Avoir un rongeur dans un studio ?

Lilou1707

Bonjour tout le monde ! J'habite depuis quelques semaines dans un studio ( 20m²) et je me pose la question d'adopter un rongeur. J'aurais ainsi un peu de compagnie vu que je vis seule et je pourrais m'occuper d'un petit animal. Cependant je suis en cours la journée même si j'ai parfois des jours ou des matinées / après-midi sans cours. Du coup je voulais savoir si ça serait raisonnable d'avoir un rongeur dans ces conditions et si ça paraît possible, quel animal choisir ( lapin , hamster ou cochon d'inde...) . Merci pour vos réponses !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! J'habite depuis quelques semaines dans un studio ( 20m²) et je me pose la question d'adopter un rongeur. J'aurais ainsi un peu de compagnie vu que je vis seule et je pourrais m'occuper d'un petit animal. Cependant je suis en cours la journée même si j'ai parfois des jours ou des matinées / après-midi sans cours. Du coup je voulais savoir si ça serait raisonnable d'avoir un rongeur dans ces conditions et si ça paraît possible, quel animal choisir ( lapin , hamster ou cochon d'inde...) . Merci pour vos réponses !

coucou! Personnellement je te déconseille fortement de prendre un lapin ou cochon d’Inde ils on besoin de beaucoup de travaille et de place (comme beaucoup d’animaux d’ailleurs) ! Un hamster je pense pourrai te convenir mais étudie bien avant cet animal, il a besoin d’une grande cage en hauteur pour pouvoir creuser des tunnels etc... beaucoup de jouets. Je pense que pour un première animal ça peut être pas mal, même si il est petit sache qu’il faut s’en occuper énormément. Il faut aussi que tu es un endroit calme pour qu’il se sente bien. Je ne suis pas une experte en hamster mais j’en ai 2, dans 2 cage différente (ce sont des vivariums de 140 cm par 70 cm je crois)

Je pense pas être la mieux placé pour parler de leur comportement en détail donc je laisserai qlq d’autre en parler mais pour moi un hamster de conviendrai super bien

Utilisateur anonyme

même réponse que précédent...

le problème n'est pas là taille de l'appart mais les dégâts occasionnés...

le lapin qui n'est pas un rongeur, ne vie pas en cage mais en liberté et bien que ce ne soit pas un rongeur il a une fâcheuse tendance à ronger quand même...

le cochon dinde pareil à la différence que pour sa sécurité il est préférable de le faire vivre en (grande) cage ou enclos qu'en liberté...

moi, j'aurais envie de vous conseiller un rat domestique car c'est un animal qui est très compatible avec la vie étudiante, il n'a pas besoin de grand comme un lapin, il supporte la captivité en journée et il est docile et "dressable" ...

Après c'est une suggestion pas une critique des autres animaux...

Utilisateur anonyme

même réponse que précédent... le problème n'est pas là taille de l'appart mais les dégâts occasionnés... le lapin qui n'est pas un rongeur, ne vie pas en cage mais en liberté et bien que ce ne soit pas un rongeur il a une fâcheuse tendance à ronger quand même... le cochon dinde pareil à la différence que pour sa sécurité il est préférable de le faire vivre en (grande) cage ou enclos qu'en liberté... moi, j'aurais envie de vous conseiller un rat domestique car c'est un animal qui est très compatible avec la vie étudiante, il n'a pas besoin de grand comme un lapin, il supporte la captivité en journée et il est docile et "dressable" ... Après c'est une suggestion pas une critique des autres animaux...

moi mes lapins sont en liberté est me prennent énormément le temps mais je reçois beaucoup d’amour en retour

Quand j’avais des cochons d’Inde il été en une pièce de 15m2 en liberté mais me prenait moins de temps je trouvais.

J’ai 2 rates et je pense pas vraiment que ça irai a une étudiante dans un apart, il m’a fallu beaucoup de temps et de patience pour les « dresser » et il leur faut quand même de l’espace et du temps à leur consacrer et avec c’est études je pense que ça lui prendrais trop de temps c’est pour cela que pour moi un hamster serai plus adapté

Utilisateur anonyme

tu as peut être raison dans le sens que les rats que j'ai connu était déjà apprivoisée avant la vie étudiante alors qu'ici il y'a une phase d'adaptation liée à l'adoption...

(attention je n'ai dit nullepart que les lapins ne sont pas affectueux...)

En revanche, pour perdre sa caution, un lapin, c'est ideal 😁

Amel'
Amélie, 17ans

Je pense que le rongeur sui conviendrait le mieu serait un hamster, niveau dégat aucuns soucis, après il faut aussi beaucoup se renseigner car les petites cages d'animaleries ne sont pas adaptées aux hamsters

Les hamster sont crépusculaires, ils sont actif tot le matin le soir et la nuit, l'avantage c'est qu'en journée il pourrat être tranquille, et il ne pourra pas manquer d"attention, par contre un hamster ça a un coût, comme tout animal, mais pour les rongeurs ils sont souvent sous estimé, donc il faut bien se renseigner avant (je conseil la chaine youtube melolee hamster)

Eviter les animaleries, les hamster ont de fortes chances d'êtres consenguins, et/ou d'avoir des problème de santé, et si c'est une femelle, de forte de chance d'avoir des petits, sans parler des dessous de ce commerce horrible...

" Amel' Passionnée "
Loulou345

D'accord avec tout le monde 😁

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Kanga38

J'ai connu lapins, cochon d'inde, gerbille, hamster, octodon et souris. Je n'ai que 14ans mais je m'y connais bien en rongeur.

Un lapin te demanderais trop de temps ! J'avais un rex qui ne rongeais pas mais ça m'avait fallu des mois pour lui apprendre. c'est le seul lapin qui avait une bonne éducation (il faisait ses besoins que dans sa caisse, ne ronger pas...). Mais il faut changer la caisse tout les jours et un lapin vit super longtemps. Sans compter qu'il aura dans 99% des cas vite fait de tout te ronger et faire caca n'importe où. et bien évidemment pas de cage !

cochon d'inde... bof... pareil que le lapinos mais en moins actif et sort moins...

Pour toi l'idéal serait un petit rongeur. Je te déconseille le hamster (pour en avoir cotyer un durant plus d'un an d'enfer !!) car si tu es étudiante, tu auras besoin de dormir ? bah avec le hamster mission impossible. Une roue est essentielle pour le bien être cette animal, il y est accro. Or il sort essentiellement la nuit et de 21h à 7h tu entendra du "sckouk choup poudoulouloulou scricth scrotch tikitikiti" en bien bien fort (même si tu ferme la porte.) et puis c'est nul t'en profite même pas il dort toute la journée ! alors primo tu le vois pas puis en plus il te fait chié toute la nuit !!

Bien évidemment je parle de mon expérience perso.

Octodon c'est mort

ce que je te conseille le plus c'est les souris. Tu en prends 2 ou 3 (jamais 1 seule elle pourrait se laisser mourir de dépréssion)

pas besoin de trop d'espace.

Vit le jour et la nuit donc le jour tu les vois, tu les caresse, les lâche un peu, leurs fait des bisous (oui une souris s'apprivoise, les miennes venaient quand je les appelaient)

Tu leurs met des tuyaus c'est rigolo !

Une roue est essentiel mais elles en font beaucoup moins que le hamster. La nuit elle te ferons pas chié.

Tu change leur cage deux à trois fois par semaine et le tour est joué !

Amel'
Amélie, 17ans

Tu conseil les souris en deconseillant hamster, mais en faite des souris c'est surrement pire niveau bruit.

Les souris (femelles) vivent a plusieurs, elle feront donc 2 fois plus de bruit qu'un hamster

Ayant eu les deux j'ai eu beaucoup moins de mal a dormir avec mon hamster qu'avec mes souris

Sans compter qu'il y a des roues plus silencieuses, et oui au pire des cas dans la mesure du possible, tu peu deplacer la cage dans une autre pièce (tant qu'il n'y fais pas plus froid que la pièce de base)

" Amel' Passionnée "
Kanga38

Comme je l'ai dit je parle de mon expérience personnel… libre à chacun de faire la sienne

Utilisateur anonyme

J'ai connu lapins, cochon d'inde, gerbille, hamster, octodon et souris. Je n'ai que 14ans mais je m'y connais bien en rongeur. Un lapin te demanderais trop de temps ! J'avais un rex qui ne rongeais pas mais ça m'avait fallu des mois pour lui apprendre. c'est le seul lapin qui avait une bonne éducation (il faisait ses besoins que dans sa caisse, ne ronger pas...). Mais il faut changer la caisse tout les jours et un lapin vit super longtemps. Sans compter qu'il aura dans 99% des cas vite fait de tout te ronger et faire caca n'importe où. et bien évidemment pas de cage ! cochon d'inde... bof... pareil que le lapinos mais en moins actif et sort moins... Pour toi l'idéal serait un petit rongeur. Je te déconseille le hamster (pour en avoir cotyer un durant plus d'un an d'enfer !!) car si tu es étudiante, tu auras besoin de dormir ? bah avec le hamster mission impossible. Une roue est essentielle pour le bien être cette animal, il y est accro. Or il sort essentiellement la nuit et de 21h à 7h tu entendra du "sckouk choup poudoulouloulou scricth scrotch tikitikiti" en bien bien fort (même si tu ferme la porte.) et puis c'est nul t'en profite même pas il dort toute la journée ! alors primo tu le vois pas puis en plus il te fait chié toute la nuit !! Bien évidemment je parle de mon expérience perso. Octodon c'est mort ce que je te conseille le plus c'est les souris. Tu en prends 2 ou 3 (jamais 1 seule elle pourrait se laisser mourir de dépréssion) pas besoin de trop d'espace. Vit le jour et la nuit donc le jour tu les vois, tu les caresse, les lâche un peu, leurs fait des bisous (oui une souris s'apprivoise, les miennes venaient quand je les appelaient) Tu leurs met des tuyaus c'est rigolo ! Une roue est essentiel mais elles en font beaucoup moins que le hamster. La nuit elle te ferons pas chié. Tu change leur cage deux à trois fois par semaine et le tour est joué !

Déjà surveillé ton langage...Je suis pas du tout d’accord avec toi! Mon hamster vivait dans ma chambre et j’ai jamais eu de problème ! Par contre les sourires sont beaucoup plus bruyante 😝 et mon hamster il venait tjs me voir la journée donc...