Besoin d’aide - Différence de poids dans la portée

Nadiatheubet

Bonjour,

Ma lapine a mis bas pour la première fois le 22 janvier 2021 de 5 bébés.

Je les ai pesés et voici les résultats à leur 12ème jour de vie:

1. 172 g

2. 162 g

3. 161 g

4. 140 g

5. 123 g

Il y en a 2 plus petits que les autres. Ce ne sont pas des doubles nains du tout. Je pense qu’ils sont dominés par les 3 autres plus gros et donc ont moins à manger.

Est-ce que je dois m’inquiéter ?

Aujourd’hui, c’est la première fois que ma lapine les faisait téter devant moi. J’ai bien pu voir que tout le monde mangeait. Je vais les peser chaque jour et bien observer s’il les deux plus « faibles » ne perdent pas de poids.

Je vais téléphoner à mon vétérinaire demain. Mais je voulais aussi avoir votre avis.

Merci d’avance !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma lapine a mis bas pour la première fois le 22 janvier 2021 de 5 bébés. Je les ai pesés et voici les résultats à leur 12ème jour de vie: 1. 172 g 2. 162 g 3. 161 g 4. 140 g 5. 123 g Il y en a 2 plus petits que les autres. Ce ne sont pas des doubles nains du tout. Je pense qu’ils sont dominés par les 3 autres plus gros et donc ont moins à manger. Est-ce que je dois m’inquiéter ? Aujourd’hui, c’est la première fois que ma lapine les faisait téter devant moi. J’ai bien pu voir que tout le monde mangeait. Je vais les peser chaque jour et bien observer s’il les deux plus « faibles » ne perdent pas de poids. Je vais téléphoner à mon vétérinaire demain. Mais je voulais aussi avoir votre avis. Merci d’avance !

Bonjour,

J’ai eu également le même cas dans une portée, j’en avait 2 sur 4 plus maigres, il y en a un qui est décédé malgré le fait que je le nourrissais au biberon et l’autre qui a maintenant 8 mois ce porte à merveille !

Essayer de consulter quand même un vétérinaire (au moins par téléphone ou alors qu’il vienne directement chez vous) pour voir si vous pouvez avec la possibilité de le nourrir vous même en le laissant bien sûr dans le nid le reste de temps;)

Lorsqu’ils sortirons fait attention à ce que les lapins les plus « faibles » ne restent pas à l’écart, moi il c’est passer cela...

Bonne journée

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le tout est de bien vérifier que chaque lapereau se nourrit bien. Tant que vous ne voyez pas un lapereau avoir du mal à accéder à l'allaitement, il ne devrait pas y avoir de problème : chaque lapereau a sa propre courbe de croissance, ce qui compte n'est pas le poids à l'instant t mais plutôt l'évolution du poids du lapereau. Vous avez le bon réflexe : veiller à ce que tout le monde mange, et peser régulièrement les lapereaux pour vérifier l'évolution. Si le poids de vos lapereaux n'évolue pas, je vous encourage à consulter votre vétérinaire pour faire le point.

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nadiatheubet

Bonsoir,

Merci de vos réponses ! J’ai appelé mon véto et il m’a aussi dit d’observer que l’écart de poids avec ses frères/sœurs ne se creusent pas. Pour le moment, ce n’est pas le cas ! Il gambade dans la cage autant que les autres, voir même un peu plus ! Il fait des petits sauts et rentre se fourrer au milieu de la portée quand il a fini. En tout cas, je ne me fais pas trop de souci pour le moment en voyant son énergie.

Salutations

Nadia