Abcès machoire

Lildrek
Lildrek

Bonjour à tous!

Je poste sur le forum car je suis aujourd'hui dans une grande inconnue...

En effet mon cochon d'inde de 3.5 ans se bat depuis novembre contre un abcès.

Il a eu 1 premier traitement antibiotique (Adjusol) qui a marché et a fait diminué la grosseur. Grâce à ce 1er traitement et le gavage, il est tout de même passé d'un état léthargique à un comportement habituel, dynamique et "joyeux". Le scanner qu'on a fait à tout de même montré que la mâchoire avait été très détériorée par l'abcès et que le pronostic vital était engagé.

A la suite de ça l'abcès est revenu...

Après une énième consultation véto, on a convenu de faire un nouveau traitement antibiotique de 3 semaines. Si au bout de ces 3 semaines la grosseur ne disparaissait pas, une biopsie + opération (si cellules non cancéreuses) était en option.

La vétérinaire m'a prévenu que ce genre d'opération sur les abcès mandibulaire étaient très risquées (en post opératoire notamment) et qu'on avait très peu de recul sur le pourcentage de réussite.

Etant complétement perdue, je voulais avoir le témoignage de personnes ayant vécu la même chose avec leur cochon d'inde. Avez-vous tenté l'opération? Si oui, comment cela s'est passé? Le referiez vous?

Merci à tous pour votre aide!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Lildrek
Lildrek

Merci pour ce retour.

Je pense de plus en plus à ne pas tenter l'opération effectivement. Après avoir lu pas mal de textes vétos les récidives sont très importantes. En plus ça voudrait dire enchainer 2 anesthésies (biopsie+opération). Pour l'instant il va "bien", donc on va continuer antibiotique + gavage jusqu'à ce qu'il décide d'arrêter de se battre...

Bibichon
Bibichon

Bonjour,

Je n'ai jamais connu votre cas mais personnellement je ne tenterai pas une opération très risquée sur mes animaux dans ces conditions. Il y a malheureusement des cas où s'acharner ne sert à rien si l'état de votre chon est trop grave et ça ne ferait que le faire souffrir encore plus. Autant profitez au maximum de sa fin de vie et le gatez comme un roi. Puis laissez faire la nature (quitte à voir avec veto comment le soulager si son état le fait souffrir).

Mais ce n'est que mon avis personnel... Le plus important c'est de faire votre propre choix pour ne pas regretter par la suite.

Je vous souhaite bon courage dans ce moment difficile :'(

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?