Je n'ai pas suivi les histoires dernièrement étant donné que ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu le temps de me connecter bref.
Ta puce a t'elle vu un véto pour un check-up ? Si non c'est à prévoir ! Vérifier que tout va bien et avoir un âge approximatif.
Aussi, pour la vitC ce sera à donner à la pipette, 1mL/jour tous les jours ! Pas de vitamine dans l'eau ou sur les fruits ou granulés, la vitamine c est extrêmement sensible au chlore, à la lumière etc. ca reviendrait à ne rien lui donner et on est donc pas à l'abri d'une carence (qui peut causer malocclusion, perte d'appétit, casse des dents etc...). On peut augmenter les doses en cas de gestation, convalescence/maladie et vieillesse.
Etant donné la détérioration très rapide de cette vitamine en milieu ambiant les besoins reste les mêmes, même si tu donne une clémentine toute les semaines. Il faut aussi noter qu'un surplus de vitamineC n'est pas dangereux ni grave et sera simplement éliminé naturellement de l'organisme alors que la carence peut avoir de grande conséquence donc mieux vaut trop que pas assez.
Pour la nourriture, il faudra en effet réguler les extrudés et introduire doucement chaque nouvel aliment crescendo et petit à petit en vérifiant les scelles. En cas de diarrhée on arrête l'introduction et la reprend plus tard et plus doucement.
Il est impératif pour ta petite herbivore d'avoir plusieurs légumes variés tous les jours, les extrudés ne sont qu'un petit complément (je parle à terme évidemment). La liste des fruits (les fruits étant sucrés on n'en donne pas tous les jours contrairement aux légumes) et légumes ici > http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm .
Tu peux aussi donner des herbes aromatiques, de la verdure (pissenlit, herbe fraîche...) que tu aura pris soin de rincer et pas prise au bord d'une route, des branches etc. Par contre pas de pain, pierre à ronger (inutile et dangereuse), mélange de graine et donc maïs.
Sur la photo ton foin a l'air bien jaune par contre.. Le foin doit sentir bon, être bien vert et non poussiéreux, si ce n'est pas le cas il faut en changer ! Un chon qui boude son foin doit aussi mettre la puce à l'oreille, un cobaye doit normalement manger son foin avec appétit et il faut aussi évidemment bien le stocker.