Apprivoisement et comportement

Ptiteddey

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai adopté un cochon d'Inde en animalerie (pas d'élevage près de chez moi) il y a quasiment 2 semaines. Côté apprivoisement et confiance tout se passe plutôt bien, il mange dans ma main, s'approche de moi quand il me voit et se laisse bien caresser. Par contre, lorsque j'essaye de l'attraper, il panique... le seul moyen que j'ai de le "faire venir" avec moi, est de retourner sa cabane en bois, attendre qu'il aille dessus et porter la cabane jusqu'à moi. Mam astuce pour pouvoir nettoyage sa cage... par contre, une fois sur moi, il fait des bons et secoue sa tête de manière assez impressionnante et cherche à retourner aussitôt dans sa cage. Mon ancien chon n'avait pas ce comportement. Je suis à l'écoute de vos conseils pour réussir à franchir cette étape avec lui afin de pouvoir le laisser sortir se dégourdir les pattes...

1 réponse
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Le petit loulou n'a pas de compagnon ?

Il faudrait songer à lui apporter la compagnie d'un autre congénère, ce sont des animaux grégaires qui devraient vivre par deux minimum et cela le rassurerait mais il faut bien procéder aux étapes de cohabitation

Sinon, je vous conseille d'élaborer le renforcement positif, les chons sont gourmands donc ça ne devrait pas être compliqué ! Dés qu'il fait quelque chose de positif : d'approche de vous etc... récompensez le : friandise + félicitations vocales et caresses

Dans un certain temps, mettez vous assis par terre et prenez votre loulou sur vous ou à vos côtés, rassurez le en le récompensant, pour lui signifier qu'être auprès de vous est agréable et sans danger, si il interagit bien, incitez le à venir sur vous avec des friandises etc etc... Il faut y aller petit à petit et être patient

Chaque individu marche différement

Pour ce qui des animaleries, franchement l'adoption là bas c'est pas le top car c'est cautionner la maltraitance animale en quelque sorte... Dans l'avenir, songez aux associations, même si elles ne sont pas tout près, elles proposent le covoiturage :) J'ai deux souris venant d'asso qui ont fait Paris - Besançon de cette façon, sans problème