Adoption d'un Cobaye

Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors voila, ma cousine agée de 17 ans est tombée malade, elle a subit plusieurs intervention et pour lui tenir compagnie j'ai pensée à lui achetée un Cobaye.

Elle vit en appart avec un balcon fermé, elle adore les animaux et est très sérieuse. Je sais qu'elle s'en occupera bien.

Je pensais à une femelle mais je n'y connais rien, j'ai plusieurs questions:

- Quelle est la différence de comportement entre mâle et femelle?

- Le jour de l'achat, comment eviter les animaux malades?

- Comment choisir un cobaye plutôt calme?

- Est ce qu'ils aiment jouer avec des balles ou des jouets ?

- Est ce qu'ils peuvent developper des relations avec leurs maitres comme avec un chat ( par exemple )?

- Taille à l'âge adulte et longévité

Voila j'ai pleins d'autres questions mais e sont les principales

Merci

13 réponses
Chachatouille

Bonjour ,

Il faut savoir que les chons d'adoptent par deux minimum c'est des animaux grégaire et il est déconseillé de les faire vivre seuls bien que certains vivent très bien seuls si il ont beaucoup d'attention.

Pas de différence de comportement du mâle et de la femelle en générale si ce n'est que les mâles sont plus territoriaux quand ils vivent avec des congénères et que la cohabitation entre deux mâles est plus délicate mais tout à fait possible.

La taille pour un seul chon on dit 80 cm mais j'aurais tendance à dire 1 m et 1m20 voir plus pour 2 chons.

La taille entre 15 / 20 cm en général mais ils arrivent que certains soient plus grand. C'est un animal qui vit facilement 5 /7 ans si il a une bonne hygiène de vie.

Je te déconseille les animalerie , vas dans un élevage chez un particulier ou autre. On m'a vendu deux chons malades. Dont un décédé il y'a 2 jours à peine. Très mauvaise expérience ils peuvent avoir des maladies qu'on ne voit pas tout de suite mais sur quelques mois voir années. Moi c'était en moins de 1 mois et je suis vraiment très déçue et triste... Maintenant il ne me reste qu'un chon qui pour le moment vit seul car je ne souhaite pas en reprendre pour le moment étant trop choqué ce que je viens de vivre...

Les cochons d'Inde peuvent tisser des liens tout à fait exceptionnels avec leur maîtres , mais certains chons surtout venant d'animalerie restent craintifs toute leur vie...

Un chon est un animal docile en général donc c'est des animaux tranquille c'est pas des chinchillas non plus

Ils jouent oui à leur façon mais pas comme un chien , ils jouent en grignotant des jouets en bois qui font du bruit ect avec une balle distributrice qui contient de la nourriture mais ça s'arrête là , ils jouent aussi beaucoup entre cochons d'Inde.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Très bonne idée le chon pour ta cousine. Je te conseille d'en prendre deux, moi même je n'en est qu'un seul mais vu tous les messages et les sites qui disent qu'il est "impératif" d'en prendre 2, je vais aller acheter une compagne à Maki qui est une femelle (il est conseillé de prendre 2 femelles et non pas 2 mâles si tu ne veux pas de bagarres).

Pour ce qui est du comportement, il semblerait que les femelles soient plus actives et énergiques que les mâles qui eux seraient plus moue mais plus câlin ( j'ai pour l'instant une femelle et elle est très active et câline en même tant donc à toi de voir).

Ayant achetée mon animal en animalerie dont les vendeurs n'étaient pas très compétant( ils ne m'ont pas bien renseigné et avaient limite peur de prendre le chon que j'avais choisit dans leur mains BREF)je l'ai d'abord choisit par le visuel, celui qui était le plus beau a mon gout et ensuite voir si c'est un mâle ou femelle, les vendeurs tjrs pas compétents ne savaient pas j'ai été obliger de prendre une photo sur internet sur place et les vendeurs ont pus commenter et se mettre d'accord sur le fait que c'était une femelle, mais tu as peut-être une animalerie mieux renseigné que moi.

Tu ne peux pas vraiment voire si ton animal est malade hormis peut-être au toucher...

Il y a différentes races de cochons d'inde, par ex le miens est un rosette, plein de poils mi-long et des épis, tu pourras aller voir les différentes races sur internet afin de choisir celui qui te fait craquer.

Tu ne peux pas non plus savoir si il est calme ou non. Lorsque tu le ramène chez toi , il sera en période d'adaptation, il ne va pas être très actif et aura peur surtout mais il faut lui laisser du temps et y aller doucement afin qu'il s'adapte a son environnement, surtout si il n' a pas de congénère. Mais une fois qu'il se sera adapté tu vas voire qu'il couine sans arrêt et chaque type de couinements signifie qq chose, tu pourras aller voir sur des sites.

Utilisateur anonyme

OUI ils aiment jouer, en tout cas, ma femelle adore être dans son hamac, se balancer et surtout, lorsqu'elle est sur mon lit, elle aime se cacher dans mes draps et et couiner pour que je la retrouve(comme maintenant ahah). Mais pour ce qui est des balles je n'est jamais testé mais ce ne sont pas des chiens je ne pense pas qu'ils puissent s'amuser avec des balles mais il existe plein de jouets en animalerie ou internet (ne tqt pas si il ne joue pas le 1er moi c'est qu'il est encore en période d'adaptation).

Pour ma part, même si cela ne fait qu'un moi à peine que j'ai le mien, nous sommes déjà "proche" par exemple, si qq autre que moi va le prendre dans ses bras il va couiner très aigu et même sauter pour venir dans les miens si je suis a côté. Cela dépend de comment tu t'en occuper etc... Mais je sais que dès que j'ai commencer a lui donner du foin ou des légumes à la main, il a sans doute compris que j’étais la source de son alimentation et il a commencer à être moins peureux. Mais de la à avoir une relation fusionnelle comme un maître avec son chat ou son chien je ne suis pas vraiment sure.

La taille peut varier de 15 à 25 cm environ et peuvent vivre de 4 à 8 ans.

Si tu veux savoir d'autres choses n'hésite pas à poser les questions, bonne continuation.

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Les refuges SPA ou d'autres associations proposent fréquement des cochons d'inde à l'adoption . Je te conseille donc vivement d'adopter plutôt que d'acheter. Pour ce qui est du reste de tes questions , tout a déjà été dit .

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci de vos réponses

Je pense que c'est l'animal idéal pour elle

J'en prendrais un ou une chez un éleveur je verraiseau coup de coeur.

Merci encore

Analie

Le cobaye est un animal grégaire. Il en faudra donc deux et non une seule.

Demande lui si elle en veut d'abord. Si ça ce trouve, elle n'a pas envie de s'occuper d'un animal ou n'a pas envie de cochons d'inde

Utilisateur anonyme

Le cobaye est un animal grégaire. Il en faudra donc deux et non une seule.

Demande lui si elle en veut d'abord. Si ça ce trouve, elle n'a pas envie de s'occuper d'un animal ou n'a pas envie de cochons d'inde

Elle voulait un chat mais son père n'a pas voulu parce qu'ils habitent en appart et qu'ils partent tout les ans en Algérie et un chat c'est compliqué à faire garder.

Ensuite il a voulu lui prendre un lapin mais c'est à ce moment là qu'elle est tombée malade et depuis qu'elle va mieux un Cobaye je pense que sa lui plaira. Elle aime tout les animaux même une souris lui ferait plaisir.

Utilisateur anonyme

Le cobaye sera facile à faire garder mes tantes et oncles s'en chargerons sans problèmes on s'aide beaucoup

Analie

Oublie pas, 2 cochons d'inde*

Utilisateur anonyme

Le cochon d'Inde est un animal grégaire, ils doivent absolument être pris à deux! Il faut avoir réellement aucune conscience pour n'en prendre qu'un seul. Et un animal n'est pas la simplement pour nous tenir compagnie, c'est un être vivant avec des droits et des besoins.