Adopter des rats

Aimer08
Aimer08

Bonjour, je souhaiterais prochainement adopter des rats.

Je me renseigne tous les jours un peu plus sur le fait de s'en occuper, mais j'aurais besoin qu'on me confirme toutes ces informations 🙂

Tout d'abord, j'ai lu plusieurs choses à propos des différences entre femelles et mâles. La plupart des sites disent que les mâles sont plus calmes, comparés aux femelles mais qu'ils dégagent une odeur plus forte à cause du marquage de territoire. Apparemment, cela ne pose aucun problème de mettre deux mâles dans la même cage.

A savoir que j'ai des soucis qui m'empêchent de travailler, je suis 100% disponible pour m'occuper d'un animal. Dans ce cas, est-ce bien indispensable d'en adopter deux ? Si oui, comment faire lorsqu'un des deux mourra, comment se portera son congénère ? C'est une question que je ne peux pas laisser de côté.

Par rapport à la nourriture, j'ai lu que donner des bouchons aux rats étaient excellent car ils ne pouvaient pas trier leur nourriture et de ce fait, ne pas manquer de carences à ce niveau là. Il est également précisé que les légumes doivent constituer 10% de leur alimentation.

Que dois-je donner en complément ? Des pâtes, des lentilles, sont possibles ? Cuits ou crus ?

J'avais, il y'a encore quelques semaines, un hamster. Il avait toute une pièce de libre pendant 1h ou 2, il ne rongeait rien et était très docile. Aucun problème à le faire rentrer dans sa cage. Au niveau de la propreté, idem, il était propre et ne faisait ses besoins que dans sa cage. Pourrais-je laisser courir mes rats de cette façon ou dois-je leur dédier un espace sans risque de ronger quoique ce soit ?

Pour les distraire, si quelqu'un a des idées de jouets à réaliser soi-même, je suis preneuse !

Merci pour votre aide ! 👍

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, il est vrai que les mâles sont plus calmes que les femelles mais ils dégagent une odeur forte, attendez vous a nettoyez la cage tout les jour. Même si vous êtes toujours là pour vous en occupez, il est mieux d'en adoptez 2 ou plus car ils sont très grégaires et on besoin de vivre avec leur congénère (besoin de contacts sociaux). Les rats savent trier leurs nourriture, (comme tout les autres animaux) mais ils faut plusieur gamelles (eau, croquettes, légumes). le plus ils pourront sortir de leur cage le mieux ça sera, normalement ils ne rongentrien, ils ne sont pas très destructeurs. Comme jouets, ce que les rats prfère c'est : les cabanes, les tunnels et les jouets a grignoter, vous pouvez faire tout ça vous même (en carton par exemple) ou en acheter en animalerie ou même des fois dans des jardinerie.

En espérant vous avoir aidée...

Aimer08
Aimer08

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.

Pas de problème pour la cage, c'était prévu de la faire une fois par jour 😉

Aucune contre indication au fait qu'ils grignotent du carton?

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Neige.

Pour le carton, s'il est vierge, sans impression dessus, ils peuvent en grignoter sans problème.

Concernant la nourriture, s'ils ont un mélange de bonne qualité, normalement ils ne trieront pas. Et effectivement, ils doivent avoir des légumes frais quotidiennement.

Quelques boutiques en ligne qui vendent des mélanges de bonne qualité :

https://zooptimal.com/26-rat

https://www-mixerama-de.translate.goog/futtermischungen/ratten/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://www.crocnac.com/rats

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Et j'ajouterais que pour tous les animaux, même les rats, si ça ne les stresse pas, une sortie extérieure est toujours bénéfique et que si le liberté totale est possible, faites le saut! Les rats aiment d'ordinaire l'équilibrisme sur un fil. Vous pouvez leur proposer cette activitée en toute liberté dans la maison. Ils peuvent facilement être éduqués à la propreté. Ce sont des animaux intelligents et qui adorent le vontact avec des humains. S'ils ne vivaient pas que deux ans, ils seraient sans doutent parmi les animaux les plus populaires! Leur seul défaut mis à part l'espérance de vie est leur petite taille. Il faudra avertir vos invités de faire attention où ils mettent les pieds!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Aimer08
Aimer08

Merci pour toutes vos réponses, c'est très gentil 😁

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les rats sont des animaux grégaires, vous avez raison de vouloir en adopter deux, ils s'épanouiront beaucoup mieux s'ils sont plusieurs. Idéalement, il faut privilégier des groupes de 2 à 4 individus.

Et bien sûr, les rats sont très sociables donc ils seront d'autant plus heureux si vous avez le temps de vous occuper d'eux, de jouer avec eux, etc.

Si vous pouvez, adoptez deux jeunes rats : s'ils sont adoptés adultes ils pourront avoir plus de mal à s'entendre.

Si l'un de rats meurt, effectivement cela risque d'être difficile pour l'autre rat, qui risque de déprimer: l'idéal serait d'adopter un nouveau compagnon.

Effectivement, pour l'alimentation, l'idéal est de donner des granulés (aliments complets), avec 2 à 3 fois par semaine quelques légumes / fruits frais en complément. Donner des pâtes / lentilles en complément n'est pas forcément utile car les besoins de votre animal seront déjà couverts par les granulés. Vous pouvez éventuellement en donner en friandise, mais cela doit rester très occasionnel (et privilégiez les pâtes cuites).

Pour finir, c'est une très bonne idée de vouloir sortir vos rats en liberté une ou deux heures par jour. Surveillez-les bien les premières fois pour voir comment ils se comportent.

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?