Adopter une seconde chonne ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! Comme vous le savez sans doute si vous êtes actif sur le forum, je suis l'heureuse propriétaire d'une petite chonne de deux mois :)

Je fréquente pas mal le forum en ce moment, et je réalise qu'il serait vraiment bon d'adopter une seconde chonne pour tenir compagnie à Lilly.

Je vous demande donc quelques conseils, je prends tout ce que vous jugerez bon de me dire, et je vous pose également quelques questions :

- Comment se passe la période de quarantaine ? Vaut il mieux que j'apprivoise la nouvelle avant de la mettre en contact avec Lilly, ou bien que je la laisse s'habituer a moi tout en étant avec sa copine ?

- La cage que je doit acheter doit elle etre grande ou est ce juste la cage qui va servir pendant la quarantaine et en cas d'éventuelle maladie ? Je précise que j'ai un peu honte, car Lilly a une cage vraiment petite... Elle n'est d'ailleurs jamais dedans, on peut appeler ça un bac à litière, je lui laisse ma chambre de 20m² toute la journée. Du coup, me conseillez vous d'investir dans une cage suffisament grande pour loger les deux pendant la nuit, et de prendre l'actuelle de Lilly pour la quarantaine ? (je viens d'avoir l'idée, ça me parait préférable)

- Que faire si les deux ne s'entendent pas ?

- Au niveau de l'hygiène (nombre de crottes dans la chambre) et du budget (vitamine C, Litière, foin, granulés, légumes frais), les quantités doublent elles réellement ou bien la différence n'est pas énorme ?

- Faut il deux gamelles, deux biberons, deux bacs de foin, et deux pipettes de vitamine C différentes ?

Je commence à murir l'idée, j'en ai parlé à ma mère qui n'est pas contre. Si ça se fait ce sera surement mi-février, pour mon anniversaire, car une cage ce n'est pas gratuit.. D'autant plus que je commencerai un petit boulot a ce moment là, j'aurai donc un peu d'argent pour financer le surplus de dépenses engendrées.

Ah il faut aussi prendre en compte que dans deux ans et demi je vais partir de chez moi. Je suppose qu'il n'est pas envisageable le loger les deux bestioles dans une chambre d'étudiante et qu'il vaudra mieux prendre un studio ou une collocation ? (Je sais que je vois loin, mais à ce moment là elle seront en pleine forme, et contrairement a ma soeur qui m'avait laissé Boulbi, Je ne me vois pas laisser mes parents s'occuper d'elles)

Je prends donc tous les conseils qui me permettraient de me faire accepter de la deuxième chonne, et j'aimerais aussi savoir comment vous faites pour partager les calins en vos chons et tout ça :)

Merci !

44 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors déjà oui au niveau des dépenses ça sera x2 pour tout, foins, légumes, fruits et grains.

Je trouve qu'il vaux mieux que tu achète une nouvelle cage pour quand ils seront bien sociabilisé entre eux tu puisse les faire dormir dans la cage tout les deux la nuit.

Au niveau de l'hygiène ça peux aller, si ils sont habitué à faire dans leurs cage ta chambre ne risque rien.

Je sais pas trop grand chose au niveau de la quarantaine, mais je pense tout de même que d'abord tu devrais le sociabiliser avec toi et ensuite avec ton autre Chon, parce que sinon ça lui fera trop d'un coup et il sera d'avantage stressé.

Pour plus tard tu as le temps ne t'en fait pas pour ça en tout cas.

Utilisateur anonyme

D'accord Merci beaucoup ! Pour la chambre ce n'est pas tellement un problème, je passe l'aspi toutes les semaines et je mets des chiffons dans les endroits ou elle aime se poser.

Oui pour la cage je me dit la même chose :) si j'ai bien compris c'est 120 cm de longueur minimum pour deux chons ?

Mais du coup si je met la nouvelle dans ma chambre le temps de la sociabiliser, Lilly va etre privée de sortie pendant ce temps là, elle risque de mal le vivre :/ ou alors je place la nouvelle dans la cuisine, mais ma mère va l'embeter sans arrêt ...

Utilisateur anonyme

Si tu as une autre pièce bien éclairé pour mettre la petite nouvelle et la sortir ça serais le TOP. Et comme ça tu alterneras les sorties de tes deux Chonnes.

Utilisateur anonyme

Et est il possible que les deux ne s'entendent pas du tout ? :/

Utilisateur anonyme

Ca arrive, mais c'est rare, avant j'avais 5 cochon d'indes et jamais ils ne se sont battu ou quoi que se soit.

Utilisateur anonyme

Super, merci de ta réponse ! :)

pour la gamelle, le biberon, c'est un chacune ou un seul suffit pour les deux ?

Utilisateur anonyme

Alors moi j'en avais mis un pour chaque mais des fois ils buvaient tous dans le même, donc achète en un et tu verras bien 🙂

Utilisateur anonyme

Oui j'ai plusieurs pièces bien éclairées, j'ai la chambre vide a coté, mais moquette par terre donc pas de sortie, et la cuisine qui serait animée, pas de sortie non plus car si elle est jeune elle passera derrière le frigo :/ De plus j'ai peur que mon père shoote dedans *)

Je pourrai toujours déplacer Lilly ailleurs, le temps que la nouvelle se balade un peu dans ma chambre ? Mais les crottes de Lilly qui trainent vont la troubler ou aucune importance ?

Utilisateur anonyme

Bah oui dans ses cas là quand tu sortiras la nouvelle tu place Lilly dans une autre pièce et vise versa, non justement peut être qu'elles se sentiront mutuellement (avec leurs excréments) et peut être que du coup la cohabitation se fera plus simplement. Après tu peux ramasser directement les excréments sinon.

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur ! Super merci de tes réponses, je vais commencer à regarder les annonces et surtout bien réfléchir :)