Accueillir un lapin nain bélier : comment gagner sa confiance et bien l'accueillir ?

Heloise_M

Bonjour,

Nous venons d'accueillir chez nous Paupiette, un lapin nain bélier. Il a 6 semaines. Nous souhaitons faire les choses bien.

Avez-vous des conseils pour gagner sa confiance ?

Nous l'avons installé dans une cage d'1,50 m. Il dispose de foin à volonté, d'eau et d'une pierre calcaire pour faire ses dents. Nous lui mettons une poignée de granulé par jour comme conseillé par la vendeuse de l'animalerie. Pour le moment paupiette reste cachée.

Avez-vous des conseils à nous donner ?

Merci d'avance :)

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le maître mot pour que votre lapin vous apprivoise est la patience. En effet, des contacts trop rapides ou forcés seront signes de stress pour votre lapin qui va alors fuir le contact.

La première chose à faire est de laisser votre lapin s'adapter à son nouvel environnement. Vous pouvez passer du temps à côté de sa cage, lui parler pour l'habituer à votre voix, à différents bruits, odeurs. Laissez le venir à vous et laissez le toujours avoir le choix de fuir. Peu à peu avec l'habitude il finira par venir vous voir si vous restez doux et délicat avec lui.

Il est très jeune et pourra rapidement s'adapter.

Lorsque l'âge sera adéquat (vers ses 3 mois, pas avant), vous pourrez commencer à lui donner de la verdure, de manière très progressive. A ce moment, vous pourrez aussi renforcez votre relation en lui donnant les aliments qu'il apprécie le plus à la main. Il prendra alors l'habitude de venir spontanément vers vous et vous serez alors plus apte à l'apprentissage des manipulations.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Heloise_M

Bonjour, Le maître mot pour que votre lapin vous apprivoise est la patience. En effet, des contacts trop rapides ou forcés seront signes de stress pour votre lapin qui va alors fuir le contact. La première chose à faire est de laisser votre lapin s'adapter à son nouvel environnement. Vous pouvez passer du temps à côté de sa cage, lui parler pour l'habituer à votre voix, à différents bruits, odeurs. Laissez le venir à vous et laissez le toujours avoir le choix de fuir. Peu à peu avec l'habitude il finira par venir vous voir si vous restez doux et délicat avec lui. Il est très jeune et pourra rapidement s'adapter. Lorsque l'âge sera adéquat (vers ses 3 mois, pas avant), vous pourrez commencer à lui donner de la verdure, de manière très progressive. A ce moment, vous pourrez aussi renforcez votre relation en lui donnant les aliments qu'il apprécie le plus à la main. Il prendra alors l'habitude de venir spontanément vers vous et vous serez alors plus apte à l'apprentissage des manipulations. J'espère avoir pu vous aider Bonne journée Lucie

Je vous remercie pour votre réponse.

Donc nous ne pourrons pas le prendre sur nous avant ses 3 mois c’est bien ça ? :)

-Celesteastre-

enlever la pierre mineral c’est toxique et inutile pour les lapins c’est la silice contenue dans le foin qui use leur dent

il et egalement conseiller de laisser les granulés si il sont de bonne qualité a volonté jusqu’a leur six mois SAUF si il ne mange pas correctement son foin la il faut rationner

la cage n’est pas ideale non plus pour le lapin c’est trop petit n’y pour tisser des lien avec lui... preferer un enclos le temps qu’il soit propre et qu’il grandisse vous pourrez ensuite envisager la liberter complete ou semi liberter

le mieux est de le laisser venir a vous de lui même les lapin n’aimant pas etre porté asseyer vous au sol et laissez le vous approcher 😉

Martin00

Bonjour, Nous venons d'accueillir chez nous Paupiette, un lapin nain bélier. Il a 6 semaines. Nous souhaitons faire les choses bien. Avez-vous des conseils pour gagner sa confiance ? Nous l'avons installé dans une cage d'1,50 m. Il dispose de foin à volonté, d'eau et d'une pierre calcaire pour faire ses dents. Nous lui mettons une poignée de granulé par jour comme conseillé par la vendeuse de l'animalerie. Pour le moment paupiette reste cachée. Avez-vous des conseils à nous donner ? Merci d'avance :)

Euh là ce qui me choque et qui choque personne d’autre c’est le fait qu’il est 6 semaine, en plus acheter en animalerie mon dieu qu’elle honte ! C’est de l’élevage intensif + maltraitance ! Les vendeurs là bas ne s’y connaisse pas du tout !

6 semaines c’est TRÈS TRÈS tôt ! mes lapins partent vers l’âge de 3 mois, en bonne santé, vacciné et vermifuge ! En animalerie ils partent pas sevré, pas vacciné, pas vermifuge… et parte pour une vie en cage !

PAS DE CAGE BORDEL COMBIEN DE FOIS FAUT IL LE RÉPÉTER ! et si vous pouvez pas faire autrement n’en prenez pas ! en plus le lapin est grégaire il faut lui prendre un compagnon !

ensuite il faut le faire vacciné /vermifuge /castré !

Le foin pas au sol ! Granulés après leur 6 mois sont inutiles ! Il faut le nourrir naturellement (ça coûte chère !)

Pas de biberon, pas de Pierre de calcaire, pas de friandises d’animalerie !

Les lapins d’animalerie sont souvent craintif… donc attendre avec le temps… mais surtout LIBERTÉ !! ils se sentira loin renfermé et sera loin craintif

Martin00

Bonjour, Le maître mot pour que votre lapin vous apprivoise est la patience. En effet, des contacts trop rapides ou forcés seront signes de stress pour votre lapin qui va alors fuir le contact. La première chose à faire est de laisser votre lapin s'adapter à son nouvel environnement. Vous pouvez passer du temps à côté de sa cage, lui parler pour l'habituer à votre voix, à différents bruits, odeurs. Laissez le venir à vous et laissez le toujours avoir le choix de fuir. Peu à peu avec l'habitude il finira par venir vous voir si vous restez doux et délicat avec lui. Il est très jeune et pourra rapidement s'adapter. Lorsque l'âge sera adéquat (vers ses 3 mois, pas avant), vous pourrez commencer à lui donner de la verdure, de manière très progressive. A ce moment, vous pourrez aussi renforcez votre relation en lui donnant les aliments qu'il apprécie le plus à la main. Il prendra alors l'habitude de venir spontanément vers vous et vous serez alors plus apte à l'apprentissage des manipulations. J'espère avoir pu vous aider Bonne journée Lucie

La verdure c’est à partir de 6 mois surtout pour un lapin venant d’animalerie

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Au moins c' est expressif , Martin à fait sortir le lion en lui !

c' est vrai que 6 semaines c' est tôt !

Martin , dans tout les cas tu le sais je pense , il n' y a malheureusement pas beaucoup de monde qui se renseigne ou viens nous voir avant d' adopter , et après ils viennent nous demander des conseils et on passe en revue ce qui est bien et pas pas bien.

Donc déjà ils viennent nous voir , c' est déjà bien ,maintenant à nous de répéter des milliards de fois des choses , maintenant je comprends le proverbe " quand on aime on ne compte pas ".

bon pour en revenir à nos lapins , la patience sera votre meilleur atout !

La pierre minérale va bousiller les reins de votre lapin avec tout le sel que il y a , il faut se dire " dans la nature mon lapin va il se faire les dents sur la pierre ?"

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "