Astuce du désespoir face à refus catégorique de vitamine C ?

Eiramour

Une de mes chonnes refuse de prendre sa vitamine C !

J’ai réussi pour un temps, en démarrant par toutes les méthodes douces et en finissant par lui injecter sur le côté.

Mais depuis qu'elle a intégré la Cavy cage, c’est devenu infaisable : elle court tellement vite dans ce grand espace, elle se faufile, fait des cascades ! Je précise que je n’ai pas encore réussi à l’attraper mais je prends mon temps pour l’apprivoiser.

Les seules fois où j’ai réussi à le lui donner dans la Cavy cage, c’est en plaçant des obstacles trop grands pour elle pour délimiter une zone dans laquelle je pourrais « la coincer et lui insérer sur le côté des dents ». Ça parait extrêmement barbare dit comme cela, et ça me brise le cœur de devoir en arriver là mais rien d’autre ne fonctionne. C’est vraiment devenue une lutte de tous les matins. Je prends pourtant mon temps pour ne pas lui faire peur, je parle toujours très doucement. Et elle ne semble pas du tout traumatisée par moi car dès que j’ai posé la pipette, si je tends une main avec des bouts de poivrons juste après, elle est la première à venir manger et elle me "siffle" souvent. Elle ne veut juste pas de sa pipette. Elle ne recrache pourtant jamais.

J’ai essayé :

- Les récompenses après

- Identifier une heure où elle n’attend rien d’autre comme repas

- Les comprimés Francodex et Beaphar au lieu de la pipette Francodex : présenté à elle / laissé dans sa cabane / tentative de lui faire goûter un petit bout sur le côté / caché dans un bout de fruit ou de légumes : elle le laisse systématiquement la chipie

- J'ai aussi nappé une lamelle de poivron des 1ml de vitamine liquide : elle sent qu’il y a un truc et elle ne le mange pas.

Ces derniers temps, j’ai de plus en plus de mal à essayer de lui donner coûte que coûte : elle court si vite dans la cage et ce manège traumatise les autres chonnes.

Elle n’a donc pas eu sa dose entière ces derniers jours... J’ai compensé par beaucoup de poivrons qu’elle adore. Mais je sais que ce n’est pas forcément fiable et dès ce week-end, je reprends le travail là-dessus. Ce qui complique tout, c’est que je n’arrive pas encore à l’attraper.

D’autres astuces ? Conseils ? A quel point et comment insister ?

Je ne peux pas tellement saupoudrer de vitamine les légumes car comment savoir qui mange quoi (les autres aiment leur pipette). Avez-vous essayé d'insérer la pipette ou le comprimé écrasé dans un légume / fruit ? Si oui lequel ? Car ça tourne souvent au gros fail technique de mon côté !

Je suis à bout d'astuces et mon idéal serait quand même de l'habituer à la prise à la pipette : je me dis que l'habituer a ce mode d'administration pourrait en plus s'avérer utile si jamais elle a un jour besoin d'être "gavée" par exemple.

Merci beaucoup !

P.S. : Désolée pour les différents posts ! Je voulais classer mes questions !

13 réponses
Utilisateur anonyme

Vous pouvez aussi donner des légumes riche en vitamine c : poivron

Amel'
Amélie, 17ans

Si votre cochon d'Inde ne prend pas sa vitamine c il faut lui donner envie la mienne est vraiment horriblement compliqué et j'ai ete surprise de la voir prendre ces comprimé , il sont à la pomme c'est de la marque vital veto c'est un comprimé un jour , très efficace notamment pour éviter la perte de poile ( c'est un shelty la Mienne ) voila !

j'avais la meme marque avant ! Ils les aimaient bien, mais je dois avouer que pour le peu de comprimé qu'il y a dans les boites, ça me revenais un peu trop cher ^^'

Mais oui c'est a tester si jamais ta chonne ne veux vraiment pas des comprimer que tu a deja eu, il sentent super bon en plus

" Amel' Passionnée "
Eiramour

Merci à tous pour votre aide !

Je suis encore preneuse de toute astuce miracle, car il y a peu d'évolution de mon côté ! J'en viens à me demander si ce n'est pas lié à un traumatisme passé.

J'ai enfin réussi à lui faire manger un légume/fruit dans lequel j'avais mis un comprimé Béaphar écrasé : une tomate cerise quand elle est très parfumée. Mais il suffit que les petits morceaux soient un peu gros (genre 1/10ème de comprimé, voilà voilà...), je ne sais pas si c'est parce qu'elle ne les aime pas, ou les prend comme des pépins, mais elle recrache les petits morceaux et mange la tomate.

J'ai bon espoir qu'elle finisse par apprécier l'odeur et à faire le lien quand je lui présente un comprimé, car je continue à lui présenter chaque jour un comprimé le matin et la pipette le soir mais impossible de le lui faire prendre. Ce manège ne dure plus des heures car je sais qu'elle aura sa tomate complémentée mais je ne suis pas rassurée car je ne sais pas vraiment quelle dose de poudre elle ingère vraiment. Je donne toujours beaucoup de poivrons pour le moment aussi.

Je vais essayer des Vital veto aussi du coup.

Si vous avez d'autres astuces et des idées pour écraser et insérer facilement la poudre de comprimé dans le légume, je suis preneuse, car c'est quasiment un sketch quand je le fais !

Dans tous les cas, merci !