Des news ?
Rappelez-vous que les lapines ne s'occupent que 2 fois par jour de leur petits, c'est un comportement normal pas un signe de négligence ! Ne prenez pas le risque de nourrir les petits vous-même juste parce que vous avez l'impression que leur mère les néglige.
Un lapereau en bonne santé est chaud, propre, a le ventre un peu arrondi, dort dans le nid calmement et a une peau saine et pratiquement pas ridée.
Si la mère ne veut pas ou ne peut pas s'occuper de ses petits vous pouvez entreprendre de les nourrir au biberon. C'est une opération très délicate et les risques de décès sont importants même si vous faites tout votre possible.
Voici le mode d'emploi pour nourrir des lapins orphelins ou abandonnés par leur mère.
Comment faire ?
Vous devez utiliser du lait maternisé pour chaton surtout pas du lait de vache. Si vous n'avez que du lait de vache ou de chèvre il faut l'enrichir de crème fraiche épaisse ou d'un jaune d'œuf.( 1 cuil à café de crème pour 1 tasse de lait). Ne donnez pas uniquement du lait de vache ce n'est pas adapté.
Le lait d'autres espèces ne contient pas les enzymes nécessaires à la prolifération micro bactérienne dans le système digestif du lapereau, il est donc très sensible aux germes et aux entérites. Afin de limiter la présence de germes dans son alimentation, lavez-vous les mains, stérilisez le matériel et ne préparez pas les biberons à l'avance. La préparation peut être chauffée à 37°.
Si leur mère est vivante vous pouvez la caresser avant de les prendre pour imprégner vos mains de son odeur et les rassurer.
Voici les doses recommandées (à modérer selon la taille des parents nains/moyens géants-environ 20% du poids du lapereau à jeun/jour) :
2.5 à 5 ml/repas la première semaine ( maximum de 7 ml pour les plus gros)
3.5 à 7 ml/par repas la seconde ( maximum de 13 ml pour les plus gros)
7 à 13 ml/par repas la troisième et les suivantes (maximum de 15 ml pour les plus gros)…
(suite)