Bonjour, je souhaiterais prochainement adopter des rats.
Je me renseigne tous les jours un peu plus sur le fait de s'en occuper, mais j'aurais besoin qu'on me confirme toutes ces informations 🙂
Tout d'abord, j'ai lu plusieurs choses à propos des différences entre femelles et mâles. La plupart des sites disent que les mâles sont plus calmes, comparés aux femelles mais qu'ils dégagent une odeur plus forte à cause du marquage de territoire. Apparemment, cela ne pose aucun problème de mettre deux mâles dans la même cage.
A savoir que j'ai des soucis qui m'empêchent de travailler, je suis 100% disponible pour m'occuper d'un animal. Dans ce cas, est-ce bien indispensable d'en adopter deux ? Si oui, comment faire lorsqu'un des deux mourra, comment se portera son congénère ? C'est une question que je ne peux pas laisser de côté.
Par rapport à la nourriture, j'ai lu que donner des bouchons aux rats étaient excellent car ils ne pouvaient pas trier leur nourriture et de ce fait, ne pas manquer de carences à ce niveau là. Il est également précisé que les légumes doivent constituer 10% de leur alimentation.
Que dois-je donner en complément ? Des pâtes, des lentilles, sont possibles ? Cuits ou crus ?
J'avais, il y'a encore quelques semaines, un hamster. Il avait toute une pièce de libre pendant 1h ou 2, il ne rongeait rien et était très docile. Aucun problème à le faire rentrer dans sa cage. Au niveau de la propreté, idem, il était propre et ne faisait ses besoins que dans sa cage. Pourrais-je laisser courir mes rats de cette façon ou dois-je leur dédier un espace sans risque de ronger quoique ce soit ?
Pour les distraire, si quelqu'un a des idées de jouets à réaliser soi-même, je suis preneuse !
Merci pour votre aide ! 👍