On voit bien une alopécie avec une croûte au centre, on dirait bien la teigne oui , à confirmer par le véto.
Ca peut être dû au stress , en général c'est la première cause.
La chose à faire toute de suite : mise en quarantaine , il faut le séparer de Gustave.
Il faut nettoyer la cage et les accessoires à la javel ou autre produit qui détruit efficacement les champignons .
La teigne est un champignon qui s'étend sur la peau , les spores sont très volatiles et se déposent partout, il faudra nettoyer tout l'environnement et manipuler ton chon malade avec des gants , ça se transmet à l'homme , plus facilement aux enfants , femmes enceintes à cause du système immunitaire plus fragile.
Il faudra traiter TOUS les chons , y compris tes femelles car ils ont été dans la même pièce un moment il me semble ?
Et puis, si tu as touché pilepoil puis ensuite tes femelles .. c'est suffisant pour déposer des spores .
Le traitement dure en moyenne 1 mois si tu suis correctement toutes les directives de ton véto, c'est à dire :
-quarantaine
-traitement du groupe en entier
-gants à chaque manipulation
-désinfection de la cage, des accessoires et de l'environnement régulièrement jusqu'à la fin du traitement
Chase était atteint d'une teigne géophile en Août , il n'a plus rien et mes autres chons n'ont rien eu :)
Il a eu un bain à J0 , J4, J8 puis J12 ainsi que tous les autres chons , désinfection de la cage le jour du bain ainsi que l'environnement et dernière désinfection à J30 de la cage et environnement.
Autrement, ils avaient du sirop tous les jours et une dose supérieure de Vitamine C pour mieux récupérer de la maladie.
Chase a eu un nettoyage 3 fois par jour de la plaie avec de la Vétédine ( Bétadine en fait) .
Voilà l'ordonnance d'ailleurs
Ce qui coûte le plus , c'est le traitement .. plus de 100 euros ici, j'ai pris une bougie en plus, environ 20 euros .
Le prélèvement au labo ( une moquette) m'a coûté 39 euros
La visite 30 euros + la lampe de wood et un prélèvement sur place étudié au microscope 26 euros
Et la visite de contrôle 5 semaines après , une moquette pour vérifier , 6O euros environ
gustave et pilpoil sont chez ma belle mere depuis une semaine.. elle pensait qu ils s etaient battus... pilpoil est tjrs nerveux ms fuit un peu moins ... en voyant ca g tt de suite pense a la teigne.
ils ont une litiere polaire et ma belle mere change tt ts les jours... dc de ce cote la ca ira...
en revanche pas d aitre cage dispo pr gustave... une separation de ces deux males ne risque t elle pas de mettre en peril leur entente???
pr mes femelles est ce la peine de les traiter sachant que ca fait une bonne semaine que les malous ne vivent plus a la maison?
j appelle le veto lundi histoire de voir s ils ont un creneau apres 17h... je peux tjrs pas conduire je dois attendre que mon homme rentre du boulot....
autre question g de la betadine je peux dire a ma belle mere qu elle lui en mette?
La quarantaine est obligatoire oui .. donc il va falloir trouver une solution pour les séparer.
L'entente.. ça passe après la santé , là c'est quand même sérieux la teigne , ce n'est pas aussi simple qu'un rhume ou autre, c'est transmissible à l'homme et se serait dommage de contaminer Gustave non ?
Le groupe doit obligatoirement être traité, c'est ce que mon véto m'avait dis en tout cas, la teigne peut mettre jusqu'à 15 jours avant de se déclarer , ou même déjà être présente sans symptômes particuliers.
De toute façon , le traitement que tu auras pour pilepoil suffira pour traiter tout le monde, autant le faire ça ne te coûteras pas plus cher :) et au moins, tu seras sure qu'aucun ne va déclarer la teigne et le refiler aux autres , c'est un cercle vicieux .
Changer la litière polaire ne suffit pas, il faut nettoyer la cage de A à Z , gamelles, râteliers, la grille de la cage, le bac sous tous les angles, la cabane s'il y en a une et les alentours où la cage se trouve.
C'est très contraignant .. j'avais moi même 4 cages à faire à chaque fois, 4 chons à baigner .. Mais j'ai voulu tout suivre correctement. Déjà pour mes chons, leur bien être et aussi pour mes enfants, moi même .. C'est une saleté coriace la teigne.
J'avais même coupé les poils longs des péruviens pour que ça séche plus vite après les bains et repérer les plaques éventuelles , car Chase n'avait qu'un mini cercle à l'œil sans croûtes ensanglantées, juste un rond sans poils , peau blanchie à cause du champignon .. mais c'était ça quand même :)
on est le week end... suis en stress... pas de veto NAC ds le coin... il est a 45 min de route... jpeux pas conduire...dc mon mari nous emmene apres son boulot chez un veto non NAC qui devrait pouvoir gerer... Mais du coup besoin de vous et de votre experience pr etre sure de ce que dira le veto...
alors ok je vais voir comment isoler gustave... ms je pense q il sera ds un panier a linge... le pauvre...
j ai bien compris que le traitement c un bain... en lisant le net il y en a qui appliquent le produit avec un pulverisateur... c quoi le mieux?
il faut traiter les autres animaux.... ok ms un bain pr chaque ou je prepare un bain et ils y vont chacun leur tour?
Quand mes chons on eu la teigne suite à un premier traitement qui n'a pas marchait on m'avait conseillé limaveral, je mettais picsou dans levier avec un fond d'eau pour les pattes, et je pulvériser c'était moins stressant, (évitant les yeux). La vêto m'avait dit que c'était efficace et qu'on pouvait en mettre sur les éléments de la cage et bien rincer après, au bout d'une semaine les croûtes on commencé à partir et les pois a repousser. Le traitement a duré un mois avec nettoyage intensif tout les deux jours et quarantaine
Voilà quelques conseils Lulu , désolée je viens juste de voir ton message :(
Alors, ce que tu peux faire tout de suite :
- séparer les mâles
-nettoyer la plaie de Pilepoil avec de la Bétadine ( c'est ce que m'avais conseillé le véto avant d'avoir le traitement) , 3 fois par jour , compresse stérile pour ne pas infecter la plaie.-
-nettoyer la cage de pile poil pour détruire la présence du champignon , ça aidera à ce que ça ne s'étende pas trop ..
Quand tu auras le traitement, le bain c'est un produit à diluer dans l'eau tiède ( il faut mettre des gants), tu peux mettre l'eau nécessaire pour laver plusieurs chons , les miens n'essayaient même pas de se sauver ^^
Le pulvérisateur, je m'en suis servis pour nettoyer les alentours et la cage , il faut laisser sécher, ne pas rincer .
Pour les chons , pas de sèche cheveux, juste essorer le poil et sécher aussi, le produit n'agit pas assez autrement , il sera normal aussi que l'odeur reste sur eux ( ça sent pas très bon) .
Le sirop , c'était tous les jours , entre les repas normalement mais un chon ça mange tout le temps .. perso je le donnais un peu après la gamelle de légumes du matin :)
betadine 3 fois par jour c ce qu on fait et la cage pareil on a tt desinfecte au sanytol et on le fait ts les jours. comme le sol les rideaux et tt ce qu il y a autour. ma belle mere met un vieux peignoir qu elle lave des qu elle le prend ainsi que des gants!
plus qu a attendre son bain!
gustave est dans un panier a linge et pleure a longueur de journee...
Je ne suis pas d'accord sur le fait de les séparer car l'autre cochon d'inde a été en contact avec le malade ainsi que tout l’environnement du malade donc par précaution il vaut mieux lui faire un traitement aussi ou alors le mettre en quarantaine pour voir si il l'a attraper ou non.
J'ai deux cochon d'inde, une des 2 a eu la teigne l'année passée et comme elle vivait à deux le véto m'a dit de les traiter à deux même si l'autre n'a rien.
Car se n'est pas logique de désinfecter toute la cage et tout et pas l'autre cochon d'inde.
Pour m'a part j'ai eu un produit liquide a diluer dans l'eau et au bout du traitement il m'en restait bien la moitié dans la bouteille
J'ai dis qu'il fallait les traiter TOUS , les séparer permet de ne pas exposer l'autre animal à la maladie, le traitement sera préventif dans son cas et non curatif.
Tu laisserais un malade atteint avec un individu sain juste parce que c'est plus simple ? Ou alors, juste en supposant qu'il est forcément malade ?
La quarantaine est obligatoire pour une maladie transmissible comme la teigne, la galle .
Qui a dit de désinfecter uniquement une cage ?
Si tu lis correctement tous les posts, j'ai bien bien dis de désinfecter l'ensemble ;)