais normalement adopter deux lapins au printemps. Je me renseigne depuis longtemps, et je sais beaucoup de choses sur le lapin, mais ce n'est que de la "théorie " et j'aurais besoin de conseils de personnes ayant déjà de l'expérience avec cet animal.

1) Où adopter (en refuge, pas dans un élevage et surtout pas dans une animalerie !) ? J'habite dans le 44, entre Nantes et St. Nazaire.

2) comment réussir la cohabitation, si je ne peux pas prendre deux lapins ensemble ?

3) Mâle-mâle, mâle-femelle ou femelle-femelle ?

4) Comment bien "organiser" la liberté totale du lapin dans la maison ? Que dois-je sécuriser (câbles ou autres choses dangereuses/que les lapins pourraient ronger) ?

5) Faut-il promener son lapin ?

6) Comment faîtes-vous pour les vacances ?

Après si vous avez d'autres conseils ou expériences de vécu, je prends !

Voilà merci !

13 réponses
Fenouillette

Bonjour,

Pour l'adoption il faut chercher des associations aux alentours ou voir des associations comme Bazar des Nac, ani nounou, forum marguerite et cie, rongeurs en destresse qui sont plus spécialisées en lapin. Souvent les covoiturages sont possibles donc ne te limite pas à loire atlantique (étend à la Bretagne et Vendée par exemple). Ma lapine Fenouil vient d'une association proche de Rennes et est venue par covoiturage jusqu'en Vendée. Tiens je te met lien du forum marguerite pour les adoptions https://www.i-services.com/membres/forum/salon.php?uid=41022&idsalon=228066 lien Rongeurs en destresse: http://rongeursendestress.e-monsite.com/pages/adopter/les-lapins-a-adopter.html

Ou voir dans des associations plutôt chien et chat genre SPA, Une patte dans ma main sur Nantes (j'ai eu une lapine dans leur association en 2014), bonne action aussi car souvent on ne leur offre pas toujours espace et nourriture adaptée. Et sur leboncoin on peut parfois trouver des annonces d'associations, c'est comme ça que j'avais vu ma lapine Bianca adoptée en 2014.

Pour ma lapine venue de Rennes dont je te parle plus haut, j'ai eu coup de coeur pour elle sur le forum rescue section nac à l'adoption (c'était annonce de l'adpk): http://www.rescue-forum.com/adoption-autres-animaux-42/

J'ai fait une recherche sur rescue, voilà une lapine qui a besoin d'une nouvelle famille pas de photo mais je pense que tu peux en demander, elle est dans le 44 http://www.rescue-forum.com/adoption-autres-animaux-42/adopter-durgence-prune-lapine-belier-grise-160490/

Voilà je t'ai donné pas mal de pistes, après en cherchant le hasard fait parfois le reste 🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Fenouillette

J'ai un mâle et une femelle tous les deux stérilisés qui vivent ensemble, Iwok le mâle vient d'un élevage proche de chez moi (éleveur passionné) et Fenouil vient d'une association. Je te conseille mâle et femelle c'est la cohabitation la plus "facile" à mettre en place. Avec mon expérience autant avec Bianca c'était facile autant avec Fenouil la cohabitation était plus difficile mais ils ont fini par s'entendre avec Iwok(mon conseil c'est de ne pas désespérer quand il y a des bagarres entre mâle et femelle, faut parfois pas mal de temps et d'autres fois c'est comme une évidence leur entente et simple, j'ai eu les deux lol). Si tu trouves un couple déjà formé c'est sûr que c'est l'idéal, surtout que c'est souvent plus difficile pour eux de trouver une famille (on a souvent déjà un lapin).

Pour la sécurisation en liberté totale c'est sûr qu'il y a les fils (il faut mettre des gaines ou les mettre hors de portée en hauteur par exemple), ensuite les plantes (les mettre bien en hauteur) et après pour ce qui est de mordre des meubles ou attaquer housses de canapé ou les plinthes c'est surtout de l'éducation qu'il faut 🙂 Puis éviter qu'ils grimpent à certains endroits pour faire des bêtises et ingérer plastiques, fibres synthétiques...

Promener tu veux dire à l'extérieur dans un espace vert par exemple? Personnellement je ne le fais pas, j'aurai trop peur qu'un chien ou chat vienne et s'en prenne à eux, qu'ils paniquent, je pense que ça serait surtout du stress pour eux. Mais certains le font, il faut habituer le lapin à la laisse (tous ne la supporte pas).

Pour les vacances (j'en prend très rarement lol) je fais garder mes lapins par ma mère ou ma soeur ou quelqu'un de l'entourage. Sinon on peut toujours faire appel à des nounous lapin (Ani-nounou fait ce service je crois) pour être sûr de pouvoir faire confiance ou sinon je me dis qu'en faisant appel à son "réseau" lapin on peut trouver quelqu'un de confiance et se rendre service mutuellement.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas 😉

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

1) D'après moi refuge ou élevage familial JAMAIS EN ANIMALERIE

2) En faisant des rencontres sur terrain neutre de plus en plus longue

3) Je dirai mâle-femelle (en stérilisant et castrant tout le monde)

4)En définissant un coin avec les gamelles, les jouets, les pleds et le bac à litière, plaçant le râtelier dans/au dessus du bac Il faut sécuriser les câbles, les engins électriques, les objets coupants, rangeant les produits ménagers en hauteur (tout du moins hors de portée du pinou) et je crois que j'ai fait le tour

5) ça dépends des pinots, habitue le déjà au harnais dans la maison et en lui mettant le harnais sans le tenir (le laisser vadrouiller comme si de rien était), et si il "aime" ça et bien tu peux commencer tout doucement

6) D'après moi il vaut mieux l'emmener dans la mesure du possible sinon petsitter qui le garde chez lui (des élevages font de la garde mais sinon un particulier sérieux et expérimenter peut faire l'affaire)

Sinon je te conseille la chaine YouTube Louloune555 Info Pratique Lapin et le site internet Marguerite et cie