Besoin d'aide pour choisir mon rongeur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis étudiant, et pars habiter en Province l'an prochain. Pour m'accompagner, j'ai choisi de prendre un rongeur car j'envisage mal de vivre sans un animal à mes côtés. J'ai toujours vécu avec toutes sortes de bêtes à poils ou à plumes (hamster, chien, perroquet, poissons, hérisson) et je voudrais être sûr de trouver un animal qui sera heureux avec moi, adapté à mon mode de vie.

Je penchais pour un lapin nain ou un cobaye, mais je prends toutes vos suggestions ! Voici les "contraintes" liées à mon mode de vie futur, et les conditions que je pose moi-même :

- Je souhaite un animal avec lequel on crée un vrai lien, un vrai compagnon, avec son caractère etc... C'est le plus important pour moi (contrairement aux hérissons). Bref, un peu intelligent et malin.

- L'animal doit être capable de passer une journée seul, puisque je suis en cours, et ne le sortirai que le soir (pendant une heure au moins). Je ne veux pas rendre la bête dépressive.

- Je vais rentrer sur Paris de temps en temps, donc l'animal doit tolérer de se déplacer tous les deux/trois mois pour une courte période

- Je vis dans un 37m², je ne vais donc pas installer une cage de 4m sur 2, et je n'ai pas de jardin.

- Et enfin, j'aimerais un animal joueur, câlin qui aime sortir et passer des moments avec son "maître"

Je suis tout à fait capable de m'occuper d'un animal, et je suis conscient de la charge que cela représente, voilà pourquoi j'aimerais ne pas me planter.

Alors, des idées d'espèce ou de race ?

Merci beaucoup !

22 réponses
Utilisateur anonyme

moi je diré plutot un hamster car il dort le jour donc sa ne le géne pas de resté seul toute la journé moi meme jen ai un et je m'amuse bocoup avec lui le soir apré il y a le cochon d'inde mais il suporte mal de resté seul vos mieux en prendre 2

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse !

J'avais été très déçu par le hamster que nous avions à la maison, je n'avais pas franchement l'impression qu'il liait relation avec la personne qui s'en occupait le plus, et le côté nocturne me gêne un peu.

Un second ? Ca risque de faire beaucoup de boulot (et de prendre beaucoup de place), j'ai peur de ne pas m'en sortir ^^

Utilisateur anonyme

Tu peux prendre un lapin nain. C'est super affectueux si tu l'habitue dès le début à toi.

Pas besoin d'être avec lui 24h/24 et puis le sortir 1h le soir est nickel. Pour le déplacement sa ne lui posera aucuns problème tant que ce n'est pas pour le moment, sinon dès que tu l'achète il faut savoir que si il est stressé il peux mourir sous 24h, donc demandé au vendeur le médicament miracle quand il te le vendra.

Je te dit tout sa car mon fiancé à craquer pour un lapin nain y a quelque mois. C'est super affectueux, dit toi même quand je m'approche de la cage il me fait un bisous ^^ En plus le notre tu peux laisser la cage ouverte 365j par ans il sort pas ! :) Mais bon je pense pas que tout les lapins soient ainsi :P

En tout cas ta pas besoin d'une cage de 4m sur 2. C'est plus petit que sa mais quand même grand pour qu'il bouge.

Le compagnon qu'il te faut c'est un lapin nain.

Le lapin de mon fiancé et dans mes animaux si tu veux le voir ;)

Utilisateur anonyme

OUI LAPIN C'EST SYMPA

Utilisateur anonyme

je suis nouveau sur le blog du coup je ne trouve pas les photos de tes animaux mais ca me ferait très plaisir de le voir :)

Et tu l'avais acheté? En élevage? chez un particulier?

Et donc, ton lapin répond à son nom? enfin il te reconnait? T'as un vrai lien avec lui?

Utilisateur anonyme

Clik sur mon nom en vert, et ensuite sa t’amènera sur mon profil et en bas à droit quand tu descend tu verra mes trois loulou dont Biscotte :)

Il l'a acheter à Reims à Maxi zoo, une animalerie en faite. Super les conseillers la haut ;)

Biscotte quand on l'appelle oui il répond à son nom il se tourne et nous regarde.. Il nous reconnais et oui on a un super bon lien avec :) Tout sa dès que tu l'achète bébé, après il t'adore ! Et y a un bon lien :P

Utilisateur anonyme

bonjour balken tu fais bien de te poser toutes ces questions avant de prendre un animal quel qu'il soit :)

comme ninimichel j'aurais tendance a te conseiller le lapin

j'ai moi même deux lapines gentilles mais au caractère complètement différent l'une est assez speed et coquine et l'autre est très zen ^^ elles ne sont pas forcément calines mais sont assez sociables heureusement quand je les lache parfois elles viennent sauter sur le canapé pour me voir et demander une caresse

après sa dépend du caractère du lapin parfois il y'en a qui ne cherchent pas forcément le contact calins et d'autres qui seront des pots de colles avec leur maitres :) par contre pour la sortie le mieux c'est quand même 2h voir même plus de sortie je sais que dès que mon copain va enlever le gros buffet de notre salon et qu'on protègera les fils elles pourront se promener presque toute la journée même si je sais qu'une sera plus d'humeur a retourner rapidement dans sa cage une fois au bout de 5 minutes de sorties ma lapine biscotte est repartie dans sa cage et hop dodo mdr elle voulait pas ressortir mais sa lui ait passer et au pire tu sais tu peux trouver des "parcs" pour les lapins que tu peux ranger facilement dans un coin comme sa la journée tu peux mettre ton lapin dans l'enclos avec eau et nourriture et ainsi il pourra gambader plus aisément pendant que tu n'es pas la

par contre pour le trajet en voiture moi je pensais qu'il ne fallait pas mais une des membres de wamiz ayant plusieurs lapins (veronikat si tu me lis ;) ) fait faire du trajet en voiture a tout ses lapins et sa ne pose aucun souci par contre peut etre pas dès le début car il faut que ton lapin ait confiance en toi qu'il se repère dans son environnement si il est trop stressé il risquerait de mourir il faudra penser a bien l'installer dans un coin tranquille et le laisser sans vouloir le prendre pendant quelques jours

par contre si tu en veux un peut etre peux tu te renseigner en refuge ils en ont des tas et tu peux aller sur le site aninounou ils ont des jeunes lapins aussi je te mets le lien si jamais tu es intéressé http://www.aninounou.fr/

Utilisateur anonyme

J'ai eu un lapin et des cochons d'inde : de mon point de vue, ce sont des animaux fascinants et drôles à observer !

Mais il n'est pas évident de tisser un lien d'affection/d'amour réciproque... Il peut y avoir des couacs... Les lapins ont parfois un caractère bien trempé (et n'apprécient pas tant que ça les caresses) et les cochons d'inde sont tout de même assez timides.

En petit appartement, les cages de ces rongeurs sont pas faciles à gérer... Ils ont besoin d'une cage d'un mètre minimum et donc, de paquets de litière et de foin de plusieurs litres qu'il te faudra te faire livrer parce que trop lourds à transporter...

Je te donne un peu les mauvais côtés possible... Mais je crois qu'il faut avoir ça en tête avant de se lancer... :)

Utilisateur anonyme

Pour le foin et la litière ce n'est pas encombrant, tu n'as pas besoin de 30L de copeaux et de foin. Et puis ce n'est pas lourd ^^ Tu prend combien de litre Emmanuellev ?

Utilisateur anonyme

merci merci pour tous vos conseils ! Je pense que je vais prendre un lapin nain ( genre tête de lion) ! Mais je vais attendre un peu ( le temps d’emménager tranquillement )

Je reviendrai vers vous si j'ai des questions d'ordre techniques pour l'installation, etc !

ps : Biscotte est a croquée !