J'ai connu lapins, cochon d'inde, gerbille, hamster, octodon et souris. Je n'ai que 14ans mais je m'y connais bien en rongeur.
Un lapin te demanderais trop de temps ! J'avais un rex qui ne rongeais pas mais ça m'avait fallu des mois pour lui apprendre. c'est le seul lapin qui avait une bonne éducation (il faisait ses besoins que dans sa caisse, ne ronger pas...). Mais il faut changer la caisse tout les jours et un lapin vit super longtemps. Sans compter qu'il aura dans 99% des cas vite fait de tout te ronger et faire caca n'importe où. et bien évidemment pas de cage !
cochon d'inde... bof... pareil que le lapinos mais en moins actif et sort moins...
Pour toi l'idéal serait un petit rongeur. Je te déconseille le hamster (pour en avoir cotyer un durant plus d'un an d'enfer !!) car si tu es étudiante, tu auras besoin de dormir ? bah avec le hamster mission impossible. Une roue est essentielle pour le bien être cette animal, il y est accro. Or il sort essentiellement la nuit et de 21h à 7h tu entendra du "sckouk choup poudoulouloulou scricth scrotch tikitikiti" en bien bien fort (même si tu ferme la porte.) et puis c'est nul t'en profite même pas il dort toute la journée ! alors primo tu le vois pas puis en plus il te fait chié toute la nuit !!
Bien évidemment je parle de mon expérience perso.
Octodon c'est mort
ce que je te conseille le plus c'est les souris. Tu en prends 2 ou 3 (jamais 1 seule elle pourrait se laisser mourir de dépréssion)
pas besoin de trop d'espace.
Vit le jour et la nuit donc le jour tu les vois, tu les caresse, les lâche un peu, leurs fait des bisous (oui une souris s'apprivoise, les miennes venaient quand je les appelaient)
Tu leurs met des tuyaus c'est rigolo !
Une roue est essentiel mais elles en font beaucoup moins que le hamster. La nuit elle te ferons pas chié.
Tu change leur cage deux à trois fois par semaine et le tour est joué !