Les rongeurs sont des mammifères, ils sont caractérisés par leur seule paire incisives qui poussent continuellement. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont besoin de ronger. C'est une catégorie d'animaux très variée et on en retrouve sur tous les continents. On peut par exemple citer les souris, les hamsters, les gerbilles, les rats, les cochons d'inde, les écureuils, les castors, les chiens de prairie, les kapibaras.
Attention, il faut faire la différence entre rongeurs et lagomorphes (les lagomorphes sont des lapins, lièvres et pikas).
Pour ce qui est de la morphologie du rongeur, ils sont en général de petite taille. Leurs pattes sont courtes et comprennent à l'avant cinq doigts avec pouce opposable et à l'arrière trois à cinq doigts selon les espèces. Beaucoup de rongeurs ont ce que l'on appelle des vibrisses, ce sont leur "moustaches" et elles servent à percevoir leur environnement car généralement ils sont dotés d'une mauvaise vue.
Pour ce qui concerne l'alimentation, c'est là aussi très varié, certains sont omnivore (rat, souris, hamsters par exemple) et d'autre herbivores stricts (comme le cochon d'inde par exemple).
Pour le mode de vie c'est la aussi très varié. La majorité des rongeurs vivent la nuit, pour la simple raison qu'ils sont des animaux de proie. Ils cherchent donc à se cacher des prédateurs. Ils construisent également des galeries avec de nombreuses entrées et sorties pour pouvoir se cacher le plus vite possible en cas de danger ou encore pour s’habiter la journée ainsi qu'en hiver pendant l'hibernation.
Pour le hamster:
- Le hamster sauvage ou Grand hamster: c'est une espèce en danger en effet il ne reste plus que entre 400-450 hamsters en Alsace selon un rapport de 2009. il vit en Europe occidentale dont en France en Alsace et également en Asie.
C'est un rongeur omnivore il a donc besoin d'une alimentation variée comportant des protéines, des graines, et des végétaux.
Le Hamster est un fouisseur solitaire, c'est à dire qu'il creuse des galeries dans lesquelles il va passer 95% de son temps. Il n'en sort que pour chercher de la nourriture et se reproduire et ces galeries peuvent faire jusqu'à plusieurs kilomètres. Ils varient leur terrier selon les saisons. En été ils sont moins profond et moins élaborés qu'en hiver pour des questions de chaleur (en hiver les terriers peuvent aller jusqu'à 1m50 de profondeur!).
Le hamster domestique: c'est pour ces raisons que les hamsters domestiquent doivent avoir un habitat adapté, c'est à dire une surface minimum de 4000cm² avec une grande couche de litière afin qu'ils puissent construire des galeries comme ils l'auraient fait dans la nature.
Il existe plusieurs sorte de hamsters domestiques:
-le syrien ou doré originaire de Syrie a été domestiqué dans les années 1930.
-le chinois
-les nains: russes, campbell, roborovski, ils peuvent éventuellement vivre en groupe si on le leur impose.