J'ai travaillé au Jardiland de Bretagne, à Matignon, celui-ci est très propres, les animaux sont séparés et ne sont pas trop nombreux en exposition. Car ce que tu ne sais pas, c'est qu’il y en a d'autres derrière tout cela, dans un petit réfectoire. C'est ceux qui sont soumis, faibles.. Ils sont plusieurs dans une grande cage.. Mais pendant ma semaine de stage, un lapin s'est fait mordre par un autre, il a été séparé de l'exposition, sa blessure a été soignée et il est allé dans une cage individuel, pour éviter les maladies transmissibles, il a été mis au bout de 3 jours dans une grande cage (non en exposition) avec un autre lapin.. Et au final nous avons échangé de place les lapins, les deux sont allés en exposition, et le solitaire est allé derrière.. Si dans ton animalerie, les nouveaux-nés sont en exposition ce n'est pas normal.. Si tu vois une mère et ses petits + d'autres animaux mélangés, ce n'est pas normal ! Dans mon animalerie, il séparait les mâles des femelles dès 3 semaines (nous avions eu des cochons d'inde et des rats).. Et les cages sont faites 1 fois par semaine.. Même souvent 2 fois m'a expliqué la stagiaire, pour cause de maladies.. Et pourtant, l'animalerie n'est pas grande, et il y a 3 personnes qui s'en occupe. Nous avons eu affaire aussi à un aquarium de poisson contaminé, 1 a attrapé une malade, tous étaient malades.. L'aquarium a été vidé, les poissons ont été placés en quarantaine et l'aquarium a été rempli de "décorations". Les poissons ont été interdits à la vente. Et resteront toute leur vie en quarantaine. (C'étaient des poissons à courte durée de vie).. Et dans cette animalerie, les vendeuses sont OBLIGEES de vérifier toutes les 3h à peu près si les animaux ont encore de la paille propre, de l'eau propre, du foin.. Et de temps en temps les lapins ou cochons d'inde ont des végétaux.. Mais c'est très rare !! Ils sont nourrir au foin et au granulés.. Et les écuelles sont lavées le matin et le soir !
Voilà ! Donc celui de Matignon est aux normes !