Besoin de conseils avant d'adopter des lapins

Utilisateur anonyme

Salut👋 !

Je devrais normalement adopter deux lapins au printemps. Je me renseigne depuis longtemps, et je sais beaucoup de choses sur le lapin, mais ce n'est que de la "théorie " et j'aurais besoin de conseils de personnes ayant déjà de l'expérience avec cet animal.

1) Où adopter (en refuge, pas dans un élevage et surtout pas dans une animalerie !) ? J'habite dans le 44, entre Nantes et St. Nazaire.

2) comment réussir la cohabitation, si je ne peux pas prendre deux lapins ensemble ?

3) Mâle-mâle, mâle-femelle ou femelle-femelle ?

4) Comment bien "organiser" la liberté totale du lapin dans la maison ? Que dois-je sécuriser (câbles ou autres choses dangereuses/que les lapins pourraient ronger) ?

5) Faut-il promener son lapin ?

6) Comment faîtes-vous pour les vacances ?

Après si vous avez d'autres conseils ou expériences de vécu, je prends !

Voilà merci !

13 réponses
Celtix

Où adopter (en refuge, pas dans un élevage et surtout pas dans une animalerie !) ?

-> Personnellement j'ai pris mes deux lapins dans un élevage.

Comment réussir la cohabitation, si je ne peux pas prendre deux lapins ensemble ?

Mâle-mâle, mâle-femelle ou femelle-femelle ?

-> J'ai un mâle et une femelle mais chacun à sa cage. Car la femelle est stérilisée mais le mâle est pas castré. Donc ils s'entendent super bien mais le mâle veut la "monter" régulièrement et forcément, elle ça ne lui plait pas.

Comment bien "organiser" la liberté totale du lapin dans la maison ? Que dois-je sécuriser (câbles ou autres choses dangereuses/que les lapins pourraient ronger) ?

-> Ils ont tous l'appartement pour eux. J'ai juste sécurisé l'endroit des câbles du meuble télé. Les miens rongeaient au début mais pas longtemps, donc je peux leur faire confiance.

Faut-il promener son lapin ?

-> On les met sur la terrasse quand il fait beau et de temps en temps aussi dans le jardin des parents. Donc là on leur met un harnais avec une laisse, qu'on laisse traîner, ils sont donc plus facile à attraper si jamais x)

On les met directement dans le jardin, sans enclos et on surveille comme ça ils ont vraiment une grande liberté.

Comment faîtes-vous pour les vacances ?

Je les amène tout simplement chez mes parents. On part 5 jours fin mai, donc je les déposerai chez eux.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !!!

Pour la laisse que vous laissez traîner ça a l'air bien mais quand avez vous commencé ? Je sais qu'il ne faut pas laisser sortir un chat avant 2 semaines, pour le lapin c'est combien ?

Celtix

Ça par contre, je ne pourrai pas vous dire :/

Car la femelle, on l'a eu mi février, donc un peu froid pour tester ça et le mâle mi octobre donc pareil :/

On avait juste attendu le printemps/été suivant. Et avant de les sortir, on les a fait vacciner.

Hello, alors déjà je vous invite à lire le site Marguerite et Cie qui, je pense, répondra à toutes vos questions. Je vais quand même vous répondre point par point

1) Merci de ne pas enrichir les animaleries, ça fait plaisir quelqu'un de bien informé, enfin ! Je ne connais pas votre région mais vous pouvez éventuellement passer des coups de fil aux SPA et refuges indépendants alentour pour leur demander si par hasard ils n'ont pas des lapins. Sinon vous avez la solution des associations qui proposent des covoiturages partout dans la France. Quelques noms d'asso : association Marguerite et Cie, Gamelles sans frontières, association Ani nounou, les terriers de cocagne, association croc blanc a parfois des lapins, etc.

2) Toutes les étapes de la cohabitation sont expliquées sur le site Marguerite et Cie que je vous laisser aller consulter

3) Toujours deux lapins de sexe opposé pour une garantie de bonne cohabitation, donc mâle stérilisé et femelle stérilisée (c'est impératif qu'ils soient stérilisés). L'avantage d'adopter en asso c'est que les lapins sont déjà opérés et vaccinés. Vous avez un cout d'adoption qui rembourse une partie des frais vétérinaires, mais le cout de cette adoption est risible comparé à une stérilisation faites par un particulier chez un véto (un male castré et vacciné dans une asso = environ 80-90 euros / un male que vous faites castrer et vacciner vous meme = plus de 100 euros)

4) Dans un premier temps je vous conseille d'acheter un enclos pour que le lapin s'habitue à vous et à son environnement, sans être perdu dans un trop grand espace. De plus ça lui rappelle qu'il doit régulièrement aller dans son bac et évite ainsi les accidents. Quand vous le sentez à l'aise dans son enclos vous lui ouvrez. Après si tout se passe bien, vous enlevez l'enclos. La mienne ne fait aucun dégats mais quelques conseils quand même : les cables attirent énormement les lapins, donc protéger les absolument pour sa sécurité (éviter les coup de jus) avec des protèges cables que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage. Si jamais vous pouvez aussi protéger vos coins de meubles avec des protège coin de meubles, facilement trouvables aussi en magasin de bricolage. Ne pas laisser trainer de matière en tissus (vos vetements, des vestes sur une chaise, etc.). Je vous conseille de mettre des tapis si vous avez un sol glissant pour éviter que le lapin dérape. Bien sur un lapin ça s'éduque, vous pouvez tout à fait lui apprendre à respecter votre maison.

5) Promener son lapin oui bien sur ! S'il accepte le harnais c'est super, et si vous avez un endroit sécurisé pour le mettre (enclos, jardin grillagé, avec surveillance pour éviter les accidents avec d'autres animaux) c'est encore mieux. Bien sur seulement quand il fait beau et qu'il n'y a pas de vent, et que s'il est bien vacciné (myxo/VHD).

6) Pour les vacances personnellement quand je peux j'amène dans la mesure du possible mon lapin avec moi. Si ce n'est pas possible je la mets en pension, ou alors je la fais garder par des amies.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, vous avez du y passer du temps ;)

En fait mes parents sont divorcés, du coup les lapins c'est pour chez mon père. Pensez-vous que ma mère pourrais garder les lapins (Il y a des chats là-bas) ?

Autre question, pour l'enclos intérieur, qu'est qui est le mieux entre le bois et le métal ?

Et pour Marguerite et Cie, c'est de là que je tiens quasiment toutes mes infos :)

Si ta mère est ok pour les garder c'est pas un souci. Tu demandes par rapport aux chats ? J'ai jamais vu de chat être prédateur vis à vis d'un lapin domestique. Bien sur il faut toujours être prudent et surveiller, mais j'ai du présenter des dizaines de chats différents à ma lapine et aucun ne lui a fait de mal, au contraire ils s'entendent bien.

Pour l'enclos c'est comme tu préfères, selon ton budget. Il existe des cubes modulables qui peuvent être intéressants, mais en soi en quoi est fait l'enclos n'a pas vraiment d'importance

Utilisateur anonyme

Mes chats sont plutôt très chasseurs du coup j'avais peur, mais c'est que je connait des gens qui ont chat et lapin et chez qui tout va bien...

Utilisateur anonyme

Mes chats sont plutôt très chasseurs du coup j'avais peur, mais c'est vrai que je connait des gens qui ont chat et lapin et chez qui tout va bien...

Utilisateur anonyme

Il faut quand même faire très attention avec les chats.. la première cause de mortalité chez le lapin de garenne ce ne sont pas les voitures ou les chasseurs mais bien les chats.

Un lapin domestique se défendra contre un chat si il sait que c'est son territoire, si il ne se sent pas à sa place il se sentira juste en danger si un chat va l’embêter. Personnellement je n'aurais pas confiance.. surtout qu'en général lorsqu'un chat attaque à 60% il touche un point mortelle pour jouer ensuite avec sa proie :/. Donc mis à part une cohabitation assez longue il y aura toujours un risque