Adopter une seconde chonne ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! Comme vous le savez sans doute si vous êtes actif sur le forum, je suis l'heureuse propriétaire d'une petite chonne de deux mois :)

Je fréquente pas mal le forum en ce moment, et je réalise qu'il serait vraiment bon d'adopter une seconde chonne pour tenir compagnie à Lilly.

Je vous demande donc quelques conseils, je prends tout ce que vous jugerez bon de me dire, et je vous pose également quelques questions :

- Comment se passe la période de quarantaine ? Vaut il mieux que j'apprivoise la nouvelle avant de la mettre en contact avec Lilly, ou bien que je la laisse s'habituer a moi tout en étant avec sa copine ?

- La cage que je doit acheter doit elle etre grande ou est ce juste la cage qui va servir pendant la quarantaine et en cas d'éventuelle maladie ? Je précise que j'ai un peu honte, car Lilly a une cage vraiment petite... Elle n'est d'ailleurs jamais dedans, on peut appeler ça un bac à litière, je lui laisse ma chambre de 20m² toute la journée. Du coup, me conseillez vous d'investir dans une cage suffisament grande pour loger les deux pendant la nuit, et de prendre l'actuelle de Lilly pour la quarantaine ? (je viens d'avoir l'idée, ça me parait préférable)

- Que faire si les deux ne s'entendent pas ?

- Au niveau de l'hygiène (nombre de crottes dans la chambre) et du budget (vitamine C, Litière, foin, granulés, légumes frais), les quantités doublent elles réellement ou bien la différence n'est pas énorme ?

- Faut il deux gamelles, deux biberons, deux bacs de foin, et deux pipettes de vitamine C différentes ?

Je commence à murir l'idée, j'en ai parlé à ma mère qui n'est pas contre. Si ça se fait ce sera surement mi-février, pour mon anniversaire, car une cage ce n'est pas gratuit.. D'autant plus que je commencerai un petit boulot a ce moment là, j'aurai donc un peu d'argent pour financer le surplus de dépenses engendrées.

Ah il faut aussi prendre en compte que dans deux ans et demi je vais partir de chez moi. Je suppose qu'il n'est pas envisageable le loger les deux bestioles dans une chambre d'étudiante et qu'il vaudra mieux prendre un studio ou une collocation ? (Je sais que je vois loin, mais à ce moment là elle seront en pleine forme, et contrairement a ma soeur qui m'avait laissé Boulbi, Je ne me vois pas laisser mes parents s'occuper d'elles)

Je prends donc tous les conseils qui me permettraient de me faire accepter de la deuxième chonne, et j'aimerais aussi savoir comment vous faites pour partager les calins en vos chons et tout ça :)

Merci !

44 réponses
Utilisateur anonyme

Oui n'oublis pas de réfléchir pour tout bien sur ! 🙂

Utilisateur anonyme

Oui bien entendu, je ne vais pas m'engager pour 7 ans sur un coup de tête ;)

Je regardais les annonces rapidement, sommes nous d'accord que celle ci a une maladie de peau ? je ne comprend pas les propriétaires comme ça...

http://www.leboncoin.fr/animaux/749901160.htm?ca=12_s

Utilisateur anonyme

Oui surement ou bien une vilaine blessure...

Utilisateur anonyme

Ah lala...

Sofi771

Princessepopy tu n'as pas compris le principe de la quarantaine 😌

On sépare les chons dans des pièces différentes pour éviter que le nouveau arrivant ne contamine l'ancien chon donc AUCUN contact entre les deux chonnes, on se lave bien les mains et on sépare bien, la nouvelle ne pourra pas aller dans ta chambre avant la fin de la quarantaine.

La quarantaine est une prévention d'hygiène pas de la cohabitation.

Pour ce qui est des cages dit toi que la nouvelle va y être pendant plus d'un mois donc investis dans une cage.

Pour la cage c'est au minimum 1m de long pour un chon ou 1m20 pour les deux, tout dépend si la cage de ta 1ere chonne fait 1m ou 1m20 (si ta 2eme cage fait 1m20 tu pourra la garder en cage définitive pour les deux et donc prendre une cage d'un mètre).

A partir du moment où tu as deux cages tu doit avoir deux biberons, deux seringues (pour ne pas prendre le risque de contaminer ton ancienne chonne), deux cabanes etc.

Ensuite lorsque la coha est terminée tu partira sur une cage d'1m20 avec une seringue, un biberon etc.

Pour les dépenses évidemment tu multiplie par deux la nourriture etc.

Sinon ne t'en fais pas il est très rare que deux chonnes ne s'entendent pas si la cohabitation est bien faite..

Je te renvoie par là pour les étapes de coha > http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm .

Utilisateur anonyme

D'accord ! Merci beaucoup pour ta réponse ! Du coup il reste le probleme de sortie de la nouvelle durant la quarantaine... Je la sortirai dans la cuisine mais ce ne sera pas toute la journée du coup.

Je vais investir dans une cage d'1m20 :) pour être honnête j'ai vraiment honte, Boulbi était un cadeau a ma soeur et la cage fait 70 cm de long... Je crois que c'est une cage pour hamster... C'est pour cela que je n'enferme Lilly que la nuit. Donc la cage d'1m20 viendra remplacer l'ancienne, qui deviendra la cage de transport pour les visite chez le veto :)

Pour les dépenses, j'espère obtenir mon job, c'est aussi pour ça que j'attends ma majorité, pour aider un peu aux depenses.

La quarantaine dure plus d'un mois ?? Je ne pensais pas que c'était aussi long

Merci pour ton lien, je vais regarder ça :)

Utilisateur anonyme

La quarantaine, dure 40 jours :) enfin sur le terme exacte en tout cas.

Sofi771

En effet la quarantaine c'est 40jours, pour le coup 70cm c'est même trop petit pour un hamster.. Essaie de sortir au maximum la nouvelle tu t'organisera autrement c'est pas bien grave.

Utilisateur anonyme

oui, merci de vos réponses :)

Utilisateur anonyme

Que pensez vous de cette cage ? L'ouverture me plait, c'est comme ma cage actuelle, qui me permet de la laisser ouverte en permanence :)

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_cochon_dinde_rongeurs/cage_cochon_inde_rongeur/15840