Adoption d'un petit lapin !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dans 3 semaines, je vais avoir un lapin ! Ou plus exactement une petite lapine !!!

Ça fait plusieurs mois que je m'y prépare : je lis des articles sur des sites Internet (ex : Marguerie & Cie...), des livres sur les lapins et je les sujets du forum - le plus souvent sans poster de commentaires donc peu de gens m'ont déjà vu par ici...

J'aurais quelques questions à poser donc c'est pour ça que j'ouvre ce sujet, pour pouvoir demander tout ce que je veux pendant ces 3 semaines voir après...

Je sais que pas mal de joueurs ont quitté le jeu récemment mais j'espère que les autres pourront m'aider ! :)

Merci,

Camille28

88 réponses
Utilisateur anonyme

Je te conseille les cage de transport pour chat elles sont spacieuses

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Très bien, alors tu as l'air parfaitement apte à accueillir un lapin chez toi ! :)

Oui, prend une caisse de transport pour chat, plus spacieuses et plus aérées que les minis caisses pour rongeurs.

Utilisateur anonyme

Génial ! Comme ça fait plusieurs mois que je me renseigne, j'espère que tous sera bien pour son accueil ! :D

Pour la caisse de transport, c'est donc en plastique et pas en tissu ?

Et combien de temps en avance je dois commander ces accessoires, nourritures, etc... pour être sûre de les avoir à temps ? Et quelle quantité de foin et de granulées j'achète pour commencer ?

Pour le fond de sa cage, qu'es-ce que je devrais mettre (paille, tissu...) et dans la litière d'angle ?

Utilisateur anonyme

Camille je te conseil internet c'est beaucoup moin cher après,des choses peuvent etre cassé j'ai reçu ma cage ect et la toilette d'angle est fendu avec la mangoir a foin.Je vais avoir mon lapin la semaine pro'.Commende au moin 10 jours avant les accésoires pour etre sur de les avoire pour l'arrivé de ton lapin.(ça met environ une semaine maxi mais on sais jamais)

Bon super j'allais te balancer le pavet mdr,mais je vois que tu t'y connais bien super !!

Utilisateur anonyme

Je te conseil en tissu car en cas de pipi imprévue toute la caisse en tissu est sale et peut etre le siège en dessous.Moi j'ai une caisse pour chien (de taille moyenne) je conte pas en r'ahceter une.

Tu devrai commencer avec la nourritue que le particulier lui donne déja pour éviter le changement d'alimentation trop rapide psq il peut se rendre malade,après petit à petit tu lui donne par exemple du cunni complète.Pour le foin toujours de bonne calité évite qu'il y est de la poussière dedans et si tu habite à la campagne achète une botte de foin ça coute environ 5e à un fermier ou alors sur le bon coin aussi et tu en na pour très très très lontemp.

Tu conte lui prendre un bac de litiète ? Ou de mettre la litière dans tout la cage ? si oui fait bien attention de prendre une cage avec des petite carreaux au fons pour que la litiète accrovhe sinon ça glisse sur les cotés de la cage.Est tu au courrant pour les copeux de mauvaise calité ect ?

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Alors, moi perso', je mets des tapis dans toute la cage de mon lapin et ne mets de la litière que dans son bac.

Je trouve que c'est plus facile à nettoyer :)

D'ailleurs, parlons litière...

Les deux litières les plus recommandés pour les NAC sont le chanvre et le lin. J'utilise du chanvre pour mon loulou et pas de soucis.

La paille n'est pas assez absorbante et est inconfortable, je te déconseille ce type de litière.

Les copeaux de bois sont toxiques, n'utilise donc pas non plus cette litière.

Moi j'ai une caisse de transport en plastique et j'en ai carrément pris une pour petit chien pour qu'il soit bien à l'aise lol ^^

Pour la nourriture, il faudra lui donner des légumes/herbes/verdure tous les jours une fois après y avoir été habitué.

Pour choisir un bon foin, celui-ci doit :

- être bien vert

- être non poussiéreux

- contenir différents types de plantes

- contenir des brins fins et longs, ce ne doit pas être du foin "confettis"

- doit sentir bon

Utilisateur anonyme

ça va Amélie,j'ai répondu a mon poste hein =)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Concernant la nourriture : je conseille Buny reve ou Oxbow, ou encore à la limite Cuni Complete.

Ne pas oublier aussi les vermifuges ! s'il sort dehors, mange beaucoup de verdure, est en contact avec d'autres animaux etc...

Concernant la litière pour ma part j'utilise des pellets pour mon lapin, dans un bac d'angle que je recouvre désormais d'une couche de chanvre pour plus de confort, mais je vais peut être remplacé celui ci par du care fresh qui collerait moins aux pattes.

Sinon comme Amélie je conseille la litière dans le bac + tapis de chanvre ou de jonc dans le reste de la cage, c'est beaucoup plus naturel et si l'animal le grignote y'a peu de risques qu'il ai des soucis, contrairement à des matières tels que le dry bed, polaires ou autres tissus...

Voilà sinon pour moi le foin de Crau reste THE BEST, mais bien entendu il y a bien d'autres marques industrielles de qualité, il faut aussi qu'il soit de préférence bio ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes Laura et Amélie, ça m'aide bien ! :)

Je mettrais une litière d'angle dans un coin de la cage remplie de chanvre (vu que ça à l'air bien !) et j'achèterais aussi une litière à chat pour mettre dans son enclos intérieur.

Pour le foin je n'habite (malheureusement) pas à la campagne donc ça sera en sachet... Un lapin consomme combien de kilo de foin par semaine/ par mois ?

Pour la cage de transport, ok ! Je prendrais en plastique et assez spacieuse. Il faut mettre un tissu au fond et un peu de foin pour qu'il grignote si il veut, c'est ça ?

Les tapis du fond de la cage Amélie, tu as pris quoi ?

Je pense que ça sera plus facile à nettoyer que de la litière partout ; en plus sur le fond de la cage il y a des carreaux alors pour tout nettoyer deux fois par semaine, ça serait galère...

Et pour son "nid" ? La cachette est déjà inclue (c'est sous l' "étage") mais que puis-je mettre de confortable à l'intérieur ?

Pour les litières toxiques et le foin de mauvaise qualité ne vous inquiétez pas, je suis prévenue ! ;)

Aussi, j'ai lu que pour éviter la podermatite, il faut des sols de différents textures : pas que doux, pas que grattants, etc... Son enclos extérieur sera sur sur carrelage alors qu'es-ce que je peux mettre dessus pour éviter de salir ? J'ai pensé à du papier journal recouvert de jonc de mer mais j'ai peur que ça soit irritant ou qu'il grignote tout... Qu'en pensez-vous ?

Dernière question (pour ce post en tout cas ^^) : quels jouets prendre ? Combien en acheter ? Et est-ce qu'il faut que j'alterne ou que je donne tous les jouets tous les jours ? Je pourrais remplir un tube en carton de paille avec une friandise à l'intérieur (friandise naturelle, pas industrielle pleine de mauvais trucs sucrés) mais j'ai peur qu'elle ne dévore tout le carton et qu'à force ça lui créer des problèmes...

Utilisateur anonyme

Merci aussi Lo' And Cie !

Pour les vermifuges, c'est tous les combien ? C'est en vaccin ou comment ? Et combien de visites chez le véto par an ?

Merci !