Juju-Souris , je ne doute pas du fait que tu ais pris la meilleure décision pour tes chons suivant l'avis de ton vétérinaire , c'est ce que j'ai fais aussi :) On est pas véto, on ne peut faire que confiance à la personne qui en a le titre et la responsabilité.
En fait , la quarantaine permet de traiter plus efficacement l'animal ET de ne pas répandre la maladie.
A la maison , j'avais une femelle gestante ( donc hyper dangereux si elle avait attrapé la teigne car on ne peut pas la traiter , cela aurait provoqué une fausse couche tardive ) , et la façon dont l'animal gère la maladie est plus ou moins différente selon ses capacités de défense immunitaire.
La teigne sera mineure pour certains, partira très vite et pour d'autres ça sera plus compliqué , affaiblira l'animal assez fortement , ect .. On ne peut pas prévoir en avance , on ne sait pas non plus comment tel ou tel réagira au traitement.
En gros, la quarantaine est une mesure de précaution pour l'animal atteint et aussi pour le ou les compagnon(s) de celui - ci .
Dans un élevage , c'est obligatoire.. la mesure est aussi applicable chez un particulier , c'est ce que m'avait dis mon véto ( en plus avec mes enfants , j'ai dû éloigner l'animal atteint par précaution , en parallèle traiter les autres également )
C'est à l'appréciation de chacun , ton raisonnement n'est pas faux car il est vrai que de toute manière , les animaux seront tous traités, dans un cas comme dans l'autre.