Astuce du désespoir face à refus catégorique de vitamine C ?

Eiramour

Une de mes chonnes refuse de prendre sa vitamine C !

J’ai réussi pour un temps, en démarrant par toutes les méthodes douces et en finissant par lui injecter sur le côté.

Mais depuis qu'elle a intégré la Cavy cage, c’est devenu infaisable : elle court tellement vite dans ce grand espace, elle se faufile, fait des cascades ! Je précise que je n’ai pas encore réussi à l’attraper mais je prends mon temps pour l’apprivoiser.

Les seules fois où j’ai réussi à le lui donner dans la Cavy cage, c’est en plaçant des obstacles trop grands pour elle pour délimiter une zone dans laquelle je pourrais « la coincer et lui insérer sur le côté des dents ». Ça parait extrêmement barbare dit comme cela, et ça me brise le cœur de devoir en arriver là mais rien d’autre ne fonctionne. C’est vraiment devenue une lutte de tous les matins. Je prends pourtant mon temps pour ne pas lui faire peur, je parle toujours très doucement. Et elle ne semble pas du tout traumatisée par moi car dès que j’ai posé la pipette, si je tends une main avec des bouts de poivrons juste après, elle est la première à venir manger et elle me "siffle" souvent. Elle ne veut juste pas de sa pipette. Elle ne recrache pourtant jamais.

J’ai essayé :

- Les récompenses après

- Identifier une heure où elle n’attend rien d’autre comme repas

- Les comprimés Francodex et Beaphar au lieu de la pipette Francodex : présenté à elle / laissé dans sa cabane / tentative de lui faire goûter un petit bout sur le côté / caché dans un bout de fruit ou de légumes : elle le laisse systématiquement la chipie

- J'ai aussi nappé une lamelle de poivron des 1ml de vitamine liquide : elle sent qu’il y a un truc et elle ne le mange pas.

Ces derniers temps, j’ai de plus en plus de mal à essayer de lui donner coûte que coûte : elle court si vite dans la cage et ce manège traumatise les autres chonnes.

Elle n’a donc pas eu sa dose entière ces derniers jours... J’ai compensé par beaucoup de poivrons qu’elle adore. Mais je sais que ce n’est pas forcément fiable et dès ce week-end, je reprends le travail là-dessus. Ce qui complique tout, c’est que je n’arrive pas encore à l’attraper.

D’autres astuces ? Conseils ? A quel point et comment insister ?

Je ne peux pas tellement saupoudrer de vitamine les légumes car comment savoir qui mange quoi (les autres aiment leur pipette). Avez-vous essayé d'insérer la pipette ou le comprimé écrasé dans un légume / fruit ? Si oui lequel ? Car ça tourne souvent au gros fail technique de mon côté !

Je suis à bout d'astuces et mon idéal serait quand même de l'habituer à la prise à la pipette : je me dis que l'habituer a ce mode d'administration pourrait en plus s'avérer utile si jamais elle a un jour besoin d'être "gavée" par exemple.

Merci beaucoup !

P.S. : Désolée pour les différents posts ! Je voulais classer mes questions !

13 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Alors deja opte plutot pour les comprimés tu auras moins de mal et ils se conservent mieu, au début mes cochons d'indes n'en voulaient pas, mais apres quelques jours a les forcer a un prendre en leur mettant dans la bouche, maintenant uls en raffolent ! Ils deviennent fou a peine je touche la boite.

Avant j'etais a la pipette et au debut aussi Spoke (je n'avait que lui) n'en voulait pas (surtout qu'il ne peu pas être porté) mais a force, il a commencer a aimer cela et il venait a la pipette tout seul, je n'avais qu'a pousser pendant qu'il la mordait.

Pour les comprimés j'ai eu plusieur marques, actuellement je suis sur béaphar et francodex

" Amel' Passionnée "
Alililab

Melange la avec leur eau ! C est ce que je fais

Amel'
Amélie, 17ans

Melange la avec leur eau ! C est ce que je fais
Le probleme avec ça c'est que une fois dans l"eau la vitamine C disparait très rapidement et que jamais les cochons d'indes boiront tout même en une journée , mais le temps d'une journée il n'y a deja plus de vitamine
" Amel' Passionnée "
Alililab

Melange la avec leur eau ! C est ce que je fais
Le probleme avec ça c'est que une fois dans l"eau la vitamine C disparait très rapidement et que jamais les cochons d'indes boiront tout même une journée , mais le temps d'une journée il n'y a deja plus de vitamine

Elle disparaît? Je savais pas ca, désolé alors je sais pas

Amel'
Amélie, 17ans

Melange la avec leur eau ! C est ce que je fais
Le probleme avec ça c'est que une fois dans l"eau la vitamine C disparait très rapidement et que jamais les cochons d'indes boiront tout même une journée , mais le temps d'une journée il n'y a deja plus de vitamine
Elle disparaît? Je savais pas ca, désolé alors je sais pas

Et bien en faite a cause de l'eau mais surtout de la lumière, c'est pour cela qu'il faut conserver ses flacons dans le noir

" Amel' Passionnée "
Alililab

Merci pour l info😊 si les rongeurs sont régulièrement au soleil la vitamine est elle vraiment nécessaire?

Amel'
Amélie, 17ans

Ben oui ils ne sont pas transparent .-.

" Amel' Passionnée "
Eiramour

Je te remercie beaucoup Amel ! Tu m'as remotivée à repartir sur les comprimés pour ma chonne qui refuse, j'en ai en plus de 2 sortes, et les Beaphar semblent être appréciés pour leur goût. Je croise les doigts ! En insistant quelques jours en lui glissant dans la bouche, peut-être qu'elle va finir par goûter véritablement et comprendre que ça peut être bon, ce qui facilitera la prise par la suite. Je croise les doigts !

Je te remercie aussi beaucoup pour ton intervention sur mon stress sur la mezzanine et je te souhaite bonne chance pour le nettoyage du sac périanal de ton chon pour lequel je ne peux malheureusement pas t'aider !

Merci pour ton retour Alililab mais effectivement la vitamine C est une vitamine fragile qui se dégrade vite : on a donc le choix pour les supplémenter entre donner avec une simple pipette achetée en pharmacie de la vitamine C directement dans leur bouche (souvent 1 ml : à voir selon la vitamine achetée et l'âge de ton chon : tu peux consulter des sites comme Passion Cobaye et Cobayes Club / attention à ne pas choisir un mélange de vitamines mais bien de la vitamine C uniquement) ou des comprimés de vitamine C à leur faire croquer (ex de marques : Beaphar, Francodex, ...). Généralement ils aiment bien ! Ne prends pas le cas de ma petite Isabelle récalcitrante pour une généralité : je mets 30 secondes pour la donner ainsi à mes deux autres chonnes !

Amel'
Amélie, 17ans

Je te remercie beaucoup Amel ! Tu m'as remotivée à repartir sur les comprimés pour ma chonne qui refuse, j'en ai en plus de 2 sortes, et les Beaphar semblent être appréciés pour leur goût. Je croise les doigts ! En insistant quelques jours en lui glissant dans la bouche, peut-être qu'elle va finir par goûter véritablement et comprendre que ça peut être bon, ce qui facilitera la prise par la suite. Je croise les doigts ! Je te remercie aussi beaucoup pour ton intervention sur mon stress sur la mezzanine et je te souhaite bonne chance pour le nettoyage du sac périanal de ton chon pour lequel je ne peux malheureusement pas t'aider ! Merci pour ton retour Alililab mais effectivement la vitamine C est une vitamine fragile qui se dégrade vite : on a donc le choix pour les supplémenter entre donner avec une simple pipette achetée en pharmacie de la vitamine C directement dans leur bouche (souvent 1 ml : à voir selon la vitamine achetée et l'âge de ton chon : tu peux consulter des sites comme Passion Cobaye et Cobayes Club / attention à ne pas choisir un mélange de vitamines mais bien de la vitamine C uniquement) ou des comprimés de vitamine C à leur faire croquer (ex de marques : Beaphar, Francodex, ...). Généralement ils aiment bien ! Ne prends pas le cas de ma petite Isabelle récalcitrante pour une généralité : je mets 30 secondes pour la donner ainsi à mes deux autres chonnes !

Derien et bonne chance :)

" Amel' Passionnée "
Polka Chou

Si votre cochon d'Inde ne prend pas sa vitamine c il faut lui donner envie la mienne est vraiment horriblement compliqué et j'ai ete surprise de la voir prendre ces comprimé , il sont à la pomme c'est de la marque vital veto c'est un comprimé un jour , très efficace notamment pour éviter la perte de poile ( c'est un shelty la Mienne ) voila !